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Stage dentreprise à Radio France Jean-César Marchand 3°5 Au Département Production en Studio (DPS)

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1 Stage dentreprise à Radio France Jean-César Marchand 3°5 Au Département Production en Studio (DPS)

2 SOMMAIRE Présentation de lentreprise Fonctionnement de lentreprise Thème détude Compte-rendu hebdomadaire Description des tâches accomplies Conclusion

3 Sommaire Présentation de lentreprise Radio France est une société de service public qui gère 7 radios publiques en France métropolitaine, 41 radios locales (réseau France Bleu) ainsi que quatre formations musicales. Premier groupe radiophonique français avec 13,5 millions dauditeurs, 594,3 millions deuros de budget de fonctionnement, provenant à 89,1 % de la redevance audiovisuelle et à 10,9 % dautres ressources, notamment commerciales, publicitaires, de parrainage et immobilières (vente de produits dérivés, recettes des concerts). Historique La radio publique, Radiodiffusion Française en 1944, puis Radiodiffusion Télévision Française en 1949, est regroupée au sein dun établissement public, lORTF, créé en En 1975, léclatement de lORTF donne naissance à sept sociétés : TF1, Antenne 2, France Région 3, INA, SFP, TDF et Radio France est une date importante dans lhistoire de la radio, avec la naissance de France Inter, de France Culture, de France Musique, et linauguration de la Maison de la Radio. En 1971, création de Fip (France Inter Paris). En 1980, loffre senrichit avec la création des trois premières radios locales. En 1987, naissance de France Info, qui bouleverse durablement le paysage radiophonique. En 1997 naissance du Mouv, destiné à un public plus jeune. De 2006 à 2013, grand chantier de réhabilitation (projet dArchitecture-studio de 384 millions deuros) comprenant la mise aux normes anti-incendies et désamiantage, une nouvelle salle de concert de 1400 places, un agora et un parking souterrain recouvert de jardins. Radio France : PARIS 116 avenue du Président Kennedy Projet architectural

4 Sommaire Fonctionnement du Département Production en Studio (DPS) Responsable du Département Responsable de la Planification 38 Chefs Opérateurs Son Opérateurs+Renforts Adjoint Responsable du Département Chargé de lexploitation Coordinateur Technique Production Studio Adjoint responsable du Département Chargé des Régies Responsable Coordonateur Régie Plateau 4 aides de plateaux Régisseur Production Studio 4 régisseurs Responsable Coordonateur Régie Eclairage 8 éclairagistes Responsable de la Planification 34 Chefs dEquipe

5 Sommaire Observation et présentation dun métier Présentation du métier dOpérateur du Son : sa fonction est de choisir et de disposer les micros, puis deffectuer la prise de son soit démissions en direct, soit démissions qui seront diffusées ultérieurement et qui nécessitent ensuite un montage et un mixage. Loutil principal de lOpérateur du Son est la console de prise de son mais également lordinateur qui a remplacé depuis quelques années la bande magnétique. Lenregistrement et le montage se font donc sur ordinateur à laide dun logiciel de prise de son appelé SADIE. Au sein de la DPS le métier dOpérateur du Son présente sous différentes facettes: sonorisateur, assistant plateau, monteur, mixeur… Le grade de « Chef Opérateur du Son » sacquiert en général au bout dune dizaine dannée dexpérience en tant qu « Opérateur ». Suivant les productions le nombre de techniciens son peut varier de 1 à 7 (concerts importants). Le métier est passionnant de part la diversité des productions et lenvironnement artistique et culturel très riche.

6 Sommaire Observation et présentation dun métier Le métier nécessite donc une grande polyvalence, une bonne gestion du stress et un très bon relationnel, afin de mettre en confiance tous les participants dune production. A savoir : les horaires sont assez aléatoires et certains concerts finissent tard. Jai rencontré plusieurs Chef Opérateur du Son âgés qui mont raconté quà lépoque où ils sont rentrés, un simple bac scientifique, un casier judiciaire vierge et le service militaire effectué, suffisaient pour rentrer à Radio France. Cette époque est bien révolue : actuellement Radio France recrute plutôt ses opérateurs du son parmi un vivier de CDD qui sortent des écoles de prise de son reconnues (écoles privées, Classe de prise de Son du Conservatoire de Boulogne Billancourt, Louis Lumière…), ou possèdent des diplômes (Licence en Art du Spectacle, BTS Audiovisuel, Maîtrise en Electronique) et une première expérience professionnelle dans le domaine du son. Annexe au thème détude choisi

