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Entreprise ALLIANZ 3°1 Collège Denecourt Louis-Paul Hargain.

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1 Entreprise ALLIANZ 3°1 Collège Denecourt Louis-Paul Hargain

2 Sommaire - Présentation de l’entreprise
- Fonctionnement de l’entreprise - Observation et présentation d’une activité : Hot Line - Compte rendu-hebdomadaire - Description des tâches accomplies - Conclusion - Annexe - Lexique

3 Présentation de l'entreprise
Depuis 1998, AGF et Allianz vivent une histoire commune, Allianz ayant acquis AGF à hauteur de 57,9%. En 2007, leurs liens se sont resserrés, AGF devenant une filiale à 100% d'Allianz. En 2009, AGF change de nom pour devenir Allianz en France. Retour sur plus d'un siècle d'histoire au cours duquel Allianz, d'abord assureur allemand pour le transport et les accidents, est devenu un fournisseur de services financiers international. Allianz voit le jour en 1890 à Munich en réponse à l'augmentation des risques liés aux activités de l'ère industrielle. Offrant au départ des assurances pour le transport et les accidents, Allianz développe rapidement une offre de couverture incendie. Leader en assurance et services financiers, Allianz propose les solutions les plus innovantes et les plus performantes à ses 75 millions de clients répartis dans plus de 70 pays. AGF, filiale à 100% du Groupe depuis 2007, réaffirme aujourd'hui cette ambition en devenant Allianz en France. Allianz propose une offre complète et performante couvrant tous les besoins en assurances (dommages, santé, vie), assistance et services financiers des particuliers, professionnels, entreprises et collectivités. Tour Neptune Tour Neptune ( La Défense) Sommaire

4 Fontionnement de l'entreprise
Yves Laqueille Michel Le Dû DRH Nathalie Delorme Sébastien Deplaye Emmanuel Puig Cécile Deman-Enel Christelle Faivre Sommaire

5 Présentation d'une activité
Service : Hot Line Activité : Assistance et conseils par téléphone Ouverture : 9h / 12h : Du lundi au vendredi ( sauf le mardi matin ) . 14 h/ 17h30 : lundi au vendredi ( le vendredi de 14h à 16h ) . Mission: Répond aux salariés commerciaux, aux assistantes commerciales et aux responsables des délégations commerciales . Problèmes abordés : - Paie , salaire - Affiliation, naissance, mariage, études - Congés - Arrêt maladie - Gestion professionnelle : - Mutation, déménagement, - Les frais professionnels - Retenue sur salaires: Forfait véhicules; péage, saisie sur salaire, les avances sur salaire, les prêts sur salaire. - Les Départs Sommaire

6 Présentation d'une activité
L’écran d’affichage de la Hot Line Nombre de lignes téléphoniques Nombre de conversations en cours AFF LIB CONV PARC _ _ _ _ _ _ _ _ Nombre de lignes libres Nombre de personnes en attente Les statistiques: A la fin de chaque appel, la personne chargée de traiter cet appel raccroche, puis tape sur le téléphone le numéro correspondant à la délégation commerciale ainsi qu’un numéro correspondant au problème traité ( Ex : 1 = Départ , 2 = arrêt de travail … ) . Ces statistiques s’inscrivent dans une démarche de qualité afin d’améliorer la gestion des commerciaux au sein de l’entreprise . Sommaire

7 Compte-rendu hebdomadaire
Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Mon tuteur m’a présenté toute l’équipe de la Direction des Ressources Humaines . J’ai crée des dossiers d’embauche . J’ai classé des dossiers par matricule . Matricule ... lien J’ai fini l’étiquetage des dossiers pour les archives ( plus de 180 dossiers à archiver ) . J’ai fait du classement. J’ai reconstruit des dossiers abîmés ou détériorés . Classement J’ai recherché par commercial certains extraits de casier judiciaire pour voir s’ils étaient valides ou non . J’ai rempli un tableur Excel en fonction des départ des commerciaux et cherché leurs régions sur le SIRH . J’ai travaillé sur le SIRH, j’ai validé des dates et des compétences . J’ai fait un travail sur Excel en fonction des départs ( par commercial ) . J’ai fini la reconstruction des dossiers abîmés . J’ai réinscrit de nouveaux départs de commerciaux sur Excel . J’ai fait de l’étiquetage de (carton) à envoyer aux archives . Travail à la hot line . Lien pour hot line Puis j’ai fini l’étiquetage des cartons . J’ai continué la reconstruction de dossiers défectueux (c’est une remise à neuf ) . Je suis allé à la hot line . Jai fini mon travail sur Excel . Je suis descendu au ( -5 ) de la tour Neptune avec d’autres collègues pour mettre tous les dossiers que j’avais étiquetés aux archives pour être ensuite brulés dans 10 ans . J’ai crée de nouveaux dossiers pour de nouveaux commerciaux . Sommaire

