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1 Olivier HU ; Philippe TRIGANO - Université de Technologie de Compiègne Méthodologie de conception dapplications Multimédias Educatives : la méthode EMPI.

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1 1 Olivier HU ; Philippe TRIGANO - Université de Technologie de Compiègne Méthodologie de conception dapplications Multimédias Educatives : la méthode EMPI

2 2 Olivier HU ; Philippe TRIGANO - Université de Technologie de Compiègne Les sources des critères danalyse Les Sources : Les Normes Les Guides de style Les Critériologies et Ontologies des domaines D où un grand nombres de recommandations : A tout les niveaux de détails : directives, critères, recommandations… Dans tous les thèmes : ergonomie, documents multimédias, génie logiciel, pédagogie…

3 3 Olivier HU ; Philippe TRIGANO - Université de Technologie de Compiègne Les sources des critères danalyse… en ergonomie Normes : Norme ISO/WD 9241 Accessibilité W3C WAI ATAG / UAAG / WCAG Guide de style : The Windows Interface Guidelines For Software Design OSF Motif Style Guide Mac OS 8 Human Interface Design Apple Recueils de recommandations et critériologies : J. Vanderdonckt - Guide ergonomique des IHM. Namur D. Scapin - Ergonomic criteria for evaluating the ergonomic quality of interactive systems.(97) De nombreuses revues et conférences : International Journal of HCI ; TFWWG ; CADUI ; ERGO-IA ; IHM...

4 4 Olivier HU ; Philippe TRIGANO - Université de Technologie de Compiègne Les sources des critères danalyse… en multimédia Questionnaire NUMI Standards for Multimedia User Interfaces (Ziegler J.) Les normes d édition Musicologie (Chion M.), Photographies… pour le Web WAMMI (Website Analysis and MeasureMent Inventory) WebSAT Projet EvalWeb (INRIA, LIHS Toulouse,UCL)

5 5 Olivier HU ; Philippe TRIGANO - Université de Technologie de Compiègne Les sources des critères danalyse… en pédagogie La norme RIP : critères pédagogiques, critères techniques, critères juridiques Le questionnaire d évaluation METANE A l intérieure de différentes méthodes ou ouvrages comme MEDA

6 6 Olivier HU ; Philippe TRIGANO - Université de Technologie de Compiègne Les sources des critères danalyse… conséquences n Un très (trop) grand nombre de recommandations n Un travail de ré-écriture nécessaire : Structuration, Granularité, Reformulation, Hiérarchisation n Un temps d évaluation long n Pas besoin de toutes les recommandations tout le temps

7 7 Olivier HU ; Philippe TRIGANO - Université de Technologie de Compiègne La nécessité dune structuration adaptative Un parcours synchrone

8 8 Olivier HU ; Philippe TRIGANO - Université de Technologie de Compiègne La nécessité dune structuration adaptative Un parcours synchrone Une pondération adaptable Q1 Q2 Q3 Q Criterion mark

9 9 Olivier HU ; Philippe TRIGANO - Université de Technologie de Compiègne La nécessité dune structuration adaptative Un parcours synchrone Une pondération adaptable Une adaptation dynamique Question : Avez-vous… Réponses : Proposition 1 Proposition 2... … … Q 221 Q 222 Q 223 … C 21 C 22 C 23 P=1 P=3

10 10 Olivier HU ; Philippe TRIGANO - Université de Technologie de Compiègne La nécessité dune structuration adaptative Un parcours synchrone Une pondération adaptable Une adaptation dynamique Des calculs évolués alwaysoftensometimesneverDo you see this default ?

