La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le système nerveux est un des systèmes qui nous permet de vivre. Sans lui, on ne sentirait aucune douleur, nous ne pourrions pas bouger ni penser, etc.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le système nerveux est un des systèmes qui nous permet de vivre. Sans lui, on ne sentirait aucune douleur, nous ne pourrions pas bouger ni penser, etc."— Transcription de la présentation:

1 Le système nerveux est un des systèmes qui nous permet de vivre. Sans lui, on ne sentirait aucune douleur, nous ne pourrions pas bouger ni penser, etc. Il met notre corps en relation avec le monde extérieur Il organise toutes nos activités volontaires et involontaires

2 système nerveux système nerveux central Encéphale (cerveau, cervelet et bulbe rachidien) Moelle épinière système nerveux périphérique Nerfs (rachidiens et crâniens) Système nerveux autonome

3 Système nerveux central EncephaleCerveauCervelet Bulbe rachidien Moelle epiniere

4 CERVEAU (fonctions volontaires) CERVELET (reflexes de posture et dequilibrration) BULBE RACHIDIEN (reflexe de digestion, regulation du rythme cardiaque, pression arterielle…)

5

6 SUBSTANCE GRISE SUBSTANCE BLANCHE

7 Les nerfs crâniens : issus du tronc cérébral (comprenant le bulbe rachidien). Les nerfs rachidiens : issus de la moelle épinière.

8

9

10 AXONE CORPS CELLULAIRE NOYAU DENDRITES BOUTONS SYNAPTIQUES

11

12 N°N°N°N°NomsFonctionIOlfactifOdorat IIOptiqueVision III Moteur oculaire commun Constriction pupillaire Élévation de la paupière supérieure Mouvement du globe oculaire vers le haut, le bas et le dedans IVPathétique Mouvement de lœil vers le bas et le dedans VTrijumeauMotrice: Muscles temporaux et masséters Muscles temporaux et masséters Mouvement latéral de la mandibule Mouvement latéral de la mandibuleSensitive: Ophtalmique Ophtalmique Maxillaire supérieure Maxillaire supérieure Maxillaire inférieure Maxillaire inférieure VI Moteur oculaire externe Mouvement latéral du globe oculaire

13 N°N°N°N°NomsFonctionVIIFacialMotrice: Mimique faciale Mimique faciale Fermeture des yeux Fermeture des yeux Fermeture de la bouche Fermeture de la boucheSensitive: Sensation (goût) 2/3 antérieure de la langue Sensation (goût) 2/3 antérieure de la langue VIIIVestibulo-cochléaire Vestibulaire pour léquilibre Cochléaire pour laudition IXGlosso-pharyngien Moteur: pour le pharynx Sensitif: partie postérieure du tympan, canal auditif, pharynx, larynx, partie postérieure (goût) de la langue X Pneumogastrique ou vague Moteur pour le palais, le pharynx et le larynx Sensitif pour le pharynx et le larynx XISpinal Moteur pour le sterno-cléido-mastoïdien et la partie supérieure du trapèze XII Grand hypoglosse Moteur pour la langue

14 Les nerfs ont trois fonctions principales : - Nerf sensitif : nerf qui transmet le message nerveux sensitif (afferent), depuis le récepteur jusquà un centre nerveux. (ex de nerf crâniens) - Nerf moteur : nerf qui transmet le message nerveux moteur (efferent ), depuis le centre nerveux jusquà l effecteur, ce qui provoque laction ( ex de nerf cranien). - Nerf mixte : nerf assurant les deux fonctions sensitive et motrice ( tous les nerfs rachidiens et quelques nerfs crâniens).

15 Partie du système nerveux responsable du contrôle des fonctions involontaires du corps ( digestion,rythme cardiaque, pression artérielle,…). Il comprend deux sous- systèmes antagonistes ( à action opposée) : - le système sympathique : impliqué dans la mise en état dalerte de lorganisme: accéleration cardiaque, décharge dadrénaline,… - le système parasympathique : impliqué dans la mise au repos de lorganisme, en recupération après un effort.

16

17

18 La realisation dune activite reflexe ou volontaire fait intervenir 5 elements anatomiques principaux : 1-Recepteurs sensoriels ou capteurs des variations physico-chimiques(ex : barorecepteurs); 2-Nerf sensitif (afferent); 3- centre nerveux intégrateur; 4-Nerf moteur (efferent); 5-organe effecteur ( ex:myocarde)


Télécharger ppt "Le système nerveux est un des systèmes qui nous permet de vivre. Sans lui, on ne sentirait aucune douleur, nous ne pourrions pas bouger ni penser, etc."

Présentations similaires


Annonces Google