La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

B.H.V Langlois Véréna 3°1 Bazard de lHôtel de Ville.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "B.H.V Langlois Véréna 3°1 Bazard de lHôtel de Ville."— Transcription de la présentation:

1 B.H.V Langlois Véréna 3°1 Bazard de lHôtel de Ville

2 Sommaire 1° Présentation de lentreprise 2° Fonctionnement de lentreprise 3° Thème détude au choix 4° Compte-rendu hebdomadaire 5° Description des tâches accomplies 6° Conclusion

3 Présentation de lentreprise Sommaire Lentreprise BHV appartient aujourdhui aux Galeries Lafayette. Cest un magasin généraliste, cest-à-dire quil vend toutes sortes de choses : - multimédia - bricolage - mode - déco - rangements - jouet - électroménager - art de la table - ammeublement - etc.… Mais il y a aussi des boutique BHV extérieures telles que : « sushi shop», «BHV la Cave »; « BHV la Niche », etc.. Source: Planète GM Lien Google Mapp La naissance du Bazard de lhôtel de ville : Cest en 1852 que Xavier Ruel vient tenter sa chance à Paris en vendant des produits dans le quartier de lHôtel de Ville. Son affaire marche de mieux en mieux et il décide de louer un local. Gagnant de plus en plus dargent, son local se transforme en petite boutique qui sagrandira au fil du temps. La BHV Rivoli ouvre ses portes pour la première fois en Accès : de la gare de Lyon, prendre le métro ligne 1 direction la Défense /Grande Arche Source: Google Map

4 Fonctionnement de lentreprise Sommaire Sandrine Monnet Directeur de la Communication Produits et Evénements Magali Bibent Chargée de Communication Alix Dassonville-Reynaud Stagiaire en Communication Harmonie Le Saux Assistante en Communication (Contrat Pro) Direction générale Direction de la communication Direction qualité de la relation clientèle _Sophie Portais Directeur général adjoint Laurence Heiz gestion Direction opérationnelle vente Didier Chesnel Direction flux Direction méthodes Eric Schuler Direction technique et sécurité_Roland Winterhalter Direction des ressources humaines F. Charef Direction achats maison _Thierry Crampe Direction Marketing Direction communication et relation presse

5 Thème détude au choix Sommaire Suite du thème Annexe * Chaque métier a des objectifs. Ceux de la communication sont nombreux : - Informe : faire connaître la marque et les caractéristiques de celle-ci - Effectuer des changements, quels qu'ils soient, intéressants pour la marque - Convaincre les consommateurs - Avoir l'adhésion des salariés L'enjeu est de créer une bonne image auprès des consommateurs et d'accroître la notoriété du BHV. Elle montre aussi que le BHV est fier d'être au quotidien un grand magasin utile. La communication s'organise autour d'axes principaux : - les relations avec la presse : rencontres avec des journalistes pour des parutions dans la presse, shopping- presse... - les relations publiques : Léquipe met en place une relation constante avec le public en organisant des événements tels que concerts, défilés, banquets dans lesquels sont invitées des personnes importantes comme des journalistes, des directeurs dagence, des publicitaires,

6 Sommaire Annexe Il existe également des événements organisés au sein même du magasin. Par exemple, tous les deux mois, une nouvelle exposition est mise en place dans le but de faire entrer les gens dans le magasin. Ils entrent ainsi au BHV dans un but culturel qui se transformera pour la plupart en achats. ( Limage en fond décran est lexposition mise en place à Noël : un igloo sur le thème de lhiver ) Ils ont installé cet hiver un bar givré : je trouve que c'est une bonne idée car c'est intrigant et ça incite les gens à venir. - le support matériel : On peut citer le site internet qui donne beaucoup d'informations sur le magasin, la publicité par le biais de vidéos, daffiches ou darticles présentés dans les magazines ainsi que les cadeaux dentreprise. J'ai participé à la confection de cadeaux BHV destinés aux journalistes qui ont collaboré durant année. * * * * *

