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Psychologie cognitive de la lecture :

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Présentation au sujet: "Psychologie cognitive de la lecture :"— Transcription de la présentation:

1 Psychologie cognitive de la lecture :
séminaire L3 année Séance commune ureca.recherche.univ-lille3.fr/sparrow Déficits sensoriels & langage : Le cas de la surdité.

2 Qu’est-ce que le langage ?
Langage = système de communication Langue = système particulier à un groupe Communication possible sans système sophistiqué : exemples chez les animaux Mais : langage humain est double, oral et écrit Quand est-il apparu ?

3 Phylogenèse du langage
Evidemment, plus personne ne peut témoigner Autre solution : rassembler un faisceau de présomptions… Le langage est un comportement complexe, nécessitant le développement de capacités cognitives évoluées, et donc d’un cortex bien développé

4 Observations de Broca (1850) sur des patients aphasiques : début de la localisation cérébrale.
Les différentes fonctions du cerveau sont localisées anatomiquement.

5 The question whether thought is possible without language ?
The Principles of Psychology, William James (1890). La pensée est-elle possible sans langage, sous entendu, les personnes sourdes n’ont pas de langage. Pas nouveau comme question… Platon (IVème siècle av. J.C.) affirmait que quelqu'un qui ne parlait pas ne pouvait pas raisonner. Aristote a écrit que les sourds étant "irrémédiablement ignorants" et ne pourraient pas être éduqués ! Mais les Egyptiens et les Perses pensaient que les sourds étaient protégés des dieux. Question subsidiaire : les sourds n’ont pas de langage ou utilise t-il un autre langage que le langage oral ? Primauté du langage oral.

6 Pour évaluer les capacités corticales :
- moulages (quotient d’encéphalisation) - canal hypoglossal (contrôle de la langue)

7 LE TRONC CÉRÉBRAL : Contrôle des fonctions vitales : respiration, rythme cardiaque, motricité... Comportements de survie, comportements « reflexes ». Les vertébrés primitifs ne possèdent que cette structure, appelée "cerveau reptilien". LE SYSTÈME LIMBIQUE : Emotions, motivations, olfaction. Apparaît chez les mammifères, même les plus primitifs, comme les marsupiaux, les insectivores ou les rongeurs. LE NÉOCORTEX : Mammifères évolués (les carnivores, primates). Ce cortex a dû se plisser pour augmenter sa surface : les replis ainsi formés ou circonvolutions sont donc un signe d'évolution. Le néocortex est le siège de la plupart de nos fonctions mentales, comme le langage par exemple

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9 Habilis Erectus Sapiens Sapiens Néandertal Langage oral 2 500 000
afrique de l'Est (Olduvai, Tanzanie). importante crise climatique (sécheresse) alimentation omnivore. cerveau : 750 cm3 poids : 40 kg. poursuite de l'évolution bipède développement du cerveau évolution du système respiratoire fabrication intentionnée d'outils (frustres) habitat volontaire début d'un partage des tâches entre hommes et femmes cohésion et survie du groupe. premières migrations coexiste avec des australopithèques mais mieux adapté Erectus Sapiens Sapiens Néandertal  asie et l'Europe de l'Est cerveau : 900 à 1100 cm3. réchauffement ( ans) migrations outils évoluent vers les bifaces Le mode de vie se structure (points d'eau, passage des animaux) La pêche, la chasse (les hommes) et la cueillette (femmes, enfants) les lieux se spécialisent : taille, sommeil, nourriture Longue période de stabilité puis LE FEU  erectus Apparition assez homogène en Europe occidentale, Afrique et Asie. Cro-magnon ( ans) climat rudes Les outils s'affinent (lames de pierre, harpons et flêches à partir d'os) pensée abstraite Artiste Religion forte évolution (cerveau, civilisation) groupe éteint vers ans (?) enterre les morts sens artistique collecte de minéraux premiers "bijoux" 50 000 Langage oral

10 Tribus, migration, partage des tâches
Habilis : Tribus, migration, partage des tâches  socialisation Sapiens Sapiens Fonction symbolique Une langue ? Plusieurs langues ? Mais il faut d’abord répondre à la question : 1 sapiens-sapiens ou plusieurs sapiens-sapiens ? protolangage Pré-langage Pas forcément oral Structure CV (bruit + vibrations) = faits saillants

11 Qu’est ce que le langage oral ?
Un système de communication basé sur un code sonore. -> associations de phonèmes (unité de base de l’oral) larynx La position du larynx chez le singe (à gauche) est plus haute que chez l’homme (à droite), les vibrations émises par les cordes vocales peuvent résonner dans les espaces ainsi libérés.

