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Rapport de stage Aude Savigné 2010/2011 à lUCPA. 1) Présentation de lentreprise 1) Présentation de lentreprise 2) Fonctionnement de lentreprise 2) Fonctionnement.

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1 Rapport de stage Aude Savigné 2010/2011 à lUCPA

2 1) Présentation de lentreprise 1) Présentation de lentreprise 2) Fonctionnement de lentreprise 2) Fonctionnement de lentreprise 3) Observation et présentation dun métier 3) Observation et présentation dun métier 4) Observation et présentation dun métier 4) Observation et présentation dun métier 5) Compte-rendu hebdomadaire 5) Compte-rendu hebdomadaire 6) Description des tâches accomplies 6) Description des tâches accomplies 7) Conclusion 7) Conclusion Sommaire

3 sommaire Présentation de lentreprise LUCPA (Union Nationale des Centres sportifs de Plein Air) est une association de loi 1901 créée en Elle a été fondée le 5 octobre 1965 sous linitiative de Maurice Herzog, secrétaire dÉtat à la Jeunesse et aux Sports dans un gouvernent du général de Gaulle. Elle est toujours administrée par les mêmes ministères en collaboration des communes et des départements. Il y a près de 80 activités sportives et il y a 139 sites de pratique dont 21 à létranger. Ce centre de Bois le Roi est situé en bordure de la forêt de fontainebleau ayant une superficie de 73 hectares (au total). Il propose plusieurs activités : équitation, tennis, tir à larc, VTT (Vélo Tout Terrains), frisbee, golf. UCPA Bois le Roi, secteur équitation Jai fais mon stage en entreprise dans la partie équitation, qui emploie 24 personnes. La base équestre, héberge 36 chevaux et 42 poneys. Chacun est logé dans un box individuel (sauf les shetlands). shetlands Les bâtiments et les équipements sont de qualité pour la pratique d'une très bonne équitation : 1 carrière d'obstacles 70x45 sol type Toubin Clément (sable),1 carrière d'obstacles 70x45 sol type Toubin Clément (sable),Toubin Clément Toubin Clément 1 carrière de dressage 60x20 sol type Toubin Clément,1 carrière de dressage 60x20 sol type Toubin Clément,Toubin ClémentToubin Clément 4 manèges 60x30, 40X20 (sols type Toubin Clément) et 30X154 manèges 60x30, 40X20 (sols type Toubin Clément ) et 30X15Toubin ClémentToubin Clément 1 parcours de cross avec gué,1 parcours de cross avec gué, 1 parcours de TREC et l'accès direct à la forêt domaniale de Fontainebleau1 parcours de TREC et l'accès direct à la forêt domaniale de FontainebleauTREC 300 cavaliers fréquentent lUCPA quipeut former des débutants jusquà une carrière de compétition. 300 cavaliers fréquentent lUCPA qui peut former des débutants jusquà une carrière de compétition. La grande qualité des structures et des équipements permettent à la police montée de les utiliser pour former leurs chevaux. 32 chevaux de propriétaires sont hébergés en pension (le prix dhébergement dun animal va de 300 à 800 euros par mois selon les options).

4 sommaire Fonctionnement de lentreprise Directeur du Site équitation UCPA Bois - le Roi Instructeur Élève InstructeurMoniteurs Palefrenier 3 secrétaires standardistes accueil Agents dentretiens Élèves Moniteurs