8 Description des tâches accomplies
Classement : Le classement que je devais effectuer consistait à ranger des fiches dans des pochettes . Chaque commercial a un matricule ( ex : ) . Dans chaque dossier , on pouvait retrouver six pochettes nommées C1 , C2 , C3 ,C4 , C5 et Embauche . C1 = Carrière / C2 = Garantie sociale / C3 = Retenue sur salaire / C4 = Remarques / C5= Départ / Embauche Les fiches que je devais ranger étaient pré-classées par ordre de pochette . Exemples de fiche : C1 : Extrait de casier judiciaire ( qui doit être vierge pour être embauché ) . C2 : Fiches de soin ( en cas de maladie ) . Reconstruction de dossiers: Sur chaque dossier , est inscrit le matricule , le nom , et le prénom du commercial ainsi que sa date d’entrée dans l’entreprise . On m’avait confié la tâche de remettre à neuf les dossiers abîmés . Je devais donc recopier les informations sur chaque dossier neuf . Création de dossiers d’embauche: Je devais constituer un dossier vierge pour des futurs embauchés dans lequel j’ intégrais les six pochettes ( C1 , C2 , C3 ,C4 , C5 et Embauche ) . Archivage: Sur des boîtes américaines , je devais écrire : Dir : AFC ( Allianz Finance Conseil ) Sect : 7170 Pilon : Année + 10 ans ( ex :2006 – 2016 ) Ces dossiers étaient destinés à être descendus aux archives pour être détruits à la date butoir indiquée . Sommaire

9 Conclusion Pour accéder à mon lieu de stage , j’ai emprunté seul ou accompagné les transports en commun de Bois-le-Roi à la Défense (train, métro) , ce qui m’a déjà donné un aperçu du monde du travail . J’ai découvert au premier jour de mon stage un autre aspect du monde professionnel puisque j’ai dû passer par une séance photo pour créer mon badge personnalisé Allianz m’autorisant à accéder à la Tour Neptune ( dans le cadre du Plan Vigipirate). On m’a réservé un très bon accueil et j’ai été très bien encadré par mon tuteur . L’équipe du service des Ressources Humaines à laquelle j’étais rattaché m’a rapidement fait confiance et j’ai vite été intégré . Le lieu de stage était agréable , les bureaux étaient organisés en Open-Space . J’étais très motivé à l’idée de me rendre tous les jours à La Défense . Ce stage m’a permis de comprendre la fonctionnement d’une grande entreprise , sa hiérarchie, ses règles et la façon de se comporter et de s’adapter dans un groupe . J’ai pris conscience de la nécessité de m’investir plus encore dans mon parcours scolaire pour un jour , occuper un poste qui réponde à mes attentes , mes envies . Ce stage a été très positif puisque l’on m’a proposé de revenir en stage d’été rémunéré lorsque j’aurai seize ans . Le seul point négatif reste le temps passé dans les transports et la fatigue accumulée . Parmi les conseils à donner à un futur stagiaire , j’insisterai sur : L’écoute , la ponctualité , l’investissement , la disponibilité et la politesse . Sommaire

10 Annexe Responsables des délégations commerciales Sommaire
Numéraux correspondant aux délégations commerciales Départements concernés Mon Tuteur Responsables des délégations commerciales Sommaire

11 Lexique Ressources Humaines (DRH ): C’est l’ensemble des personnes qui doivent gérer la paie des salariés d’une entreprise . Casier judiciaire : Relevé de condamnation d’une personne ( voir photo ci dessous ) SIRH : C’est le système informatique d’Allianz. ( Serveur commun à tous le personnel de la DRH ) . Open Space : Vaste pièce de travail garnie de bureaux dans laquelle l'espace n'est pas divisé par des cloisons. Plan Vigipirate : Le plan Vigipirate est un dispositif de sécurité français destiné à prévenir les menaces ou à réagir face aux actions terroristes. Sommaire


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