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Chanel Joaillerie Stage du 12 16 décembre 2011 Clémence Marconnet.

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1 Chanel Joaillerie Stage du décembre 2011 Clémence Marconnet

2 Sommaire -Présentation de lentreprisePrésentation de lentreprise -Fonctionnement de lentreprise -Compte rendue hebdomadaire -Observation et présentation dune activité -Description des tâches accomplies - Conclusion

3 Présentation de lentreprise Localisation : La boutique Chanel dans laquelle jai fais mon stage se situe place Vendôme (n°18). Une deuxième entrée donnant sur les bureaux se situe 25 place du Marché St Honoré. Cette Boutique a été ouverte en 1997 suite à la démolition dune banque en cet emplacement. Activité historique: Chanel est une marque fondée par Gabrielle Chanel, plus connue sous le nom de Coco. Dans un contexte dengouement général pour la mode, la maison Chanel crée lHorlogerie Chanel en 1987, installant la première boutique Avenue Montaigne. En 1993, Chanel rend hommage a sa créatrice et donne naissance à Chanel Joaillerie.

4 Fonctionnement de lentreprise Département Horlogerie Marketing Service après vente Commercial Europe Département presse Coordination Internationale Responsable communication Agent de Presse Finance Europe Département Finances Administration boutique Département des Opérations Supply Chain Systèmes Informations Contrôle de gestion boutique Administration des ventes Département des Opérations marketing Direction Boutiques Boutique Europe Direction Générale Département technique Service Qualité Service Achats Horlogerie Horlogerie & joaillerie Joaillerie (Organigramme)

5 Observation et présentation dune activité Service presse : ( = Service de communication) Ce service est responsable de la communication de limage Chanel avec lextérieur. Grâce à différentes actions menées avec les journalistes, les collaborateurs de ce service oeuvrent pour faire ressortir une histoire, susciter un rêve, ou encore un désir dans lesprit du client lorsquil aperçoit lobjet de luxe sur une publicité. Il sagit de mettre en valeur le bijou ou la montre par le biais dune image et dun slogan flatteur qui va permettre au client de sidentifier à limage de marque de la maison Chanel. Durant cette journée, léquipe de la presse ma expliqué le principe de la pige* des magasines, et mont présenté le logiciel utilisé pour sélectionner et observer la concurrence dans multiples magasines. Jai également envoyé des calendriers aux journalistes souhaitant faire paraître un objet Chanel dans leur article. Ils disposent pour cela dun catalogue complet prévu à cet effet. Jai aussi été chargée denvoyer des cadeaux aux journalistes ayant écrit un article faisant la promotion dun article de la gamme.

6 Suite de la présentations du service presse Avantages : Le service est constitué de 8 collaboratrices, qui travaillent dans une très bonne ambiance et qui se rendent régulièrement de nombreux services. Leur espace de travail collectif est spacieux et agréable, il est équipé dune cuisine pour des déjeuners conviviaux. Jai apprécié ce service tout particulièrement pour les contacts avec létranger et la possibilité de se déplacer lors des grands évènements à linternational pour la présentation des nouvelles collections. Cela est enrichissant au niveau de la pratique des langues étrangères. Inconvénients : Peu dinconvénients en dehors de la pression que jai perçue au sein de léquipe. En effet les collaboratrices doivent être efficaces et rapides. Jai compris que le temps est important pour la bonne exécution de leurs tâches mais quil est aussi générateur de stress…

7 Compte rendue hebdomadaire Service de relation presse (présentation+ participation) Service Commercial horlogerie (Visite dun détaillant*) Marketing Horlogerie (présentation + Participation à une activité du service Galerie Lafayette (intégration au sein de léquipe/parti cipation Studio de création Joaillerie (présentation + observation) Déjeuner ( avec filles du service) Déjeuner (cantine) Déjeuner (cantines avec 3 autres stagiaires) Déjeuner (restaurant des galeries) Déjeuner (cantine avec 3 autres stagiaires) Service de relation presse Service Commercial Horlogerie (présentation+ participation à une activité du service) Service Pierre (visite dun atelier de joaillerie et Présentation dune activité du service) Galerie Lafayette Participation à une vente aux enchères à Drouot LundiMardiMercrediJeudiVendredi 9h30 12h30 14h00 14h30 17h00

8 Description des tâches accomplies Durant ce stage, jai pu visiter multiples services complètements différents. - La première journée, jai été placée en service presse toute la journée, ou lon ma chargée de faire la pige des magasines, lenvois de calendriers et cadeaux aux journalistes et de procéder à la vérification des colis de catalogues. - Le mardi, je suis allée au service commercial « horlogerie » où jai pu visiter un détaillant. Une commerciale ma expliqué de quelle façon choisir et envoyer des produits Chanel aux détaillants souhaitant commercialiser la marque. -Le mercredi, jai visité un atelier de pierres où jai pu essayer de magnifiques bijoux très précieux. Ladresse de latelier doit rester confidentielle, sécurité oblige ! - Le Jeudi, jai assister à des ventes aux Galeries Lafayette. Hélas, il y avait peu de fréquentation. Je suis donc partie plus tôt rejoindre les bureaux ainsi que mon maître de stage pour une visite privée de la salle des ventes a Drouot. Nous avons bénéficié des explications détaillées du commissaire Priseur. Ce fut très intéressant. - Le vendredi, Jai été au studio de création Joaillerie, la source de tout ces bijoux que vous pouvez voir derrière les vitrines et en grande page dans vos magasines. Nous avons du imaginer les pendantes* assorties à un collier. Jai trouvé cet exercice très amusant.

9 Conclusion Jai beaucoup apprécié cette semaine de stage qui ma fait découvrir lunivers de lentreprise et ses multiples aspects. Il à renforcé mes idées de départ car je pense maintenant être à peu près sûre de lorientation que jaimerai prendre pour mes études (école de commerce). Jai été particulièrement bien accueillie dans chacun des services ce qui ma permis dêtre très à laise durant toute la durée du stage. Jai réalisé limportance de chaque services pour la bonne commercialisation de la marque, depuis la création de lobjet jusquà sa vente en passant par les étapes techniques et marketing. Je pense que jai eu beaucoup de chance davoir pu assister à mon âge à une visite privée de Drouot suivie dune vente aux enchères.

10 Lexique La pige des magasines est le relevé des concurrences et des articles concernant des produits Chanel joaillerie dans les magasines ou journaux.

11 ANNEXE Site officiel


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