5 sommaire annexe Observation et présentation dun métier Les fonctions, activités: Le moniteur équestre donne des leçons d'équitation pour apprendre aux cavaliers à maîtriser leur cheval. Il y a plusieurs disciplines : il y a le sauts dobstacles, le dressage, le cross, la voltige, lattelage et les pony-games (jeux à poney). le sauts dobstaclesle dressagele crossla voltige lattelagele sauts dobstaclesle dressagele crossla voltige lattelage Si son activité principale est de dispenser lenseignement de base, mais il doit aussi assumer de nombreuses autres tâches. Il sagit dun métier exigeant de la pédagogie et de la polyvalence : le moniteur ménage et dose les efforts de lanimal. En dehors des cours, il parfait son dressage, gère ses temps de repos. Il doit être capable de juger le létat de santé de lanimal. En parallèle, il aide le personnel chargé des soins, de lentretien des box et de la propreté du centre. Il est souvent associé aux achats des chevaux ou des poneys. Il contribue à lorganisation de fêtes, de jeux, de spectacles, de concours, dexamens. Il a une activité dentraîneur, il encadre les compétiteurs, (souvent le week-end), tout en préparant lorganisation matérielle des déplacements. Compétences / Qualités : Il doit être un cavalier accompli, passionné. Faire preuve de qualité dorganisation, et dadaptation. Avoir des qualités relationnelles et de pédagogie (savoir enseigner). Etre réceptif aux besoins de la clientèle et faire preuve de convivialité. Dans les cours, il doit savoir expliquer clairement les consignes, être ferme et rassurant autant vis-à-vis des chevaux que des cavaliers autant vis-à-vis des chevaux que des cavaliers.

6 sommaire lexique Observation et présentation dun métier Formation : Avoir au moins 18 ans Pré-requis : Être diplômé du Baccalauréat pro option CGEA « activité équestre, élevage agricole » ou équivalent Être titulaire du niveau Galop 7.Galop VETP (Validation des Exigences Techniques Préalables) obligatoire ou CEP 2 BP JEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport) Mention équitation : (ce diplôme remplace le BEES 1 Depuis 2006 ) être reçu à la sélection La Formation dure 10 mois annexe Formation : Avoir au moins 18 ans Pré-requis : Être diplômé du Baccalauréat pro option CGEA « activité équestre, élevage agricole » ou équivalent Être titulaire du niveau Galop 7.Galop VETP (Validation des Exigences Techniques Préalables) obligatoire ou CEP 2 BP JEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport) Mention équitation : (ce diplôme remplace le BEES 1 Depuis 2006 ) être reçu à la sélection La Formation dure 10 mois Les moniteurs qui possèdent le Diplôme national BEES 1 (Brevet d'Etat d'Educateur Sportif niveau 1) Peuvent après quelques années dexpérience et lobtention du BEES 2ème degré, devenir instructeur. Salaire: 1400 à 2000 euros, selon les centres sportifs. Centre équestre rue Tournezie Carrière de sauts

7 sommaire Compte-rendu hebdomadaire lundi lundi mardi mardimercredi jeudi jeudivendredi matin -visite de l UCPA -changer la litière des box des chevaux - -absente - -Balayage des écuries - -aider un moniteur pendant une ballade avec les poneys -mettre les poneys en liberté dans un manège -donner à manger aux chevaux - changer la litière des box -aider les moniteurs pendant leurs cours Après-midi -triage des bombes que l UCPA prête aux élèves -mettre les shetlands en liberté dans un manège -absente -observer le maréchal ferrant -aider des débutants à seller leur poneys -rangement des selles et des harnachements des chevaux

8 sommaire Description des tâches accomplies Lundi: Le matin, jai visité la base équestre de lUCPA avec une secrétaire. Les palefreniers mont montré comment changer la litière (paille des box) en utilisant une fourche. Ils ont aussi vérifiés mon comportement en présence des chevaux (avoir une attitude calme, leur parler, rester en sécurité). Laprès-midi, avec mon maître de stage, on a trié (par taille de tour de tête, par forme et par qualité) les bombes (casque obligatoire des cavaliers) que lUCPA prête aux cavaliers. Jai aidé un moniteur à mettre tous les shetlands dans un manège pour quils se défoulent (il faisait trop froid pour les mettre dans les prés). Mardi: Jétais absente car jétais malade. (Centre équestre prévenu le matin) Mercredi: Le matin, avec les palefreniers on a balayé la paille dans lallée des écuries. Jai tenu des poneys pendant une ballade, avec un moniteur. Jen tenais trois en longe. Le moniteur ma expliqué comment on prépare un cours, et le but de certains jeux dans lapprentissage des débutants. Laprès-midi, le maréchal ferrant ma permis de lobserver en train ferrer les chevaux. On protège les sabots des équidés pour quils ne susent pas, par des fers. Ensuite, je suis allée aider des élèves débutants à seller leurs poneys. Jeudi: Le matin, jai mis les poneys en liberté dans un manège. Mon maître de stage ma demandé de donner à manger aux chevaux en respectant le « menu » (granuler ou avoine) et les rations qui sont sur les portes des box. Laprès-midi, jai rangé tous les harnachements et les selles des chevaux sur les bons numéros (car chaque cheval a une selle et un harnachement qui lui sont adaptés), puis jai mis les tapis sales au lavage. harnachements Vendredi: Le matin, jai changé la litière des chevaux, avec les palefreniers. En fin de matinée, avec les moniteurs, nous avons installé des obstacles et des parcours de jeux pour les cours de laprès-midi.

