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Plan : 1- Introduction - problèmes méthodologiques - perception visuelle et activités sémantiques 2 - Caractéristiques des mouvements oculaires 2.1 Générales.

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1 Plan : 1- Introduction - problèmes méthodologiques - perception visuelle et activités sémantiques 2 - Caractéristiques des mouvements oculaires 2.1 Générales 2.2 Techniques denregistrement 2.3 Exemples 3- Spécificités des MO en lecture 3.1 Données générales 3.2 Indices utilisés 3.3 Données empiriques - Effets classiques - Vision parafovéale - Médiation phonologique 3.4 MO et dyslexie 4- Contrôle moteur

2 Lecture = saccades puis fixation Saccades : ms - amplitude 7-12 caractères Fixations : ms Rôle des saccades : placer fovéa sur objet à traiter Les saccades sont très rapides et très précises. On ne contrôle pas leur vitesse. La difficulté du texte lu a une incidence sur les MO. TypeDurée Am.Regr.Mots/mn Fiction simple Journal Histoire Psychologie Biologie

3 Fovéa Zone fovéale (2°) Zone parafovéale (10°) Vision périphérique

4 Point de fixation

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6 Plan : 1- Introduction - problèmes méthodologiques - perception visuelle et activités sémantiques 2 - Caractéristiques des mouvements oculaires 2.1 Générales 2.2 Techniques denregistrement 2.3 Exemples 3- Spécificités des MO en lecture 3.1 Données générales 3.2 Indices utilisés 3.3 Données empiriques - Effets classiques - Vision parafovéale - Médiation phonologique 3.4 MO et dyslexie 4- Contrôle moteur

7 les mesures temporelles (1) Durée de première fixation

8 Les mesures temporelles (2) Les refixations dépendent de facteurs comme la fréquence des mots, la longueur, la prédictibilité La durée de regard

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10 Première Fixation

11 Deuxième Fixation = refixation

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13 régression

14 Lenregistrement des mouvements oculaires implique lenregistrement de plusieurs variables : Les durées de première fixation (DPF) Les temps de fixations uniques (FU) La durée du regard (DR) La durée de fixation totale (FT) Le temps de récupération.

15 Lieu de fixation Amplitude des saccades Probabilité de fixation Les paramètres mesurés : Paramètres spatiaux

16 Plan : 1- Introduction - problèmes méthodologiques - perception visuelle et activités sémantiques 2 - Caractéristiques des mouvements oculaires 2.1 Générales 2.2 Techniques denregistrement 2.3 Exemples 3- Spécificités des MO en lecture 3.1 Données générales 3.2 Indices utilisés 3.3 Données empiriques - Effets classiques : mesures temporelles - Vision parafovéale - Médiation phonologique 3.4 MO et dyslexie 4- Contrôle moteur

17 Fixations uniques mot reconnu rapidement Durées de premières fixations Peu sensibles à la fréquence ? Durées du regard (refixations dans le mot) Très sensibles à la fréquence et à la longueur Fixations totales (DR + régressions) Comme DR + sensibles aux incongruités sémantiques Bas niveau Haut niveau Effets classiques (Fréquence, longueur, prédictibilité)

18 Plan : 1- Introduction - problèmes méthodologiques - perception visuelle et activités sémantiques 2 - Caractéristiques des mouvements oculaires 2.1 Générales 2.2 Techniques denregistrement 2.3 Exemples 3- Spécificités des MO en lecture 3.1 Données générales 3.2 Indices utilisés 3.3 Données empiriques - Effets classiques : mesures temporelles spatiales - Vision parafovéale - Médiation phonologique 3.4 MO et dyslexie 4- Contrôle moteur

19 Lempan perceptif en lecture est asymétrique. fixation 3 caractères à gauche et 7 ou 8 à droite 35C67176C53 Pourtant lempan est symétrique dans cette situation … ??? fixation

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21 Plan : 1- Introduction - problèmes méthodologiques - perception visuelle et activités sémantiques 2 - Caractéristiques des mouvements oculaires 2.1 Générales 2.2 Techniques denregistrement 2.3 Exemples 3- Spécificités des MO en lecture 3.1 Données générales 3.2 Indices utilisés 3.3 Données empiriques - Effets classiques - Médiation phonologique - Vision parafovéale 3.4 MO et dyslexie 4- Contrôle moteur

22 La reconnaissance visuelle des mots repose sur 2 processus différents : Une procédure visuelle « accès direct ».

23 La reconnaissance visuelle des mots repose donc sur 2 processus différents : Une procédure visuelle « accès direct ». Une procédure phonologique « accès indirect ». Modèle à double accès (Coltheart, 1978).

24 Dans les zoos le singe est lanimal préféré des enfants Dans les zoos le sinje est lanimal préféré des enfants Dans les zoos le sinpe est lanimal préféré des enfants DPF

25 Dans les zoos le singe est lanimal préféré des enfants Dans les zoos le sinje est lanimal préféré des enfants Dans les zoos le sinpe est lanimal préféré des enfants Durée du regard

26 Pourtant, létape dassemblage nest pas instantanée.

27 Plan : 1- Introduction - problèmes méthodologiques - perception visuelle et activités sémantiques 2 - Caractéristiques des mouvements oculaires 2.1 Générales 2.2 Techniques denregistrement 2.3 Exemples 3- Spécificités des MO en lecture 3.1 Données générales 3.2 Indices utilisés 3.3 Données empiriques - Effets classiques - Médiation phonologique - Vision parafovéale 3.4 MO et dyslexie 4- Contrôle moteur