7 Compte-rendu hebdomadaire Sommaire 9h 10h3010h30 12h3014h 16h16h 18h Lundi Nous avons effectué un shopping-presse avec la photographe en chef du magazine Glamour. Nous sommes allés chercher sa commande à travers le magasin. shopping-presse Jai fini la maquette de mon rapport de stage et pris des notes sur ce que javais appris. repas Nous avons réglé tous les papiers pour pouvoir faire sortir le « shopping » du magasin.shopping Jai trié des enveloppes pour les remerciements aux journalistes. Jai aussi commencé à confectionner les cadeaux de Noël destinés également aux journalistes collaborateurs. Mardi Nous avons finalisé les cadeaux de Noël. Je moccupe, je fais mon rapport de stage. repas Je récupère des documents de lentreprise : dossier de presse, magazines internes du BHV. Jai commencé à coller des feuilles pour mettre en place le compte-rendu de presse.compte-rendu de presse. Jeudi Jai visité lensemble des boutiques BHV extérieures avec Magali Bibent ainsi que la salle dexposition qui est changée tous les 2/3 mois. Nous avons effectué un shopping-presse avec une photographe de Elle décoration qui devait faire 200 photos sur le thème de « lapéritif ». repasJe suis allée à un shooting de la marque BHV dans un autre bâtiment. Jai fini de coller les feuilles pour le compte- rendu de presse, et jai trié celui-ci. Vendredi repas Nous sommes allées échanger des produits avec un commerçant (concurrent de BHV la niche) car un journaliste avait par erreur échangé les produits. Jai pris quelques photos puis jai réglé la cantine, rendu ma carte daccès et enfin, jai dit au-revoir à léquipe qui mavait accueillie. Nous sommes allés faire les boutiques pour un journaliste qui nous avait donné auparavant un thème précis.

8 Description des tâches accomplies Sommaire Durant ce stage, jai effectué plusieurs activités qui mont aidée à découvrir le métier : les « shopping-presses occupaient une grosse partie de mes journées car cela inclut le fait de bien connaître le magasin pour savoir où se situe chaque objet demandé par les colaborateurs (journalistes, photographes, etc..). Il fallait également faire les papiers de sorties. shopping-pressespapiers de sorties Jai également assisté à des shooting photo de matériaux de cuisines pour les magazines printemps/été. Lambiance y est sérieuse mais décontractée à la fois. On ma demandé de faire le compte-rendu de presse, ce qui est répétitif, une sorte de corvée. Jai aussi aidé à confectionner les cadeaux destinés aux journalistes et à les envoyer à ces derniers.le compte-rendu de presse

9 Conclusion Cette expérience au sein de la Communication du BHV m'a beaucoup appris sur la vie au travail, mais également sur moi même. J'ai découvert un métier qui me plaît sincèrement et qui j'espère sera la mien plus tard. L'équipe qui m'a accueillie était très sympathique et a vraiment cherché à m'intéresser. Ce qui m'a plu dans ce travail, c'est le fait de ne pas toujours rester derrière un bureau Il existe un vrai contact humain et les activités son variées. Malheureusement je nai pu découvrir qu'un seul service au sain du BHV, mais c'est compréhensible étant donné qu'il y en un grand nombre. Et il est vrai que de temps en temps il m'a fallu beaucoup d'imagination et d'autonomie pour ne pas m'ennuyer devant mon ordinateur. Si je devais donner un conseil à un futur stagiaire, je lui dirais que dans ce monde il faut être curieux, intrigué, savoir se faire remarquer mais, bien sûr, tout en restant discret et observateur. Il est donc évident que ce stage aura un effet sur ma décision professionnelle à venir. Jaime ce monde-là: la presse, le journalisme, les tendances, les événements. J'aimerais maintenant découvrir « l'autre coté » : c'est à dire ne pas travailler avec des journalistes mais effectuer un stage avec ces journalistes, au cœur du monde de la presse car je pense qu'il faut connaître l'envers dun métier pour pouvoir ensuite exercer celui-ci. Sommaire

10 Annexe Adresse du site internet : Chiffres-clés 2010 : - Chiffre daffaire : 2862 millions deuros collaborateurs - 62 magasins visiteurs par jour m2 de surfaces commerciales De nombreuses animations sont mises en place pour attirer le public telles que ce concoure de mode, ou bien ce jeu de «Smiles ». La créatrice de cette exposition. (québequoise, comme le thème de cet hiver).

11 Lexique Shopping-presse: Cest une grosse partie du travail : Des journalistes photographes, stylistes viennent nous voir. Ils ont besoin daccessoires vendus dans le magasin pour faire des photos, des mises en scène ou bien des décors pour des évènements. On les aide donc à choisir, à trouver ce qui leur faut et le BHV leur prête ces produits. En échange, BHV est mentionné dans les articles. Cest en fait comme de la publicité gratuite. Un shopping : Cest lensemble des articles prêtés à un journaliste, styliste ou photographe. Pour faire sortir un shopping du bâtiment, il est nécessaire de faire signer un grand nombre de papiers (de sécurité, dassurance, etc..) à chaque responsable de chaque produit. Compte-rendu de presse : Cest un dossier mensuel contenant toutes les parutions des produits BHV dans la presse, les magazines. Papiers de sortie : Ce sont des documents qui doivent êtres signés par chaque responsable de chaque produit. Cest une question de sécurité : aucun produit ne sort du bâtiment sans laccord du responsable et sans lune autorisation de sortie.


Télécharger ppt "B.H.V Langlois Véréna 3°1 Bazard de lHôtel de Ville."

Présentations similaires


Annonces Google