La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Stage en entreprise: Horlogerie - Joaillerie Chanel Léa Zennaro 3°2.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Stage en entreprise: Horlogerie - Joaillerie Chanel Léa Zennaro 3°2."— Transcription de la présentation:

1 Stage en entreprise: Horlogerie - Joaillerie Chanel Léa Zennaro 3°2

2 Sommaire Présentation de lentreprise Présentation du service technique Seconde diapositive: Suite. Compte-rendu hebdomadaire Description des taches accomplies Conclusion Fonctionnement de lentreprise

3 Présentation de lentreprise Horlogerie- Joaillerie Chanel SSSS oooo mmmm mmmm aaaa iiii rrrr eeee La maison Chanel a été fondée par Gabrielle Chanel en 1909, et consistait en une boutique de chapeaux, rue Cambon. Cette femme avant-gardiste se lance ensuite dans le prêt à porter, les parfums, et les accessoires de mode. La boutique Horlogerie - Joaillerie place Vendôme, a été crée en Lensemble du service, compte aujourdhui 120 personnes. Les collections de bijoux et de montres actuelles sont parfois modernes, tout en conservant toujours les symboles forts de Coco Chanel. Gabrielle Chanel aimait beaucoup les camélias, elle attachait énormément dimportance à la place Vendôme (qui représente une forme octogonale), les comètes et les plumes qui ont été au cœur de 2 collections en haute joaillerie. Elle portait sans cesse des longs colliers de perles, et elle aimait énormément le noir et le blanc. Elle affectionnait particulièrement le monde équestre, et elle sinspira des tapis de selle matelassés pour une collection de sacs ( et de montres « la matelassée »). Le tweed est aussi très fréquent sur les sacs et les vêtements. Au travers des collections, lensemble des symboles retrace lunivers de Gabrielle, ce qui fait le style unique et original de la marque Chanel. Dans Paris, Chanel dispose de 9 ateliers de conception en haute joaillerie. Les montres elles, sont fabriquées par lusine propre a Chanel, en Suisse.

4 Fonctionnement de lentreprise SSSS oooo mmmm mmmm aaaa iiii rrrr eeee Direction marketing Direction technique Département horlogerie/joaillerie Chanel DRH Contrôle de gestion Création horlogerie Studio joaillerie Service Technique Service SAV Gemmologue Contrôleur qualité Direction Presse Direction informatique Boutiques Paris Direction commerciale Service Administratif Vendôme Montaigne Printemps Galeries Lafayette Bon Marché

5 SSSS oooo mmmm mmmm aaaa iiii rrrr eeeePrésentation du service technique ( j j j j j oooo aaaa iiii llll llll eeee rrrr iiii eeee Chanel) La direction technique est composé de 3 pôles : le SAV, le service Administratif, le service Technique. _ Le rôle du Service Après Vente consiste à rendre un service de qualité au client ou à lune des boutiques Chanel : cest-à-dire quil reçoit un produit à réparer, dans un sac scellé. Ensuite il analyse le bijou et en fait un constat. Un devis de réparation est établi par le SAV, puis le produit est envoyé dans lun des ateliers de réparation Chanel. devis _ La responsable du service Administratif soccupe des commandes du marché, des fournisseurs des différents matériaux et des demandes clients. _ La responsable du service Technique, qui est une gemmologue, intervient lors de lachat des pierres et du contrôle qualité. Elle choisit les pierres en fonction de leur pureté et leur couleur. La luminosité de la pierre est aussi très importante. Elle est crée lors du facettage. Le prix est ensuite évalué en fonction de tous ces facteurs et aussi du poids de la pierre : en carats.gemmologuecontrôle qualité. pureté couleurluminositéfacettageen carats Lorsque les différentes pierres sont achetées, elles sont envoyées dans lun des divers ateliers de fabrications Chanel. Les pierres sont contenues dans des plis de pierres et déjà taillées (polies). La maquette ( en métal pauvre ) et la planche de la nouvelle collection avec les dessins en 3D des divers bijoux( crée par le studio de création), est ensuite confiée à latelier de fabrication concerné.ateliersplis de pierresen métal pauvre A latelier, chaque artisan à son rôle: -Le maquettiste prépare la maquette en cire de toutes les pièces nécessaires à la fabrication de chaque bijou. Pour cela il utilise une imprimante à prototypes rapides ou deux types de moules: le moule en Silicone ou en Elastomère. Lorsque chacune des pièces en cire a été fabriquée, elles sont toutes positionnées sur un axe central en cire( « le tronc »). On appelle cela « un arbre » en cire. Cet arbre est ensuite placé dans un cylindre où on fait couler du plâtre. Une fois le plâtre refroidit, le cylindre est mis dans un four pour que la cire fonde.imprimante à prototypes rapides Le fondeur injecte ensuite le métal « riche » ( en fusion) dans le plâtre. Une fois le métal refroidi et durci, le plâtre est directement plongé dans de leau froide, pour que celui-ci se brise. Il libère alors un « arbre » en métal constitué de plusieurs pièces dun bijou. Ces pièces sont ensuite détachées du tronc et nettoyées à laide dun jet deau à haute pression. Elles passent ensuite au contrôle qualité et seulement après, elles peuvent être utilisées pour fabriquer un bijou.« arbre »