11 11 Olivier HU ; Philippe TRIGANO - Université de Technologie de Compiègne La nécessité dune structuration adaptative Un parcours synchrone Une pondération adaptable Une adaptation dynamique Des calculs évolués Une évaluation toujours incomplète

12 12 Olivier HU ; Philippe TRIGANO - Université de Technologie de Compiègne La nécessité de prendre en compte la subjectivité Un contexte complexe : plaisir dutilisation, motivation, empathie etc. Des compétences hétérogènes des enseignants Pouvoir confronter les a priori de l évaluateur Détecter des défauts ressentis et non formulés

13 13 Olivier HU ; Philippe TRIGANO - Université de Technologie de Compiègne La nécessité de prendre en compte la subjectivité Les Impressions Générales Rassurant / Déconcertant Luxuriant / Sobre Ludique / Académique Actif / Passif Simple / Complexe Innovant / Traditionnel Une capitalisation Une description « neutre » Deux exploitations futures : des impressions « calculées » une description du public cible

14 14 Olivier HU ; Philippe TRIGANO - Université de Technologie de Compiègne La nécessité de prendre en compte la subjectivité Les Impressions Générales Une Notation Instinctives Une Profondeur dAnalyse Variable

15 15 Olivier HU ; Philippe TRIGANO - Université de Technologie de Compiègne La confrontation entre subjectivité humaine et évaluation analytique Le résultat doit être vue comme une proposition : þ sa qualité est de la responsabilité de l évaluateur þ il permet de confronter son opinion à la vision analytique þ la méthode aide et ne remplace pas l évaluateur

16 16 Olivier HU ; Philippe TRIGANO - Université de Technologie de Compiègne La confrontation entre subjectivité humaine et évaluation analytique Une aide à l évaluation Help Explanation Reformulation Exemples Theory Vers un apprentissage de l évaluation

17 17 Olivier HU ; Philippe TRIGANO - Université de Technologie de Compiègne La confrontation entre subjectivité humaine et évaluation analytique Une aide à l évaluation Un indice de cohérence La cohérence de l évaluateur entre un niveau et les niveaux inférieurs correspondants … … C 2 C 21 C 22 C Notes Instinctives

18 18 Olivier HU ; Philippe TRIGANO - Université de Technologie de Compiègne La confrontation entre subjectivité humaine et évaluation analytique Une aide à l évaluation Un indice de cohérence Une proposition de note « intelligente » Note CalculéeNote Instinctive Indice de cohérence Pondérée par Proposition de résultat

19 19 Olivier HU ; Philippe TRIGANO - Université de Technologie de Compiègne La confrontation entre subjectivité humaine et évaluation analytique Une aide à l évaluation Un indice de cohérence Une proposition de note « intelligente » Vers un rapport descriptif Commentaires Génération de descriptions Rapport descriptif Notes finales Rapport final d évaluation

20 20 Olivier HU ; Philippe TRIGANO - Université de Technologie de Compiègne Notre prototype

21 21 Olivier HU ; Philippe TRIGANO - Université de Technologie de Compiègne Notre prototype Note instinctive Impressions Générales

22 22 Olivier HU ; Philippe TRIGANO - Université de Technologie de Compiègne Notre prototype Proposition de note finale :

23 23 Olivier HU ; Philippe TRIGANO - Université de Technologie de Compiègne Validations Des cycles de conceptions avec des étudiants de second cycle : environ une cinquantaine d étudiant pour une trentaine de logiciels Usage réel recueil d information sur l usage du prototype par des enseignants Observation sur le terrain observation de l usage de différents logiciels par une classe de cm2 Une confrontation avec les concepteurs

24 24 Olivier HU ; Philippe TRIGANO - Université de Technologie de Compiègne Validations

25 25 Olivier HU ; Philippe TRIGANO - Université de Technologie de Compiègne Perspectives : (M ) -1 Un outil d aide à la conception La même base de critère que EMPI Génération d un « cahier des charges » QML Un formalisme de description Gérer toutes les caractéristiques de la méthode Produire le questionnaire sur différents supports

26 26 Olivier HU ; Philippe TRIGANO - Université de Technologie de Compiègne Conclusions La base de recommandations est riche en taille et en diversité Ne jamais oublier le contexte humain Une instrumentation plus quune automatisation


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