La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Plan départemental pour le logement des jeunes des Yvelines Diagnostic DDEA des Yvelines - 28 février 2007.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Plan départemental pour le logement des jeunes des Yvelines Diagnostic DDEA des Yvelines - 28 février 2007."— Transcription de la présentation:

1 Plan départemental pour le logement des jeunes des Yvelines Diagnostic DDEA des Yvelines - 28 février 2007

2 Sommaire I- Les objectifs du plan logement jeunes II- Éléments sur le public « jeune » III- La situation du logement des jeunes IV- Létat de la demande V- Les acteurs du logement des jeunes: bilans et perspectives

3 I- Les objectifs du plan logement jeunes Le Plan départemental pour le logement des jeunes des Yvelines a pour but de favoriser laccès au logement pour les jeunes de moins de 30 ans, notamment ceux disposant de ressources modestes ou dont linsertion est conditionnée par laccès au logement.

4 I- Les objectifs du plan logement jeunes Constat national: les jeunes sont plus durement touchés que la moyenne des français par la crise du logement Actions engagées: - relance de la construction de logements étudiants - conventions avec lUFJT et Adoma pour les jeunes en insertion professionnelle - augmentation du budget de lAGLS….. Un plan départemental territorialisé sur le logement des jeunes doit permettre de fédérer lensemble des partenaires locaux autour dun programme dactions concret et opérationnel

5 Démarche: janvier – février 2007: élaboration dun diagnostic 28 février: présentation du diagnostic aux partenaires mars 2006: élaboration des actions du plan avec réunion de travail partenariale avril 2006: réunion finale de rendu du plan aux partenaires, élargie aux intercommunalités et aux communes intéressées

6 II – Éléments sur le public « jeune » Les jeunes de 15 à 29 ans dans les Yvelines Avec près de personnes de moins de 30 ans, les jeunes constituent près de 21 % de la population totale et 23 % de la population active. Lévolution de la part des jeunes dans la population globale est cependant en diminution (indice de jeunesse de 2,4 en 1990 contre 1,7 en 1999).

7 Les étudiants : une population en constant développement face à une offre déficiente Une explosion de la demande étudiante avec larrivée de la faculté de médecine: étudiants en 2000 contre prévus en demandes recensées par lUVSQ en 2006, soit 116 demandes pour un lit disponible, hors écoles dinfirmières ou classes préparatoires. Un stock global en 2006 de 350 lits ou logements mais avec un turn-over faible encouragé par la difficulté à se loger dans le parc privé doù un besoin net estimé à environ 500 lits/an pendant 5 ans (chiffres UVSQ). Une localisation très concentrée et insuffisante Des effets négatifs risquant de pénaliser les jeunes dans leurs itinéraires résidentiels et professionnels (66% des étudiants sont amenés à travailler pour financer leur logement)

8 LUVSQ et le nombre de ses étudiants par site en 2006

9 Les jeunes actifs : une population à léquilibre fragile Les ans représentent environ actifs (23% du total) pour un taux de chômage denviron 12 %. Leurs ressources sont souvent faibles (SMIC essentiellement, voire moins pour les demandeurs recensés par la préfecture) ce qui oblige à des taux deffort majeurs pour se loger (jusquà plus de 45 % dans certains cas) surtout lorsquils sont célibataires sans enfants. Ils sont aussi très sensible à la problématique des transports. Ex de loyers : Studio à Poissy : 600 T1 à Plaisir :540 T2 à Mantes la Jolie : 740 T3 à Sartrouville : 900

10 Les jeunes sans activité 71% des demandeurs de moins de 30 ans recensés par la préfecture sont sans ressources fixes et 12 % des jeunes actifs sont au chômage. Cest un public difficile à suivre qui cumule souvent des problèmes multiples: Décohabitation difficile Parcours professionnels chaotiques Familles monoparentales…


Télécharger ppt "Plan départemental pour le logement des jeunes des Yvelines Diagnostic DDEA des Yvelines - 28 février 2007."

Présentations similaires


Annonces Google