12 Air nourriture humain primate

13 l'ontogenèse récapitule la phylogenèse ?
La descente du larynx (6-8 mois) va considérablement modifier les productions sonores (babillage).

14 Les sons sont des vibrations de l’air

15 Résonateurs : le tractus vocal

16 A partir d’un son produit par les cordes vocales (sans pics particuliers, à droite), le passage des vibrations à travers le tractus vocal engendrera des pics en fréquence (ou formants, à gauche). Il y a 3 formants.

17 Partie bruitée instable, étalée en fréquences => hauteur ambiguë
Voyelles : Formants Fondamentale i é è Consonnes : Partie bruitée instable, étalée en fréquences => hauteur ambiguë p t k

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19 Le tractus vocal permet de produire des sons complexes
Ces productions sont faciles à discriminer (formants) Ce caractère distinctif des voyelles permet de communiquer facilement, rapidement, efficacement

20 Le langage = 2 modalités Interactions entre ces 2 modalités L’étude de l’écrit ne peut se faire sans tenir compte de l’oral.

21 La lecture est le résultat d’une évolution très lente.
- 1er Janvier       : Habilis Mai            : Erectus - 3 Novembre        : Le feu Décembre       : Néandertal et Sapiens primitifs Décembre       : Cro-magnon Décembre       : Sapiens sapiens et L'Art Décembre       : Néolithique (agriculture) Décembre 10h   : l'Ecriture Décembre 23h55 : 1er pas sur la Lune

22 Qu’est ce que le langage écrit ?
Un système de communication basé sur un code visuel. -> Mais différents systèmes : pour les écritures alphabétiques, l’unité de base est la lettre. -> Les écritures alphabétiques sont une transcription de l’oral. Premières écritures : Pictographiques (difficiles à reproduire) Simplification : L’alphabet

23 Apparition des premières écritures il y a 5000 ans

24 Processus de simplification :
objet  symbole

25 On ne gardera que le début de la prononciation
Pour le passage à l’alphabet, on ne gardera que le signe en ne le référant plus ni à l’image, ni a la prononciation de l’objet désigné. On ne gardera que le début de la prononciation C’est ainsi que « aleph » (bœuf) devient « a » On ne garde que la tête Le dessin est stylisé Disparition de l’image figurative Pour des raisons « ergonomiques » rotation (a)

26 mais : pour une langue comme le français, on utilise que 30 phonèmes.
Ce système permet de produire des sons très variés : 650 sons (phonèmes) différents possibles. mais : pour une langue comme le français, on utilise que 30 phonèmes. On trouve des régularités inter-langues (/i/, /a/ et /u/ dans 82% des langues). Ce système ne peut fonctionner sans coordination des différents muscles impliqués  rôle du cortex et neuropsychologie. Systèmes idéographiques (chinois, plusieurs milliers de signes) Systèmes syllabiques (80 à 120 signes) Systèmes alphabétiques (30 signes maximum)

27 L’étude de la lecture est difficile car le décodage et la reconnaissance sont des processus inconscients et automatisés (chez l’adulte). On peut mettre en évidence cette automaticité grâce à une expérience très simple (Stroop). On demande aux sujets de nommer la couleur de l’encre utilisée pour écrire un mot. Ex : table : réponse = rouge chaise : réponse = vert Quand on présente des noms de couleurs, la tâche devient très difficile : vert : réponse rouge noir : réponse bleu

28 Ce conflit entre les 2 réponses possibles entraîne beaucoup d’erreurs (réponse « noir ») ou augmente considérablement le temps de réaction des sujets. Pourtant, dans la consigne donnée aux sujets, il est explicitement demandé de ne pas lire le mot. C’est pourquoi, les méthodes utilisées pour explorer les mécanismes de la lecture sont très souvent basées sur des épreuves de lecture de mots isolés.