6 SSSS oooo mmmm mmmm aaaa iiii rrrr eeee Présentation du service technique ( joaillerie Chanel) -Le sertisseur peut ensuite y fixer les pierres. Pour les faire tenir, il utilise divers sertis: ( selon la forme de la pierre)sertisseurla forme serti grain/étoilé serti descendu serti perlé serti copeaux serti griffes serti clos ou demi clos serti rail serti massé -Puis, le polisseur retravaille le métal riche apparent, pour quil soit plus brillant. Il polit aussi bien le dessus que le dessous du bijou. Les pièces sont ensuite assemblées.polisseur Le bijou étant fini, il est contrôlé pour que chaque défaut apparent à lœil nu soit effacé. Pour répondre aux critères de commercialisation, le produit une fois fabriqué doit être présenté au service Marketing, qui donne son aval ou au contraire, y fait apporter des modifications. Cest donc un travail collaboratif. La pièce de joaillerie est alors redonnée à latelier de fabrication et elle est peaufinée jusquà obtenir le rendu exact souhaité par Studio de création et le Marketing. Avant la commercialisation, le Service Presse entre en scène, son rôle est de négocier des parutions dans différents magazines ou à la télévision de leur tout nouveau produit. Il négocie également avec des journalistes la parution de photos de célébrités portant des bijoux Chanel, avec de la publicité en commentaire. Ils surveillent de très prêt les parutions où la marque Chanel apparaît( maîtrise de lArgus).

7 SSSS oooo mmmm mmmm aaaa iiii rrrr eeee LundiMardiMercrediJeudiVendredi Matin Direction technique (SAV joaillerie, pierres, Création Horlogerie ( présentation + observation) Service de relations Presse ( présentation + Galeries Lafayette ( intégration et travail Galeries Lafayette ( intégration et travail Après- midi visite dateliers de joaillerie, processus administratif ) Studio de Joaillerie ( présentation + Observation) participation à une activité du service ) au sein de léquipe de vente ) au sein de léquipe de vente ) Compte-rendu hebdomadaire

8 SSSS oooo mmmm mmmm aaaa iiii rrrr eeee Description des taches accomplies Le 1 er jour, je lai passé au service technique, le contrôleur qualité des pierres, Jean, ma montré un film sur les différentes étapes de fabrication dun bijou. Puis il ma donné toutes les explications. Il ma montré plusieurs bijoux et ma fait observer à la loupe ( x10) les différentes pierres que Chanel utilise. Puis, au service après vente ( S.A.V), le personnel ma tout d'abord expliqué son travail et jai ensuite participé au constat de quelques produits à réparer. Ensuite, je suis allée visiter deux ateliers de joaillerie qui soccupent de la fabrication et de la réparation des bijoux Chanel. Jai observé les divers matériaux utilisés pour la fabrication. Jai aussi regardé Jean qui contrôlait un bijou récemment fabriqué pour une commande. Il cherchait le moindre défaut avant de le faire transmettre au client. Et pour finir, jai rencontré une gemmologue, qui est la responsable technique du service, Isabelle. Elle ma beaucoup parlé des pierres, des symboles Chanel, des métaux … Elle ma montré différentes formes, poids et tailles de diamants. Le 2 ème jour, je lai passé au service création horlogerie le matin, et laprès midi, au Studio de création ( joaillerie). A lhorlogerie, jai découvert des dessins 2D et 3D dune montre correspondant à un model unique commandé par un casino. Ceux-ci, sont réalisés sur ordinateur à partir de logiciels spécifiques. On ma ensuite fait découvrir lunivers de Mlle Coco Chanel à partir de plusieurs livres. Jai également été sur le site officiel de Chanel pour découvrir l ensemble des modèles de montres ( la J12, la première …) Au Studio joaillerie, Marisa ma montré les planches de collections, avec leurs dessins faits à la main (croquis) et en 3D. ( jai même vu la planche de la nouvelle collection ! ) Ensuite elle ma parlé des diamants et de limportance de la lumière qui les parcourt. Elle men a fait dessiner et colorer quelques uns à la main afin de travailler sur léclat. Le 3 ème jour, je suis allée toute la journée au service presse. Le matin, Fanny ma fait rechercher dans différents magazines, tous les articles et photos faisant concurrence à Chanel( en haute joaillerie ). Pour chacun deux, je « pigeais » la page, cest–à-dire que jy collais un post-it. Ensuite elle ma parlé de son métier; jai pu remarquer quelle était souvent au téléphone ( pour répondre aux demandes clients et journalistes…) Ensuite elle ma fait classer des factures dans lordre alphabétique et ma ensuite fait visiter la boutique de haute joaillerie Chanel, Place Vendôme. Les 4 ème et 5 ème jours, je les ai passés au stand horlogerie Chanel des Galeries Lafayette. Nous étions trois vendeuses et 2 stagiaires. Le matin, nous mettions en place les montres dans la vitrine (rangées la veille au soir dans un coffre). Puis, il fallait remonter les montres automatiques et vérifier lexactitude de la date et de lheure. Nous devions toujours rester debout et répondre aux clients très poliment ( la présentation et lélocution étant très importantes à ce poste). Lors dune vente, jai présenté différents modèles et indiqué leurs prix aux clients. Jai aussi eu la chance dessayer le tout nouveau modèle: la J12 29mm.

