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1 Rapport de stage 3°4 Entreprise TopLudo Loïs GROS 3°4.

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1 1 Rapport de stage 3°4 Entreprise TopLudo Loïs GROS 3°4

2 2 Sommaire Présentation de l'entreprise Fonctionnement de lentreprise Observation et présentation dune activité (1)Observation et présentation dune activité Observation et présentation dune activité (2)Observation et présentation dune activité Compte-rendu hebdomadaire Description des tâches accomplies Conclusion

3 3 Présentation de l'entreprise sommaire Lentreprise TopLudo a été créée en 2005 elle est située dans la zone dactivité de Chartrettes. Cest une entreprise spécialisée dans la vente de jouets de jardin sur Internet. Elle compte 4 salariés et a gagné le concours E-conquête zone dactivité de ChartrettesInternetE-conquête KBIS de lentreprise

4 4 Fonctionnement de lentreprise sommaire Edzard, Gérant, actionnaire majoritaire et fondateur de lentreprise Jaqueline, responsable administrative et des ventes. Davy, directeur des ventes, des achats de TopLudo, responsable de léquipe commerciale Johanne, assistant commercial, chargé du traitement des commandes et du marketing

5 5 Observation et présentation dune activité : vente via Internet sommaire Annexe Stock de marchandise Les commerciaux ont un rôle majeur dans le fonctionnement de la société. On distingue 3 parties dans la démarche commerciale : 1) Négociation et achat du stockstock 2) Mise à jour du site marchandsite marchand 3) Conseil et vente du produit La vente par Internet est actuellement lun des secteurs les plus importants du commerce (22% de croissance en 2009 ). En 2000 des sites dits statiques étaient créés pour vendre. Leur première vocation était de publier un catalogue des produits. Ils présentaient un inconvénient: les clients devaient utiliser le téléphone pour payer. Suite à des avancées en terme dinformatique des sites commerciaux dynamiques on été créés. Ils permettent de commander en ligne et de nombreux moyens de paiement sont maintenant disponibles.paiement La concurrence est très importante entre les vendeurs. De ce fait, ils doivent se démarquer grâce à des nouveaux services. Par exemple, la livraison rapide est très appréciée par les clients, mais ajoute des contraintes. Les marchandises doivent être immédiatement disponibles et partir directement du stock du vendeur, qui le possède, et supporte le coût dachat. Sil achète un produit qui ne se vend pas, il aura une perte de bénéfice car il devra le brader.

6 6 Observation et présentation dune activité : vente via Internet sommaire Annexe Pour le bon fonctionnement de lentreprise dautres rôles sont essentiels : le responsable des ventes vérifie que la vente sest bien passée :le responsable des ventes 1) Il vérifie les paiements des clients. 2) Il vérifie que les factures des fournisseurs sont payées. 3) Il organise les papiers administratifs pour les transmettre au comptable. Pour que les marchandises partent rapidement, il faut que le stock soit bien organisé. Cest le traitement des commandes et le rôle de la logistique. Cest aussi grâce à elle que les bons produits arrivent chez les bons clients. Le responsable de la logistique a plusieurs rôles : 1) Il organise le stock.stock 2) Il répare les colis endommagés. 3) Il complète les colis invendables. 4) Il prépare les départs de marchandises Il utilise des machines telles que : le Fenwick ou le Transpalette.FenwickTranspalette Ce rôle nécessite une bonne une organisation ; il consiste à vérifier quil n y a aucune erreur durant tout le processus de vente.le processus de vente.

7 7 Compte-rendu hebdomadaire sommaire lundimardimercredijeudivendredi 8h 12h Entretien avec le gérant, découverte des locaux, de lhistoire de lentreprise et de son fonctionnement. Rencontre avec les employés. Découverte du hangar et découverte de la facette logistique Aide à lorganisation et au rangement du stock et aide à la préparation des bordereaux dexpédition Dernière partie de la gestion des ventes : le rapprochement des factures fournisseurs avec les paiements et les factures clients Aide à ranger les pièces détacher dans lentrepôt et remise en état de colis « ouvert ». visites avec le gérant des lentreprises de la ZAC et visite dune entreprise de métallurgie. 13h 17h Découverte du fonctionnement des départs de marchandises, de la facturation, des bordereaux dexpédition et de la première facette :la facette commerciale. Départ des marchandises. Découverte dune troisième facette : la gestion des ventes. Aide au départ de la marchandise et aide au rapprochement de factures clients et des paiements. Rédaction de remise de chèques. Participation à la préparation des envois du jours, découverte du fonctionnement dune réunion avant de lancer un produit sur le Web. Préparation des envois : de gros cartons et des Colissimo Rangement des factures, chèques et report des transactions bancaires par téléphone Présentation du gérant, des documents comptables de TopLudo : bilan et compte de résultat.

8 8 Description des tâches accomplies sommaire Au cours de mon stage jai effectué personnellement de nombreux travaux administratifs du processus de vente : facturation, bon denvoi, rapprochement des règlements avec les factures clients, avec les factures fournisseurs et rédaction de remises de chèque. Jai même pu moccuper de commandes du début à la fin. Jai travaillé également sur la partie stock. Jai aidé à lorganiser : à ranger les cartons qui sont arrivés et jai remis à la bonne place des cartons qui ne létaient pas. Jai aidé à préparer les départs de marchandises : à chercher les bons produits, à les mettre sur une palette puis les emballer(avec un film plastic).

9 9 Conclusion sommaire Ce stage était très intéressant et très enrichissant, car il ma permis de voir et de participer à la quasi-totalité du processus de vente. Il ma permis aussi de mesurer que le bon déroulement de toutes étapes étaient importantes. Tout le monde était très gentil avec moi et très disponible. Jai aimé ce « travail » et je pense pourquoi pas, morienter vers le métier de commercial. Même si jimagine que chaque entreprise est différente, je ne voyais pas le monde du travail comme cela : jai constaté quil y a plein de choses variées à faire, lorsquon travaille. Je recommande fortement cette entreprise pour son accueil de stagiaires.

10 10 Annexe Transpalettes fenwick La vente de A à Z Les taches administrative après la vente

11 11 Lexique E-conquête : Cest un concours destiné à récompenser par le prix du Meilleur Site Internet existant deux entreprises de Seine-et-Marne disposant d'un site Internet professionnel. Le stock : lensemble des marchandises achetées par avance aux fournisseurs, qui est rangé dans lentrepôt ou chez un logisticien. Actionnaire majoritaire : cest la personne qui a le plus dactions dans lentreprise Livraison rapide : livraison sous 2 jours ouvrés. Jour ouvré: jour où lentreprise est ouverte (du lundi au vendredi). Site marchand: site ayant une vocation commerciale Kbis : « carte didentité de lentreprise » Processus de vente: cest lensemble des étapes nécessaires, pour parvenir à vendre et à se faire payer par les clients.


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