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Manteau Louise 3 ème 2. Sommaire: 1:Présentation de lentreprise 2:Fonctionnement de lentreprise 3:Observation et présentation dun métier 4:Compte rendu.

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1 Manteau Louise 3 ème 2

2 Sommaire: 1:Présentation de lentreprise 2:Fonctionnement de lentreprise 3:Observation et présentation dun métier 4:Compte rendu hebdomadaire 5:Description des taches accomplies 6:Conclusion

3 300 PERSONNES EN FRANCE Présentation de lentreprise: Est une filiale du groupe Havas Havas : 6ème groupe mondial de Conseil en Communication Il est présent dans 75 pays collaborateurs mettent leur expertise au service de chaque client EURO RSCG 360 EURO RSCG 360 : Paris Reims Lyon Rennes Annecy Lille Marseille Nantes Tunis Adver- tising Interac -tive Design Market- ing relation n-el Comp- agnie PR Publis -hin g Sext -ant Market -ing Market -ing relation -nel Incent -ive

4 Fonctionnement de lentreprise: Président Directeur Général Directeur de création DAF Directeur commercial Directeur de clientèle Consultant Chef de projet RH Service juridique Compta/gestion Accueil Team CR AD Production Print TV Producteur Post Prod Producti -on

5 Annexe Observation et présentation dun métier: chef de publicité Mission générale: Il va assister le/les Chefs de Groupe ou le/les Directeur de clientèle. Et va gérer lui-même, un ou plusieurs budgets. Description du poste: -Il coordonne les services internes et externes de lagence qui interviennent sur les plans techniques et créatifs dans lélaboration des campagnes; -Il participe à la définition ainsi quà la présentation des campagnes; -Il gère les budgets alloués aux campagnes de communication; -Il tient à jour en permanence le fact book des clients et lanalyse de la concurrence;fact book -Il suit le déroulement de la campagne au travers des supports de diffusion; -Il participe aux actions de développement commercial de son client; -Il établit les comptes rendus; -Et peut participer à létablissement des prévisions budgétaire pour validation par le Chef de Groupe ou le Directeur de Clientèle.

6 Annexe Observation et présentation dun métier (suite): chef de publicité Rattachement fonction Lien hiérarchique direct: Chef de Groupe, Directeur de Clientèle ou Directeur Commercial. Supervise: Chef de Publicité Junior/Senior, Assistant de publicité. Savoir-faire (expérience) -A 2-3 ans dexpérience réussie en tant que Chef de Publicité ou Directeur Commercial -Connaît le marketing, les médias et la production -Sait être conseil quand il participe à lélaboration dune stratégie commercialestratégie commerciale --Sait être commercial quand il procède à la vente à lannonceur -Sait faire preuve de qualité danimateur quand il mobilise les différents métiers de lagence -A des qualités de gestionnaire pour suivre au mieux le budget financier dont il est responsable -Sait coordonner les différents métiers de lagence Qualités personnelles: -Capacité découte Sens du relationnel -Capacité danalyse et de synthèse Formation: Formations commerciales supérieures bac + 4/5 minimum type d école de commerce ou cursus universitaire option marketing/ communication. Langue: Anglais. Informatique: Word, Excel, Power Point, Internet, Intranet.Intranet

7 Compte rendu hebdomadaire: LundiMardiMercre -di JeudiVendre -di Matin Présenc e sur le tourna -ge dun film publicita -ire pour la BlueCar de Vincent Bolloré. film publicita -ire Présentati -on aux équipes et découvert e de lentrepri -se. Explicatio n détaillée des différents métiers du agence et de la manière dont les gens travaillent ensemble. Préparatio n et participa- tion à un brief créatif. Participation à une réunion sur lentreprise, et discussion sur lentreprise avec différentes personnes. Après- midi Premier contact avec une équipe de stagiaires chef de pub. Lecture de documents relatifs à lorganisatio n dun tournage. Questions sur le vocabulaire du métier. Observati on du travail de chef de publicité Travail sur lorganisat -ion dune conférenc -e de presse.

8 Description des tâches accomplies: -Présence auprès du client en cas de problème ou demande sur le tournage, par exemple : nous avons du trouver une nouvelle tenue pour la comédienne. - Lecture de documents sur Bolloré et sa voiture. - Participation à lorganisation de la conférence de presse ( mise en page dun document PowerPoint). - Préparation et organisation du brief créatif : réservation de planning pour les créatifs et réservation de la salle.brief créatif - Jai aidé à la maquette de la pochette du dossier de presse. - Jai observé et aidé une consultante dans ses tâches au quotidien ( contact avec les équipes dans lagence et les fournisseurs : imprimeur). -Différentes personnes mont expliquer le fonctionnement de lentreprise, et mont donnés des documents.

9 Conclusion: Ce stage ma permis délargir mes connaissances à tout niveau (sur le métier, matériel/informatique,…). Il ma ouvert les yeux sur le monde du travail (et du transport en commun)et men a fait prendre conscience. Celui-ci aura une certaine importance sur le choix de mon orientation, et aura répondue à toutes mes questions au sujet du monde de la publicité. Ce stage à était néanmoins un peut court, surtout pour un métier aussi complexe que celui de la publicité. Conseils à un futur stagiaire : pour pouvoir bien comprendre ce métier il faut être curieux, poser des questions et ne pas avoir peur d'aller vers les gens. C'est un peu impressionnant, mais les gens sont sympathiques et plutôt disponible si on fait l'effort de s'intéresser à ce qu'ils font.

10 Annexe: Film publicitaire dAutolib Cliquez ici

11 Lexique: Créatifs : personnes travaillant en équipe, leurs rôle est de mettre en forme, soit par image ou par texte, un message publicitaire. Brief : formulation écrite de la demande du client. Brief Créatif : production stratégique à destination des créatifs de lagence. Script : scénario en publicité. Appel doffre : mise en concurrence de plusieurs entreprises sur un sujet commun. INPI : institut National de la propriété industrielle (dépose les marques et les brevets) Achat despace : cest acheter du « temps » sur: les radios, la Télévisions, dans la presse… Insight : point de vue du consommateur. Benshmark : se positionner par rapport à la concurrence. La pige : observation de la concurrence pour par la suite sen inspirer. Marketing : vient de market (lieu déchanges), science qui étudie les fonctionnements du marché. Fact book : cest un terme qui désigne un dossier (book) dont le chef de publicité a la charge et qui concentre toutes les informations (fact = un fait) relatives à un dossier en cours (contrats, planning, création…). Une stratégie commerciale : cest un plan daction pour développer le commerce. Intranet: cest un réseau Internet fermé et accessible que par certaines personnes : les personnes dune meme entreprise par exemple. Adverstising : cest le terme anglais pour publicité. Publishing : cest le terme anglais pour édition. Incentive : cest le terme anglais pour « prime ». Acheteur dart : cest la personne en charge de trouver le photographe le plus à même de produire la création achetée par le client et de négocier les tarifs. Euro RSCG 360° : cest le nom de lagence, 360° signifie que lon possède la capacité et les ressources de communiquer par nimporte quel canal tout autour du client final : donc à 360°.


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