La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Chanel Joaillerie Stage du 12 16 décembre 2011 Clémence Marconnet.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Chanel Joaillerie Stage du 12 16 décembre 2011 Clémence Marconnet."— Transcription de la présentation:

1 Chanel Joaillerie Stage du décembre 2011 Clémence Marconnet

2 Sommaire -Présentation de l’entreprise -Fonctionnement de l’entreprise
-Observation et présentation d’une activité -Compte rendue hebdomadaire -Description des tâches accomplies - Conclusion

3 Présentation de l’entreprise
La boutique Chanel dans laquelle j’ai fais mon stage se situe place Vendôme (n°18). Une deuxième entrée donnant sur les bureaux se situe 25 place du Marché St Honoré. Cette Boutique a été ouverte en 1997 suite à la démolition d’une banque en cet emplacement. Localisation : Activité historique: Chanel est une marque fondée par Gabrielle Chanel, plus connue sous le nom de Coco. Dans un contexte d’engouement général pour la mode, la maison Chanel crée l’Horlogerie Chanel en 1987, installant la première boutique Avenue Montaigne. En 1993, Chanel rend hommage a sa créatrice et donne naissance à Chanel Joaillerie.

4 Fonctionnement de l’entreprise
Horlogerie (Organigramme) Direction Générale Horlogerie & joaillerie Joaillerie Département Horlogerie Département presse Département Finances Département des Opérations Département des Opérations Département technique Supply Chain Finance Europe Service Qualité Coordination Internationale marketing Marketing Systèmes Informations Responsable communication Administration boutique Direction Boutiques Service Achats Service après vente Contrôle de gestion boutique Commercial Europe Agent de Presse Administration des ventes Boutique Europe

5 Observation et présentation d’une activité
Service presse : (=Service de communication) Ce service est responsable de la communication de l’image Chanel avec l’extérieur. Grâce à différentes actions menées avec les journalistes, les collaborateurs de ce service oeuvrent pour faire ressortir une histoire, susciter un rêve, ou encore un désir dans l’esprit du client lorsqu’il aperçoit l’objet de luxe sur une publicité. Il s’agit de mettre en valeur le bijou ou la montre par le biais d’une image et d’un slogan flatteur qui va permettre au client de s’identifier à l’image de marque de la maison Chanel. Durant cette journée, l’équipe de la presse m’a expliqué le principe de la pige* des magasines, et m’ont présenté le logiciel utilisé pour sélectionner et observer la concurrence dans multiples magasines. J’ai également envoyé des calendriers aux journalistes souhaitant faire paraître un objet Chanel dans leur article. Ils disposent pour cela d’un catalogue complet prévu à cet effet. J’ai aussi été chargée d’envoyer des cadeaux aux journalistes ayant écrit un article faisant la promotion d’un article de la gamme.

6 Suite de la présentations du service presse
Le service est constitué de 8 collaboratrices, qui travaillent dans une très bonne ambiance et qui se rendent régulièrement de nombreux services. Leur espace de travail collectif est spacieux et agréable, il est équipé d’une cuisine pour des déjeuners conviviaux. J’ai apprécié ce service tout particulièrement pour les contacts avec l’étranger et la possibilité de se déplacer lors des grands évènements à l’international pour la présentation des nouvelles collections. Cela est enrichissant au niveau de la pratique des langues étrangères. Avantages : Peu d’inconvénients en dehors de la pression que j’ai perçue au sein de l’équipe. En effet les collaboratrices doivent être efficaces et rapides. J’ai compris que le temps est important pour la bonne exécution de leurs tâches mais qu’il est aussi générateur de stress… Inconvénients :

7 Compte rendue hebdomadaire
Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi 9h30 Service de relation presse (présentation+ participation) Service Commercial horlogerie (Visite d’un détaillant*) Marketing Horlogerie (présentation+ Participation à une activité du service Galerie Lafayette (intégration au sein de l’équipe/participation Studio de création Joaillerie (présentation+ observation) Déjeuner ( avec filles du service) (cantine) Déjeuner (cantines avec 3 autres stagiaires) (restaurant des galeries) Déjeuner (cantine avec 3 autres stagiaires) Service Commercial Horlogerie (présentation+ participation à une activité du service) Service Pierre (visite d’un atelier de joaillerie et Présentation d’une activité du service) Galerie Lafayette Participation à une vente aux enchères à Drouot 12h30 12h30 14h00 14h30 17h00

8 Description des tâches accomplies
Durant ce stage, j’ai pu visiter multiples services complètements différents. - La première journée, j’ai été placée en service presse toute la journée, ou l’on m’a chargée de faire la pige des magasines, l’envois de calendriers et cadeaux aux journalistes et de procéder à la vérification des colis de catalogues. - Le mardi, je suis allée au service commercial « horlogerie » où j’ai pu visiter un détaillant. Une commerciale m’a expliqué de quelle façon choisir et envoyer des produits Chanel aux détaillants souhaitant commercialiser la marque. Le mercredi, j’ai visité un atelier de pierres où j’ai pu essayer de magnifiques bijoux très précieux. L’adresse de l’atelier doit rester confidentielle, sécurité oblige ! - Le Jeudi, j’ai assister à des ventes aux Galeries Lafayette. Hélas, il y avait peu de fréquentation. Je suis donc partie plus tôt rejoindre les bureaux ainsi que mon maître de stage pour une visite privée de la salle des ventes a Drouot. Nous avons bénéficié des explications détaillées du commissaire Priseur. Ce fut très intéressant. - Le vendredi, J’ai été au studio de création Joaillerie, la source de tout ces bijoux que vous pouvez voir derrière les vitrines et en grande page dans vos magasines. Nous avons du imaginer les pendantes* assorties à un collier. J’ai trouvé cet exercice très amusant.

9 Conclusion J’ai beaucoup apprécié cette semaine de stage qui m’a fait découvrir l’univers de l’entreprise et ses multiples aspects. Il à renforcé mes idées de départ car je pense maintenant être à peu près sûre de l’orientation que j’aimerai prendre pour mes études (école de commerce). J’ai été particulièrement bien accueillie dans chacun des services ce qui m’a permis d’être très à l’aise durant toute la durée du stage. J’ai réalisé l’importance de chaque services pour la bonne commercialisation de la marque, depuis la création de l’objet jusqu’à sa vente en passant par les étapes techniques et marketing. Je pense que j’ai eu beaucoup de chance d’avoir pu assister à mon âge à une visite privée de Drouot suivie d’une vente aux enchères.

10 Lexique La pige des magasines est le relevé des concurrences et des articles concernant des produits Chanel joaillerie dans les magasines ou journaux.

11 ANNEXE Site officiel


Télécharger ppt "Chanel Joaillerie Stage du 12 16 décembre 2011 Clémence Marconnet."

Présentations similaires


Annonces Google