7 Sommaire Compte rendu hebdomadaire LundiMardiMercrediJeudiVendredi Matin 9h h00 Studio 106 Installation du plateau, émission en direct puis démontage. Studio 111 Installation du micro lecteur, enregistrement des comédiens, puis démontage. Studio 107 Installation du plateau, enregistrement musique contemporaine Studio 106 Emission en direct puis démontage Studio 106 Installation du plateau, enregistrement émission LEsprit Public Repas 13h00-14h00 Après-Midi 14h h00 Studio 106 Concert de midi et demi, jeunes interprètes Installation du plateau - répétitions chant-piano Studio 114 Fictions / Le Feuilleton Millénium 2 Studio 105 Installation du plateau - répétitions des artistes Studio 105Studio 151 Mixage Poème du jour avec la Comédie-Française Alla Breve Enregistrement dun épisode – bruiteur et comédienne Installation du plateau - répétitions des artistes

8 Sommaire Description des tâches accomplies Pendant toute la durée de mon stage au DPS jai assisté à de nombreuses productions qui ont chacune leur spécificité en fonction du genre (fiction, concert, reportage, magazine, débat, lecture, feuilleton) du type de salle, si elles sont en directes ou enregistrées, avec ou sans public… Pour la plupart je nai été quobservateur. Jai tout de même participé à la préparation de la salle pendant les phases dinstallation des plateaux sans pour autant toucher aux micros électrostatiques qui sont hors de prix. Je me suis intéressé aux différentes spécificités de ces micros. LArt du preneur de son est de savoir quel micro utiliser et à quel endroit le placer pour restituer au mieux le son en fonction des souhaits des différents protagonistes : chanteurs, musiciens, réalisateurs, directeurs artistiques, producteurs, comédiens… Il est dautant plus difficile pour les prises de son « live ». Quant aux mixages denregistrements pour une diffusion ultérieure, leur secret réside autant dans la richesse des sons ajoutés (musiques, bruitages, jingle, ambiances…) que de ceux enlevés (bruits indésirables de micros, toussotements…).DPSfictionmicros électrostatiques

9 Sommaire Conclusion Ce stage a été plus que bénéfique pour moi car jai découvert le monde du travail au travers du métier dOpérateur du Son qui ma vraiment plu à tel point que jenvisage peut être de le faire plus tard. Tous les techniciens de Radio France que jai rencontrés sont extrêmement chaleureux, passionnés par leur métier et surtout sachant faire partager cette passion... Dans les points négatifs je retiendrai : - quil a fallut me lever tôt et prendre (aller-retour) le train, le RER et le métro… - que certaines productions peuvent générer beaucoup de stress et que les techniciens servent véritablement dinterfaces entre les réalisateurs et les musiciens, chanteurs, comédiens… pour évacuer ce stress. Même si le métier dOpérateur du Son à Radio France gravite dans un milieu privilégié car souvent au service dartistes, de journalistes, décrivains… de renom, toutes ces « paillettes » ne doivent pas faire oublier quil reste un métier très exigeant et prenant.

10 Annexe du thème détude choisis Sommaire Installation du plateau au studio 105 Logiciel denregistrement et de mixage SADIE Console de prise de son du studio 105 Enregistrement de musique contemporaine au studio 107 Micro électrostatique Neumann Studio de dramatiques 114

11 Lexique DPS : Département Production en Studio. Le DPS compte une centaine de techniciens exclusivement basés à la Maison de la Radio à la différence de ceux du Département Production en Reportage (DPR) qui prennent en charge toutes les productions extérieures. Fiction : encore appelée « dramatique radiophonique » cest une forme dexpression créée pour la radiodiffusion et dans laquelle le travail du bruiteur est essentiel. Elle est un peu léquivalent du cinéma à la radio ! Sommaire Micro électrostatique : encore appelé « microphone à condensateur », il convertit l'énergie acoustique en énergie électrique en faisant varier la distance entre les armatures d'un condensateur avec la pression acoustique. Cette variation de distance produit une variation de tension aux bornes de ce condensateur, lorsqu'il est polarisé par une tension continue (48 Volts), proportionnelle (dans les limites des contraintes mécaniques) à la variation de pression sonore.


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