9 sommaire Conclusion Jaime les chevaux et léquitation. Cest pour cette raison et que jai choisi ce lieu de stage. Ce stage ma été profitable. Jai beaucoup appris sur le monde du travail : le fonctionnement dun centre équestre, la hiérarchie et les relations entre les personnels, les différentes responsabilités à assurer. Je mentendais très bien avec les moniteurs. Ils mont appris comment ils préparent leurs cours et comment ils les organisent. Ils mont aussi expliqué le but des jeux à poney. Jai beaucoup aimé moccuper des chevaux et des poneys (les promener, les mettre en liberté, les seller…). En revanche, les palefreniers mont utilisé pour les tâches rébarbatives, comme balayer toute lallée des écuries. Je nai pas eu de bons contacts avec eux. Je trouve que léquitation est un très bon loisir, mais le métier de moniteur nest pas fait pour moi. Cest un métier très physique, très exigeant, avec beaucoup de contraintes et où lon est toujours dehors. Pour un futur stagiaire, je lui conseille de bien se couvrir, car il fait très froid. Il ne doit pas hésiter à poser beaucoup de questions, préparées à lavance et ne pas se laisser intimider en travaillant pour rien.

10 sommaire Annexe Le grand manège (60mx30m) Carrière de dressage (60mx20m) Une selle Une écurie Réserve de granulés OPIUM Cheval appartenant à lUCPA Réserve de fumier (crotins plus paille) Maréchal ferrant Un cheval et son cavalier sautant un obstacle

11 sommaire Lexique Manège : Surface couverte ou semi- couverte où lon exerce les chevaux pour les dresser et où lon donne des leçons déquitation. CarrièresCarrières : Surface non couverte où lon exerce les chevaux pour les dresser et où lon donne des leçons déquitation, souvent du dressage. ShetlandsShetlands : Race de poneys de petite taille entre 1,08 et 1,40 m au garrot (épaule). GalopsGalops : Examens déquitation, qui vont du niveau à 1 à 7. Ils comportent une partie théorique et une partie pratique. Saut dobstacles : Le saut dobstacles, ou concours de saut d'obstacles (CSO), se déroule dans un terrain délimité sur lequel ont été construits des obstacles. Les barres qui les composent sont mobiles et tombent lorsqu'elles sont touchées. La règle du jeu est de réussir à franchir les obstacles dans un ordre précis sans les renverser ou les dérober. Cross : Parcours d'obstacles fixes placés en pleine nature, que l'on doit enchaîner en un temps donné.ross Dressage : Le dressage constitue l'activité par laquelle l'être humain enseigne au jeune cheval les comportements qu'il souhaite lui demander (avancer, s'arrêter, tourner...) et les signaux par lesquels il les demande (voix, appel de langue, mouvements du corps, des mains, des jambes…).ressage Voltige : Acrobaties effectuées sur le dos dun ou plusieurs chevaux en mouvement.oltige Toubin ClémentToubin Clément : Sable spécial pour manèges et carrières déquitation, qui est confortable pour le travaille des chevaux et qui amortit la chute des cavaliers. TREC : (Techniques de Randonnées Équestres de Compétition) Course dorientation ou randonnée à cheval ou à poney. Harnachement : Ensemble de pièces qui servent à équiper dun cheval pour pouvoir le monter et diriger. Attelage : Un attelage est composé dune carriole, charrette, calèche tractée par un ou plusieurs poneys ou chevaux. Cest un sport de compétition.


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