29 Processus de myélinisation : la gaine de myéline accélère la conduction nerveuse
le potentiel d'action saute littéralement d'un nœud de Ranvier à l'autre. De l’organe sensoriel au thalamus + projections corticales

30 Grandes étapes du développement oral :
étapes suivantes: grammaire, syntaxe 16-22 mois: 2 mots Apprentissage de l’écrit 11-14 mois: Premier mot 7-11 mois : Babillage syllabique

31 Etapes similaires chez l’enfant sourd :
étapes suivantes: combinaisons de signes, syntaxe de la langue des signes Vers 16 mois: 2 signes Vers 12 mois: Premier signe 80 % d’illettrisme ! Vers 6 mois : Babillage signé et oral Étapes pré-linguistiques Étapes linguistiques

32 4,1 millions de sourds en France
taux de chômage = 30% chez les sourds profonds et de 15% chez les sourds sévères manque de formation : 10% le nombre d’étudiants sourds dans l’enseignement supérieur illettrisme : 80% des sourds ne savent pas lire Illettrisme lié au caractère alphabétique de la langue ? Non ! Lire c’est reconnaître, sous une autre forme, une langue que l’on connait déjà. Laquelle ? Le français est la langue de l’enseignement, du travail, des échanges et des services publics .

33 L’idiot du village du moyen-âge L’abbé de l’Epée : 1770
Le congrès de Milan (1880) et ses suites… Nombreux problèmes qui ne sont pas pris en compte, dans différents domaines : justice la sécurité civile la santé : question des psychothérapies vie quotidienne : habitat, transports, culture… 2 voies : intégration en milieu ordinaire et scolarisation en milieu spécialisé 2 tutelles : éducation nationale et ministère de de l’emploi et de la solidarité Affaires sociales Etablissement nationaux 750 Etablissements publics locaux 1250 Etablissements privés 9000 11000 80,59 Education nationale CLIS + enseignement élémentaire enseignement secondaire 1900 2650 19,41

34 Modèle français « mou » et loi pas toujours appliquée.
Grandes différences avec modèles : de programmation concertée : (pays scandinaves, UK, USA, Portugal, Espagne). Fixation d’objectifs à long terme afin de banaliser la pratique, financement d’un soutien, approche développementale avec compensation. révolution culturelle (Italie). La ségrégation scolaire dévalorise la personne handicapée. Intégration généralisée. Adaptation réciproque.

35 Exemples de signes utilisés en LSF
A bientôt Donne moi du chocolat, stp Si bavarder

36 Deux types de signes : - symbole linguistique (équivalent du mot) - geste communicatif, couramment utilisé par les bb. Même modalité que le symbole signé linguistique, formellement identique. Les enfants sourds distinguent ces deux types de gestes et les utilisent de manière différentes.

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38 Distribution bi-modale chez les enfants exposés à la langue des signes
Activité motrice pré-langagière, en rapport avec la segmentation, le rythme Décomposition en syllabe, mots, phrases Babillage = activité linguistique et non pas purement motrice

39 Un peu de linguistique :

40 Détermination des traits distinctifs et des règles
Les signes ont une structure similaire à celle des mots dans le langage oral Les traits distinctifs des signes peuvent être comparés à ceux des phonèmes, on parle alors de la théorie phonologique de la langue des signes Forme de la main Localisation Mouvement Orientation de la paume Expression du visage Détermination des traits distinctifs et des règles

41 Le modèle de Stokoe (65) Les signes = un ensemble de traits distinctifs qui apparaissent simultanément. Forme : dez Point de contact : tab Type de mouvement : sig Orientation paume : ori Chaque signe est une combinaison de ces traits distinctifs The BSL sign NUMBER (from Brien, 1992) and its Stokoe notation. The symbol U refers to the location of the sign (chin), A specifies that the handshape is a fist, T denotes that the palm is oriented towards the signer, ^ that the fingers would point upwards if the hand was extended, and x. that the hand makes contact with the chin repeatedly.


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