La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Déterminations de lactivité. Évolution 2007-2012 (1/2) Forte corrélation niveau élevé de participation au marché du travail et faible chômage. Lien modèle.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Déterminations de lactivité. Évolution 2007-2012 (1/2) Forte corrélation niveau élevé de participation au marché du travail et faible chômage. Lien modèle."— Transcription de la présentation:

1 Déterminations de lactivité

2 Évolution (1/2) Forte corrélation niveau élevé de participation au marché du travail et faible chômage. Lien modèle familial et « résilience »: une famille résiliente est basée sur un taux élevé de participation au marché du travail (en emploi ou en recherche demploi) En Europe, une cartographie du chômage en « poches » et « zones démigration » : cartographie stable à long terme, avec un zonage qui ne dépend pas des frontières nationales. Cela amène à se tourner vers les modèles familiaux.

3 4 groupes de pays Un groupe qui améliore entre 2007 et 2012 la participation de la famille au marché du travail : Allemagne, Malte, Pologne, Turquie (progression de lemploi féminin dans un scénario de rattrapage) La plupart des pays nont pas de modification en moyenne (par exemple : Japon, France) Un retrait de lordre de 5% : Etats-Unis, Bulgarie, Danemark, pays baltes, Portugal, Islande, Slovénie Un retrait de lordre de 10% : Irlande, Grèce, Espagne, Croatie, Chypre

4 Travaux dAlesina et alii Alesina conclut : « rigidités » sur le marché du travail souvent en lien avec les modèles familiaux. Deux dimensions dans ces modèles familiaux : intragénérationnelle et intergénérationnelle. Le modèle familial le plus individualiste : pays baltes ; le plus famille élargie : Nigéria – dans le Monde. Groupe « Exit / Exit » : individualiste qui décroche de 5% (groupe à sur-divortialité) Groupe « famille étroite, règle égalitaire dhéritage et restriction divorce » (Todd, 1990) qui est celui de la forte réduction de loffre de travail des ménages.

5 Divorce et chômage en Europe (2011)

6 Des stratégies moins résilientes Hirschman a distingué Exit, Voice, Loyalty, Neglect comme stratégie dadaptation devant un stresseur. Les stratégies Exit (pays baltes) et Loyalty (rive Nord de la Méditerranée) semblent les moins résilientes.

7 Sahel, Inde : (Trop) se serrer la ceinture Dans la typologie des familles, la situation de lAfrique subsaharienne est à lopposé du ménage atomisé balte. Est-ce que les solidarités familiales font les rigidités sur le marché du travail (hypothèse dAlesina) ? Les stratégies dadaptation sont effectivement peu diversifiées et « rigides ». Le papier présenté indique le suremploi dans les zones rurales, et les pratiques de restriction alimentaire qui portent atteinte à la santé des petits enfants. Nous sommes dans la situation dune offre de travail maintenue, dune priorité à linvestissement au détriment même de tâches domestiques nécessaires et dentretien des jeunes enfants.

8 Paradoxe de Sikasso SIKASSOGAO Taux demploi féminin80%18% Hectare par personne0,50,1 Bovidés (nb/pers.)0,7 (animal de trait)0,9 (vache laitière) Ovins (nb/pers.)0,42,8 Caprins (nb/pers.)0,43 Indice de matériel agricole0,90,1 Source : Recensement général agricole du Mali, 2004 Figure 5 : Comparaison des exploitations agricoles dans les régions de Sikasso et Gao (Mali, 2004) Une malnutrition élevée (56% des jeunes enfants) alors même que la région de Sikasso a une agriculture dynamique. « paradoxe » commun à des sociétés émergentes comme lInde; des ménages privilégient leur insertion dans le marché du travail, et restreignent en quantité et en variété la consommation alimentaire domestique.

9 Des liens à préciser Superposition de la carte des modèles familiaux de Todd et celle du chômage en Europe


Télécharger ppt "Déterminations de lactivité. Évolution 2007-2012 (1/2) Forte corrélation niveau élevé de participation au marché du travail et faible chômage. Lien modèle."

Présentations similaires


Annonces Google