9 SSSS oooo mmmm mmmm aaaa iiii rrrr eeeeConclusion Jai trouvé ce stage très positif car jai pu découvrir plusieurs métiers très différents. Chacun étant très intéressant, jai quand même eu mes préférences. Me dirigeant déjà dans un domaine scientifique et technique, ce stage na fait que confirmer mon choix. Jai beaucoup aimé le premier jour, dans le service technique, avec la fabrication et létude des pierres ainsi que le 2 ème jour au studio de création, où là-bas, les membres de ce service passent beaucoup de temps à dessiner et font preuve dune grande imagination pour de nouvelles collections. Dans ce stage, jai beaucoup apprécié que les personnes me fassent bien participer et prennent le temps de mexpliquer leur métier. Car jappréhendais quelles soient toutes très occupées. De plus tout le monde était très sympathique. Les deux derniers jours, javais vraiment limpression de participer autant que les autres vendeuses des Galeries Lafayette. Jai pu observer le monde du luxe et jai beaucoup aimé donner des renseignements aux clients. Mais jai aussi remarqué que le métier de vendeuse nétait pas toujours facile : lorsquil ny avait aucun client, le temps semblait long. Mais dès qu il y avait plusieurs clients, les vendeuses étaient rapidement débordées et certains clients ne se montrent pas toujours très respectueux vis-à-vis delles. Cétait très sympathique dêtre accompagnée dune autre stagiaire de 3 ème car nous pouvions nous entre-aider ou échanger nos avis. Ces 2 dernières journées ont été très fatigantes. De plus, le matin comme le soir, je prenais le train et la ligne de métro 14 ou le RER… Et dans mon bilan de stage, je pense que cest un des points négatifs. Mais cela a pu me faire réfléchir sur ce que vivent les personnes qui se rendent à Paris tous les jours pour y travailler. Jai moins aimé être au service presse, car les filles étaient toujours au téléphone, et nont pu me donner que des magazines à « piger ». Ce que jai pu voir de ce métier là ne ma pas trop intéressé. Dans tous les services où jétais, jai remarqué que chaque femme avait un sac Chanel. Là-bas la tenue vestimentaire est plutôt stricte. Durant ce stage jai pu mesurer limportance du respect de certaines règles, comme la ponctualité, la politesse, la présentation soignée… Si un autre stagiaire a lopportunité de faire son stage chez Chanel, je lui recommande dadopter tenue vestimentaire classique et de veiller à avoir un langage toujours très correct.

10 Annexe 2.Pureté dune pierre : 3.Couleur du diamant : 4.Luminosité dune pierre : Taille parfaite. Luminosité optimale Taille trop profonde ou trop plate = brillance affectée. 5.Atelier de fabrication: Peau en cuir qui sert à récupérer la poussière de pierres précieuses. 7.Imprimante à prototype rapide: 8.Arbres en cire et en métal: 6.Plis de pierres: 10.Formes de pierres polies: 11.Polissage dun bijou: 1.Contrôle qualité dun diamant à la loupe x10: 9.Sertissage dune montre:

11 Lexique La joaillerie ( Chanel) : Cest tout d'abord un travail déquipe entre tous les artisans dun même service. Chacun deux fait son métier à la perfection pour pouvoir réaliser un bijou de A à Z. Cest en quelque sorte un travail à la chaine mais chaque bijou de haute joaillerie est fabriqué durant plus ou moins un an. La joaillerie est donc un mélange de métiers, où chacun utilise des matériaux et des machines différents: - métaux: or, argent, acier… - pierres:. Diamants. Pierres de couleurs: pierres précieuses: rubis, émeraudes, saphirs( qui sont de toutes les couleurs) - perles: de Saousie = perles de culture. Une gemmologue: « Gem » : pierre => Une gemmologue est une personne qui étudie les pierres. On appelle ça la gemmologie. Le facettage: Opération qui consiste à polir et à tailler la pierre en 58 facettes pour accentuer la luminosité. Plus les tailles des facettes sont parfaites plus la brillance de la pierre sera optimale. Pour le trieur,cela est lun des facteurs pour le choix dune pierre. Le carat: Vient du mot: « Kuara » => graine de caroubier qui a un poids constant et qui est utilisé comme unité de mesure utilisé jusquen carat = 0.20gr. « Le métal pauvre »: Dans les services de joaillerie de luxe, avant la fabrication dun bijou, le maquettiste fabrique un prototype en argent ou en laiton. Les métaux considérés « riches » sont lor blanc, jaune et rose. Un devis: Cest un travail à effectuer( réparation, modification… ), suite à un retour de produits.


Télécharger ppt "Stage en entreprise: Horlogerie - Joaillerie Chanel Léa Zennaro 3°2."

Présentations similaires


Annonces Google