La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Et dynamiques du marché du travail. Les théories des zones monétaires optimales et des circonscriptions électorales Proposition de Mundell : des zones.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Et dynamiques du marché du travail. Les théories des zones monétaires optimales et des circonscriptions électorales Proposition de Mundell : des zones."— Transcription de la présentation:

1 Et dynamiques du marché du travail

2 Les théories des zones monétaires optimales et des circonscriptions électorales Proposition de Mundell : des zones monétaires optimales qui ne correspondent pas nécessairement aux frontières existantes. Larticle de 1961 envisageait deux monnaies en Amérique du Nord : une pour Ouest, une pour lEst. Principe déquivalence budgétaire pour le tracé des circonscriptions : pour un problème donné, une consultation ne laissant pas dexternalités et de ressources communes en libre-accès.

3 Type de protection sociale et intégration européenne La typologie dEsping- Andersen dans le Monde et en Europe Type de protection socialePartie de lEurope BismarckEurozone BeveridgeRoyaume-Uni : dans lUE, mais pas dans lEurozone, ni dans Schengen Social-DémocrateScandinavie : dans Schengen, mais pas dans lEurozone

4 Chocs : une mémoire sélective de lEurope Une carte régionale européenne du chômage qui sest fixée dans la période 1973 à Après 1986, la zone naccumule plus le chômage de crise en crise. Une permanence des disparités régionales sest installé : par exemple, contraste Nord et Sud de lItalie. (1987 : gros effort dintégration européenne; 1989 : réunification allemande.)

5 Niveau dintégration régionale et gestion des risques systémiques Risque systémique exemples Violence sociale Niveau bas dintégration (zone de libre-échange) peut conduire à un accroissement de la violence sociale (ex: Mexique) et de la segmentation des marchés du travail Un marché commun avec des forces fédérées semble un remède contre la violence sociale – cest anticipé comme tel (attaque dAQMI au Mali avant loffensive de troupes fédérées Ecomog) Crise bancaire Une intégration régionale avec une politique de la concurrence qui soit aussi effective pour le secteur bancaire. Il faut faire que les banques soient petites par rapport à la région intégrée. Système de santé Il existe un système dalerte par exemple au Sahel. Cest insuffisant (rapport de la Banque mondiale sur la construction des filets sociaux au Mali) Expérience de coordination régionale en santé en cours au Sahel avec lUnicef. Un appui régional pour la construction des filets sociaux est utile. Des approches universelles sont celles des grandes ONG. Il est réclamé dans la littérature altermondialiste une limitation de toutes les organisations. Cela semble excessif, nous sommes ici plutôt dans la facilitation de laccès aux soins. Par contre cela demande un bon système de formation correspondant au paradigme dune « société de connaissance ».

6 Niveau requis dintégration régionale Régulation financière Santé Sécurité Mobilité Niveau basique Dintégration Niveau plus élevé dintégration régionale

7 Coordination des politiques budgétaires en Europe


Télécharger ppt "Et dynamiques du marché du travail. Les théories des zones monétaires optimales et des circonscriptions électorales Proposition de Mundell : des zones."

Présentations similaires


Annonces Google