La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Les blogs Soutenance avril 2004 Fabienne Trochu.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Les blogs Soutenance avril 2004 Fabienne Trochu."— Transcription de la présentation:

1 1 Les blogs Soutenance avril 2004 Fabienne Trochu

2 2 AOL (America OnLine) : Fournisseur daccès Internet (FAI), mais pas seulement… Fournisseur de services (21 chaînes thématiques, messagerie instantanée, contrôle parental, lecteur multimédia…) N°1 du temps passé en ligne en France

3 3 Les blogs « Les blogs sont plus faciles à utiliser quà définir ! » Jean-Yves Stervinou

4 4 Les caractéristiques des blogs Succession de messages datés appelés notes ou entrées Les entrées les plus récentes sont affichées en premier Des mises à jour fréquentes (de plusieurs par mois à plusieurs par heure !)

5 5 Un peu dhistoire… (1/2) Aux Etats-Unis : - Dabord échange dinformations entre scientifiques - Puis démocratisation grâce à des outils de mise en ligne - Après le 11 septembre, besoin de prendre la parole mène à lexplosion des blogs Naissance des blogs aux Etats-Unis

6 6 Un peu dhistoire… (2/2) En France : - Une communauté active en France depuis trois ans environ - Parution de nombreux articles dans la presse grand public - Fin décembre 2002, la radio Skyrock lance son Skyblog : plus de 2000 blogs sont créés en quelques jours Larrivée des blogs en France

7 7 Vous avez dit blog ?! Une terminologie qui reste encore à définir Joueb* Weblog* Carnet web* Blogue* Blog* Chemin de la réflexion pour la terminologie anglophone Chemin de la réflexion pour la terminologie francophone

8 8 Un choix terminologique déterminant Recherches effectuées à laide du moteur de recherche Google blog blogue weblog joueb carnet web Web mondial 09/01/04 & 26/02/04 Web francophone 09/01/04 & 26/02/ / / / / / / / / / /

9 9

10 10 Les concurrents (1/2)

11 11 Les concurrents (2/2)

12 12

13 13 Blog* Colonne principale notes Barre de navigation TitreContenu Possibilité de laisser un commentaire Permalien* Trackback* Blogroll* Accès aux archives Moteur de recherche interne Compteur de visiteurs RSS* est composé de Commentaire(s) Composition dun blog « classique »

14 14 Blog* Main column Entries* Sidebar TitleContentComment board Permalink* Trackback* Blogroll* Access to the archives Internal search engine Hit counter* RSS* Comment*(s) is composed of Composition dun blog « classique »

15 15 Les différentes possibilités pour créer son blog Pour les novices : - Choisir un site de création de blogs (Ublog, HautEtFort, Skyblog…) - Faire appel à son fournisseur daccès Internet (AOL) Pour les initiés : - Installer un gestionnaire de blogs sur son PC - Utiliser un gestionnaire de contenu

16 16 Qui sont les blogueurs ? Blogosphère* Blogueurs* Entreprises Hommes politiques Etudiants Professeurs Elèves ParticuliersJournalistes Juristes est composé de

17 17 Qui sont les blogueurs ? Blogosphere* Bloggers* Companies Politicians Students TeachersPupils Private individualsJournalists Jurists is composed of

18 18 Page Web Bot* Messagerie instantanéeTéléphone portable Blog* MMSSMS Moblog* Les différentes technologies disponibles pour mettre à jour son blog processus de création choix une sorte de

19 19 Web page Bot* Instant messagingMobile phone Blog* MMSSMS Moblog* Les différentes technologies disponibles pour mettre à jour son blog a kind of creation process choice

20 20

21 21 Produits AOL NavigationPersonnalisation Produits communautaires* CommunicationInformationSécurité Sites persos Annuaire des abonnésSondages Chats Forums Groupes PagesPersos Blogs* La place des blogs chez AOL est composé de

22 22 AOL Products NavigationPersonalization Community* CommunicationInformationSecurity Hometown Member Directory PollsChats Boards Groups HomePages Blogs* La place des blogs chez AOL is composed of

23 23 Sites persos PagesPersoBlogs* Liste de vos blogsCréer un blog Blog classique*Blog personnalisé* Choix de mise en page & options Choix du format des notes & réception de commentaires Choix de la couleur Choix des couleurs de chaque partie du blog Blog créé : modifier ladresse du blog & avertir par choix processus de création processus contextuel Créer son blog chez AOL

24 24 Hometown* HomePagesBlogs* List of your blogsCreate your blog Instant blog*Customized blog* Choose layout & features Choose style for entries & comments and guestbook Choose colors Choose colors of each part of your blog Blog created: Change your blog address & send announcement choice creation process contextual process Créer son blog chez AOL

25 25 Les trois différents types de blogs chez AOL AOL Blogs Blog individuel*Blog communautaire*Blog événementiel* est composé de

26 26 Les trois différents types de blogs chez AOL AOL Blogs Individual member blog*Shared member blog*Programming blog* is composed of

27 27 AOL Blogs – Qui fait quoi ? Blogueurs AOL Propriétaire du blog* se composent de Abonné AOL Editeur*Visiteur* Programmateur AOLAbonné AOL Personnes ayant accès à Internet doit être peut aussi être

28 28 AOL Blogs – Qui fait quoi ? AOL Bloggers Blog owner* is composed of AOL member Contributing editor*Reader* AOL program managerAOL member Anyone with Internet access must be can also be

29 29 Promouvoir les produits AOL grâce aux blogs… Les possibilités dintégration dautres produits AOL AOL Photos AIM AOL mail les favoris AOL Alertes Icônes AOL Annuaire des abonnés YGP AIM AOL mail Favorite places Alerts and reminders Buddy icons Member directory =

30 30 Vous aussi créez votre blog : (abonnés AOL) Quelques minutes suffisent !

31 31 Create A Blog: AOL Members will be able to create single or multiple Blogs. During creation and depending on the creation route, a member will choose a name/title, provide a description, assign a category, and customize Blog Appearance. Anyone can read a Blog no restriction on AOL membership. Apply dirty word filter to Blog title and description. When owner attempts to go to next step (whether it be customization of instant creation), if dirty word has been entered, provide a new page that messages for inappropriate language and provide a link back to the initial creation page. Allow members to choose one of two creation routes: Instant Blog or Customized Blog. Send an to the new owner after success in Blog creation to inform the member of this success and to encourage an initial entry. Explain that once the Blog includes an entry, it will appear in the Blog search and browse areas. Also include standard information about the Blog such as its URL, responsibilities as a Blog owner, means of requesting assistance from AOL, requirement to add an entry within a set period of time and ways that they can ensure that their Blog is active. The should highlight how a member can IM an entry to his or her Blog and provide a clickable link to do it so now. The automatic addition of the Blog to the members Buddy List should be noted and its functionality explained. Ensure that creation of an initial Blog activates an owners maximum allowed storage space, e.g., 20 MB in the Hometown/Blogs space. Extrait du PRD AOL Blogs 1.0


Télécharger ppt "1 Les blogs Soutenance avril 2004 Fabienne Trochu."

Présentations similaires


Annonces Google