La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La fréquentation des étudiants au CRL : un enjeu de motivations. Inés Laborde Université de Lille3.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La fréquentation des étudiants au CRL : un enjeu de motivations. Inés Laborde Université de Lille3."— Transcription de la présentation:

1 La fréquentation des étudiants au CRL : un enjeu de motivations. Inés Laborde Université de Lille3

2 Pourquoi et comment le CRL peut-il être un moyen d'aide à la réussite des études ?Pourquoi et comment le CRL peut-il être un moyen d'aide à la réussite des études ? Comment les inciter à utiliser cet outil ?Comment les inciter à utiliser cet outil ?

3 Motivation: une notion hypothétique permettant de décrire les forces internes versus externes produisant le déclenchement, lorientation, lintensité, et la persistance du comportement une notion hypothétique permettant de décrire les forces internes versus externes produisant le déclenchement, lorientation, lintensité, et la persistance du comportement Francis Dansvers. 500 mots-clefs pour léducation, Villeneuve dAscq, Presses Universitaires du Septentrion, 2003, p. 396.

4 Nous pensons dabord à la relation qui existe entre les objectifs de la Pratique Orale comme une partie de la formation générale des hispanistes en tant que spécialistes. Nous devons aussi tenir compte du rôle des différents acteurs du système universitaire qui collaborent avec les enseignants d'espagnol pour parvenir à ces objectifs. La conjonction de ses facteurs doit aller dans le sens d'un dispositif pédagogique qui inclut le CRL.

5 Chez les enseignés, il y a deux sortes de motivation, lextrinsèque et lintrinsèque. La motivation extrinsèque repose sur lintention dobtenir une récompense en dehors de lactivité elle-même (par exemple, recevoir une bonne note, éviter de se sentir coupable, gagner lapprobation des maîtres, obtenir un diplôme). La motivation intrinsèque repose sur le plaisir et lintérêt que lélève éprouve dans une activité particulière sans attendre de récompense. Alors que la motivation intrinsèque naît de la personnalité de celui-ci, la motivation extrinsèque est le résultat dune contrainte imposée par le maître.

6 Fabien Fenouillet[1] affirme que la contrainte (comme la note, les limites temporelles, la recherche de la valorisation) tue lintérêt et il propose lautodétermination et la perception de ses propres compétences pour accéder à la motivation. Il affirme aussi que lautodétermination dun élève travaillant uniquement sous la menace est très faible alors que celle dun élève aspirant à un certain statut professionnel va être plus forte.Fabien Fenouillet[1] affirme que la contrainte (comme la note, les limites temporelles, la recherche de la valorisation) tue lintérêt et il propose lautodétermination et la perception de ses propres compétences pour accéder à la motivation. Il affirme aussi que lautodétermination dun élève travaillant uniquement sous la menace est très faible alors que celle dun élève aspirant à un certain statut professionnel va être plus forte.[1] [1] Fabien Fenouillet. La motivation à lécole. Paris, éditions Dunod, [1]

7


Télécharger ppt "La fréquentation des étudiants au CRL : un enjeu de motivations. Inés Laborde Université de Lille3."

Présentations similaires


Annonces Google