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Manteau Louise 3ème2.

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1 Manteau Louise 3ème2

2 Sommaire: 1:Présentation de l’entreprise
2:Fonctionnement de l’entreprise 3:Observation et présentation d’un métier 4:Compte rendu hebdomadaire 5:Description des taches accomplies 6:Conclusion

3 Présentation de l’entreprise:
Paris Reims Lyon Rennes Annecy Lille Marseille Nantes Tunis Présentation de l’entreprise: EURO RSCG 360 : Est une filiale du groupe Havas Havas : 6ème groupe mondial de Conseil en Communication Il est présent dans 75 pays collaborateurs mettent leur expertise au service de chaque client 300 PERSONNES EN FRANCE Adver-tising Incent-ive Interac-tive Market-ing relation-nel Design Market-ing relationn-el Sext-ant Comp-agnie PR Publis-hing

4 Fonctionnement de l’entreprise:
Président Directeur Général DAF Directeur de création Directeur commercial RH Team CR AD Directeur de clientèle Service juridique Team CR AD Consultant Compta/gestion Team CR AD Chef de projet Accueil Producti-on TV Producteur Production Print Post Prod

5 Observation et présentation d’un métier:
Annexe Observation et présentation d’un métier: chef de publicité Mission générale: Il va assister le/les Chefs de Groupe ou le/les Directeur de clientèle. Et va gérer lui-même, un ou plusieurs budgets. Description du poste: -Il coordonne les services internes et externes de l’agence qui interviennent sur les plans techniques et créatifs dans l’élaboration des campagnes; -Il participe à la définition ainsi qu’à la présentation des campagnes; -Il gère les budgets alloués aux campagnes de communication; -Il tient à jour en permanence le fact book des clients et l’analyse de la concurrence; -Il suit le déroulement de la campagne au travers des supports de diffusion; -Il participe aux actions de développement commercial de son client; -Il établit les comptes rendus; -Et peut participer à l’établissement des prévisions budgétaire pour validation par le Chef de Groupe ou le Directeur de Clientèle.

6 chef de publicité Annexe
Observation et présentation d’un métier (suite): chef de publicité Rattachement fonction Lien hiérarchique direct: Chef de Groupe, Directeur de Clientèle ou Directeur Commercial. Supervise: Chef de Publicité Junior/Senior, Assistant de publicité. Savoir-faire (expérience) -A 2-3 ans d’expérience réussie en tant que Chef de Publicité ou Directeur Commercial -Connaît le marketing, les médias et la production -Sait être conseil quand il participe à l’élaboration d’une stratégie commerciale --Sait être commercial quand il procède à la vente à l’annonceur -Sait faire preuve de qualité d’animateur quand il mobilise les différents métiers de l’agence -A des qualités de gestionnaire pour suivre au mieux le budget financier dont il est responsable -Sait coordonner les différents métiers de l’agence Qualités personnelles: -Capacité d’écoute Sens du relationnel -Capacité d’analyse et de synthèse Formation: Formations commerciales supérieures bac + 4/5 minimum type d ’école de commerce ou cursus universitaire option marketing/ communication. Langue: Anglais. Informatique: Word, Excel, Power Point, Internet, Intranet.

7 Compte rendu hebdomadaire:
Lundi Mardi Mercre-di Jeudi Vendre-di Matin Présence sur le tourna -ge d’un film publicita-ire pour la BlueCar de Vincent Bolloré. Présentati-on aux équipes et découverte de l’entrepri -se. Explication détaillée des différents métiers du agence et de la manière dont les gens travaillent ensemble. Préparation et participa-tion à un brief créatif. Participation à une réunion sur l’entreprise, et discussion sur l’entreprise avec différentes personnes. Après-midi Premier contact avec une équipe de stagiaires chef de pub. Lecture de documents relatifs à l’organisation d’un tournage. Questions sur le vocabulaire du métier. Observation du travail de chef de publicité Travail sur l’organisat-ion d’une conférenc-e de presse.

8 Description des tâches accomplies:
Présence auprès du client en cas de problème ou demande sur le tournage, par exemple : nous avons du trouver une nouvelle tenue pour la comédienne. Lecture de documents sur Bolloré et sa voiture. Participation à l’organisation de la conférence de presse ( mise en page d’un document PowerPoint). Préparation et organisation du brief créatif : réservation de planning pour les créatifs et réservation de la salle. J’ai aidé à la maquette de la pochette du dossier de presse. J’ai observé et aidé une consultante dans ses tâches au quotidien ( contact avec les équipes dans l’agence et les fournisseurs : imprimeur). Différentes personnes m’ont expliquer le fonctionnement de l’entreprise, et m’ont donnés des documents.

9 Conclusion: Ce stage m’a permis d’élargir mes connaissances à tout niveau (sur le métier, matériel/informatique,…). Il m’a ouvert les yeux sur le monde du travail (et du transport en commun)et m’en a fait prendre conscience. Celui-ci aura une certaine importance sur le choix de mon orientation, et aura répondue à toutes mes questions au sujet du monde de la publicité. Ce stage à était néanmoins un peut court, surtout pour un métier aussi complexe que celui de la publicité. Conseils à un futur stagiaire : pour pouvoir bien comprendre ce métier il faut être curieux, poser des questions et ne pas avoir peur d'aller vers les gens. C'est un peu impressionnant, mais les gens sont sympathiques et plutôt disponible si on fait l'effort de s'intéresser à ce qu'ils font.

10 Annexe: Film publicitaire d’Autolib’ Cliquez ici

11 Lexique: Adverstising : c’est le terme anglais pour publicité.
Créatifs : personnes travaillant en équipe, leurs rôle est de mettre en forme, soit par image ou par texte, un message publicitaire. Brief : formulation écrite de la demande du client. Brief Créatif : production stratégique à destination des créatifs de l’agence. Script : scénario en publicité. Appel d’offre : mise en concurrence de plusieurs entreprises sur un sujet commun. INPI : institut National de la propriété industrielle (dépose les marques et les brevets) Achat d’espace : c’est acheter du « temps » sur: les radios, la Télévisions, dans la presse… Insight : point de vue du consommateur. Benshmark : se positionner par rapport à la concurrence. La pige : observation de la concurrence pour par la suite s’en inspirer. Marketing : vient de market (lieu d’échanges), science qui étudie les fonctionnements du marché. Fact book : c’est un terme qui désigne un dossier (book) dont le chef de publicité a la charge et qui concentre toutes les informations (fact = un fait) relatives à un dossier en cours (contrats, planning, création…). Une stratégie commerciale : c’est un plan d’action pour développer le commerce. Intranet: c’est un réseau Internet fermé et accessible que par certaines personnes : les personnes d’une meme entreprise par exemple. Adverstising : c’est le terme anglais pour publicité. Publishing : c’est le terme anglais pour édition. Incentive : c’est le terme anglais pour « prime ». Acheteur d’art : c’est la personne en charge de trouver le photographe le plus à même de produire la création achetée par le client et de négocier les tarifs. Euro RSCG 360° : c’est le nom de l’agence, 360° signifie que l’on possède la capacité et les ressources de communiquer par n’importe quel canal tout autour du client final : donc à 360°.


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