La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Tarek Harb Hassan Harake Karim Tabbara. Introduction Pour que tout le monde puisse manger en 2050, il faudra doubler la production agricole mondiale,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Tarek Harb Hassan Harake Karim Tabbara. Introduction Pour que tout le monde puisse manger en 2050, il faudra doubler la production agricole mondiale,"— Transcription de la présentation:

1 Tarek Harb Hassan Harake Karim Tabbara

2 Introduction Pour que tout le monde puisse manger en 2050, il faudra doubler la production agricole mondiale, voire la tripler en Afrique. Mais face à de nouvelles contraintes, les solutions qui ont permis d'augmenter la productivité de l'agriculture au XXe siècle montrent actuellement leurs limites.

3 Plan Quest-ce quun agrosystème? Comment fonctionne un agrosystème? Quelles sont ses limites?

4 Quest-ce quun agrosystème? Un agrosystème, ou agroécosystème, est un écosystème résultant des activités agricoles humaines (champs, pâturages, etc….) Un Agrosystème est un écosystème créé par l'exercice de l'agriculture (cultures, élevage, échanges de produits,...) et contrôlé par l'homme.

5 Un agrosystème implique des flux de matière et d'énergie qui conditionnent sa productivité.

6 Comment fonctionne un agrosystème? Les cultures et les animaux d'élevages ne se décomposent plus sur place : ils sont transportés ailleurs en vue de leur consommation. Pour éviter un appauvrissement des sols, un apport extérieur est nécessaire : c'est le rôle des engrais et de certains produits phytosanitaires.

7 Intrants : les différents produits apportés aux terres et aux cultures qui ne proviennent ni de lexploitation agricole ni de sa proximité. Épandage dengrais

8 Les principaux dentre eux : Les produits fertilisants : engrais et amendements Les produits phytosanitaires, de la famille des pesticides : produits utilisés pour léradication des parasites des cultures les activateurs ou retardateurs de croissance

9

10 La productivité dun agrosystème est d'autant plus importante que toutes les sources de matières (sols, eau) du biotope sont réservées à la production de matière organique exportée hors du système.

11 Quels sont les limites dun agrosystème? Une faible partie du flux de matière est recyclée.

12

13 Nous voyons bien quun agriculteur doit compenser ces pertes de matière par lapport dintrants notamment par limportation dengrais

14 Conclusion: Schéma bilan dun agro système


Télécharger ppt "Tarek Harb Hassan Harake Karim Tabbara. Introduction Pour que tout le monde puisse manger en 2050, il faudra doubler la production agricole mondiale,"

Présentations similaires


Annonces Google