La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Accompagner les usages des TIC dans la Loire 1- Les réseaux existants 1- Les réseaux existants 2- Propositions.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Accompagner les usages des TIC dans la Loire 1- Les réseaux existants 1- Les réseaux existants 2- Propositions."— Transcription de la présentation:

1 Accompagner les usages des TIC dans la Loire 1- Les réseaux existants 1- Les réseaux existants 2- Propositions

2 Les réseaux existants Des réseaux issus de « labels thématiques » : Des réseaux issus de « labels thématiques » : POINTS CYB (jeunesse et sports - 5), ECM (Culture - 1), Cyberbase (caisse des dépôts - 1), Netpublic (DUI - 24), (travail - 8) Des réseaux issus de « volontés fédératrices » (avec ou sans labels) : RATICELOIRE, RDAC, RANT, Clique sur Saint- Etienne… Des réseaux issus de « volontés fédératrices » (avec ou sans labels) : RATICELOIRE, RDAC, RANT, Clique sur Saint- Etienne…

3 Le RDAC : Réseau Départemental des Acteurs de la Cyberloire Cest un réseau initié par le Conseil Général de la Loire depuis 2003 et Cest un réseau initié par le Conseil Général de la Loire depuis 2003 et co piloté avec la Préfecture (Charte 2004) Il sappuie sur : Il sappuie sur : des institutions partenaires (DDJS, CAF, DRTEFP…) des institutions partenaires (DDJS, CAF, DRTEFP…) des lieux ressources en TIC (200 API…) des lieux ressources en TIC (200 API…)

4 Le RDAC : Réseau Départemental des Acteurs de la Cyberloire Quel est lintérêt du réseau RDAC ? Quel est lintérêt du réseau RDAC ? Le RDAC privilégie les liens entre les structures TIC et les différentes institutions concernées par tels ou tels usages des TIC.

5 Le RDAC : Réseau Départemental des Acteurs de la Cyberloire Quels sont ses services ? Quels sont ses services ? Le RDAC recense lensemble des lieux ressources TlC, Le RDAC leur propose des offres danimation, de formation et des moyens logistiques, Le RDAC accompagne les partenaires institutionnels à démultiplier leur communication et leurs services auprès des publics des lieux ressources TIC (charte de partenariat).

6 Le RDAC : Réseau Départemental des Acteurs de la Cyberloire Dans quel but ? Dans quel but ? une démarche collaborative institutionnelle de une démarche collaborative institutionnelle de proximité proximité favoriser lappropriation de services TIC délocalisés favoriser lappropriation de services TIC délocalisés auprès des différents publics. auprès des différents publics. Par quel protocole ? Par quel protocole ? Les institutions sollicitent le RDAC Les institutions sollicitent le RDAC préparation conjointe dun cahier des charges préparation conjointe dun cahier des charges

7 Le RDAC : premiers résultats des expérimentations La Semaine de lEmploi « coordonnée par lANPE » : La Semaine de lEmploi « coordonnée par lANPE » : 25 EPN de la Loire –plus de 380 demandeurs demploi daccéder à linformatique. La Semaine Bleue « coordonnée par le Conseil général » 25 EPN ou Points Ressources TIC de la Loire seniors sensibilisés. La Semaine Bleue « coordonnée par le Conseil général » 25 EPN ou Points Ressources TIC de la Loire seniors sensibilisés. Ces offres danimation « Evénementielles » : Ces offres danimation « Evénementielles » : valorisent les institutions et les points ressources TIC auprès de leurs publics, valorisent les institutions et les points ressources TIC auprès de leurs publics, construisent des modalités de travail partenariales qui ont vocation à se pérenniser (conventions de partenariat – groupes de travail) construisent des modalités de travail partenariales qui ont vocation à se pérenniser (conventions de partenariat – groupes de travail)

8 Projets RDAC 2007 animations événementielles proposées par les différents partenaires institutionnels (Conseil général de la Loire, ANPE, CAF, Loire numérique…) animations événementielles proposées par les différents partenaires institutionnels (Conseil général de la Loire, ANPE, CAF, Loire numérique…) création dun site internet portail des lieux et des ressources création dun site internet portail des lieux et des ressources Développement doutils et de services en faveur des usages TIC : ENI, ModuloTIC, téléprocédures… Développement doutils et de services en faveur des usages TIC : ENI, ModuloTIC, téléprocédures…

9 Besoins du RDAC en développement et partage de compétences : expertises nécessaires pour… en développement et partage de compétences : expertises nécessaires pour… … créer des ressources de référence / divers usages des TIC … créer des ressources de référence / divers usages des TIC

10 Propositions daxes et de groupes de travail GT 1 : sécurisation des usages dans GT 1 : sécurisation des usages dans la Loire (prévention des conduites à risques sur internet et valorisation de linternet éducatif) et valorisation de linternet éducatif) Acteurs institutionnels possibles : Acteurs institutionnels possibles : Police, gendarmerie, DGCCRF, DDASS, IA, DDJS Instances « mobilisables » : Instances « mobilisables » : GT REAAP, CDEPJ

11 Propositions daxes et de groupes de travail GT 2 : promouvoir le-administration GT 2 : promouvoir le-administration dans la Loire dans la Loire Acteurs possibles : Acteurs possibles : Préfecture et services de lÉtat Instances « mobilisables » : Instances « mobilisables » : GT chargés de communication des services de lEtat

12 Propositions daxes et de groupes de travail GT 3 : favoriser les services ouverts et GT 3 : favoriser les services ouverts et à distance Acteurs possibles : Acteurs possibles : Conseil général de la Loire, ANPE, ASSEDIC, CAF… toute institution qui soriente vers des services de proximité Instances « mobilisables » : Instances « mobilisables » :?

13 Propositions daxes et de groupes de travail GT 4 : favoriser le développement de partenariats entre réseaux locaux GT 4 : favoriser le développement de partenariats entre réseaux locaux et instances nationales Acteurs possibles : Acteurs possibles : Conseil général de la Loire, Préfecture, DUI, Villes Internet, Conseil régional… Instances « mobilisables » : Instances « mobilisables » :SGAR…

14 Merci de votre attention. Vos questions ?


Télécharger ppt "Accompagner les usages des TIC dans la Loire 1- Les réseaux existants 1- Les réseaux existants 2- Propositions."

Présentations similaires


Annonces Google