28 Direction du regard exentricité Grain (différence entre C et O) pour mesurer lempan, nécessité de présenter très rapidement la chaine de caractères, avant que le sujet réalise une saccade tâche trop difficile, augmentation du contraste en insérant la lettre à reconnaître dans des chaines composées de nombre :142C64 taille de lempan = à 3 caractères de part et dautre du point de fixation

29 Alice Sapritch nétait pas hideuse mais pas belle non plus.

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32 Comment rendre compte des effets des facteurs suivants sur les durées de fixations : La fréquence des mots La prédictibilité Lamorçage parafovéal La latence saccadique Comment rendre compte des effets des facteurs suivants sur les durées de fixations : La fréquence des mots La prédictibilité Lamorçage parafovéal La latence saccadique Une réponse : le modèle EZ-Reader Reichle, E.D., Pollatsek, A., Fisher, D.L., & Rayner, K. (1998). Toward a model of eye movement control in reading. Psychological Review, 105(1), Une réponse : le modèle EZ-Reader Reichle, E.D., Pollatsek, A., Fisher, D.L., & Rayner, K. (1998). Toward a model of eye movement control in reading. Psychological Review, 105(1),

33 EZ Reader : 3 étapes pour lidentification des mots : 1. Analyse visuelle précoce (V), pré-attentive 2. 2 étapes lexicales (étapes attentives) 1.L1 : « familiarity check » : permet la programmation dune saccade vers le mot n+1 2.L2 : « completion of lexical access » : déplacement de lattention vers le mot n+1 EZ Reader : 3 étapes pour lidentification des mots : 1. Analyse visuelle précoce (V), pré-attentive 2. 2 étapes lexicales (étapes attentives) 1.L1 : « familiarity check » : permet la programmation dune saccade vers le mot n+1 2.L2 : « completion of lexical access » : déplacement de lattention vers le mot n+1 L1 = une estimation selon laquelle le mot a des chances raisonnables dêtre identifié, donc on peut engager le processus de déroulement dune saccade (il y a peu de chances de devoir faire une régression) L2 = le mot est identifié. Passons au mot suivant (déplacement du spot attentionnel)

34 V : analyse visuelle précoce L1 : test de la familiarité L2 : accès lexical

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42 De même pour les probabilités de fixation :

43 Plan : 1- Introduction - problèmes méthodologiques - perception visuelle et activités sémantiques 2 - Caractéristiques des mouvements oculaires 2.1 Générales 2.2 Techniques denregistrement 2.3 Exemples 3- Spécificités des MO en lecture 3.1 Données générales 3.2 Indices utilisés 3.3 Données empiriques - Effets classiques - Médiation phonologique - Vision parafovéale 3.4 MO et dyslexie 4- Contrôle moteur

44 De nombreux enfants éprouvent des difficultés dans leur apprentissage de la lecture. Entre 5 et 10% de la population scolaire est considéré comme dyslexique. Mais il y a plusieurs types de dyslexiques. On parle de dyslexie développementale lorsquun enfant éprouve un retard de 2 ans dans lapprentissage de la lecture, en dépit dun QI normal, ou dun trouble neurologique. On parle de dyslexie acquise lorsque ce retard est associé à une lésion cérébrale (dans ce cas, il existe dautres troubles associés). Bien souvent, une dyslexie développementale peut être dépistée en maternelle ou en CP, par exemple à laide de tests mettant à lépreuve les capacités orales de lenfant.

45 Dyslexie de surface

46 Dyslexie phonologique

47 Casalis, 1995 Type phonologique Type surface

48 Les mouvements oculaires des dyslexiques sont différents de ceux des sujets normaux. * Il y plus de fixations par lignes * Fixations sont plus longues * Saccades plus courtes * % de regressions plus important cause ou conséquence ?

49 Pavlidis : trouble oculomoteur. Dans une tâche de poursuite oculaire, les dyslexiques font des mouvements inversés (cible : gauche vers droite = saccade droite vers gauche). population ayant des troubles moteurs. Stein & Fowler : problèmes de convergence. Contrôle instable. Rééducation avec lunettes (occlusion monoculaire) dyslexie visuelle

50 Mais aussi pb attentionnels : dans une tâche de détection de lettres, on constate que les sujets ayant un % derreur élevé on une vitesse de lecture plus lente de même les mauvais lecteurs ont de mauvaises performances dans les épreuves de recherche visuelle OR : relations entre saccade et attention ( Deubel and Schneider, When human subjects prepared a saccade to a given spatial position and performed a discrimination task on a target, best performance was achieved for targets located at the same position as the saccade goal, and performance dropped for targets located at other positions.)

51 51 valide * * * invalide * * * * * * neutral Target Cue Posner, Nissen, & Ogden (1978) Point de fixation

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53 RESULTATS : données générales o Reading speed o Saccades o Number of fixations o Return sweep

54 RESULTATS : premières fixations o Global

55 RESULTATS : Durée de regard o Global o Regularity o Word length

56 RESULTATS : durée de regard o Frequency o Subjects X Frequency x Word length

57 Resultats : comparaison des indices o Global o High frequency & short o Low frequency & long

58 Paramètres spatiaux : o Point de fixation dans le mot

59 Nombre de fixations en fonction du point darrivée dans le mot.

60 Conclusion - Peu de différences en ce qui concerne les indices précoces (première fixation) - Influence des variables lexicales (fréquence) - Effet de régularité chez les sujets dyslexiques - Grandes difficultés pour certains mots (basse fréquence et long) - MAIS : mauvais positionnement dans le mot - et erreurs dans le retours de ligne


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