La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE CANCER Le cancer est-il aujourdhui mortel ? I)Quest ce que le cancer ? II)Interview avec le Dr. Drovetti (oncologue). III)Pourquoi le cancer peut être.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE CANCER Le cancer est-il aujourdhui mortel ? I)Quest ce que le cancer ? II)Interview avec le Dr. Drovetti (oncologue). III)Pourquoi le cancer peut être."— Transcription de la présentation:

1 LE CANCER Le cancer est-il aujourdhui mortel ? I)Quest ce que le cancer ? II)Interview avec le Dr. Drovetti (oncologue). III)Pourquoi le cancer peut être mortel ? IV)Quelles sont les principales causes du cancer ? V)Quels sont les moyens de guérisons ? VI)Conclusion.

2 -Le cancer est une multiplication anarchique de cellules normales de lorganisme. Cela provoque une première tumeur à lendroit de la première cellule défaillante. Les cellules cancéreuses se déplacent très vite en utilisant les réseaux lymphatiques et les ganglions.les réseaux lymphatiques et les ganglions. Division normale Division anormale (ex : cancer) - Quest ce que le cancer ? (ou voir doc 4 p55 du livre dSVT)

3 Interview avec le Dr. Drovetti

4 - Pourquoi le cancer peut être mortel ? Le cancer nest pas toujours mortel: tableautableau Il est le plus souvent mortel si son développement a atteint un stade métastatique. Il peut aussi avoir une crise cardiaque et une thrombose (ou caillot sanguin) qui est la première cause de décès par cancer.

5 - Quels sont les principales causes du cancer ? Chez lhomme et chez la femme, on peut voir que la principale cause du cancer est le tabac. Lorgane le plus souvent touché est le poumon.

6 - Quels sont les moyens de guérisons ? Au jour daujourdhui, le principal moyen de guérir un cancer est la chirurgie. Cela consiste à retirer la tumeur en elle-même. Si le cancer est opérable, les chances de le guérir sont très élevées. Elle est souvent associée : - à la chimiothérapie - et à la radiothérapie Exemple de substance utilisée pour la chimiothérapie La radiothérapie

7 Les réseaux lymphatiques et les ganglions:

8 Taux de survie par cancer et par sexe :

9 Conclusion Les deux principales attitudes à retenir face au cancer sont : - que le cancer arrive beaucoup plus facilement si lon consomme des drogues quel que soit sa forme ( cigarettes, alcool … ). - quil cause beaucoup moins de décès lorsquil est dépisté tôt. Le nombre à retenir est environ 46 %. Sur les personnes atteintes entre , cest le pourcentage de mortalité en moyenne ( personnes)


Télécharger ppt "LE CANCER Le cancer est-il aujourdhui mortel ? I)Quest ce que le cancer ? II)Interview avec le Dr. Drovetti (oncologue). III)Pourquoi le cancer peut être."

Présentations similaires


Annonces Google