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Référence1 Groupe de travail « Gestion des escales » du 31 mai 2007 SI Port.

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1 Référence1 Groupe de travail « Gestion des escales » du 31 mai 2007 SI Port

2 Référence2 Son objet Définir ensemble larchitecture et les spécifications du système dinformation à mettre en place pour répondre aux obligations qui découlent de larticle L du CPM sagissant de la sécurité de la navigation et des statistiques du transport maritime

3 Référence3 Lordre du jour de la réunion Présentation du projet Les besoins à satisfaire Le schéma de principe les acteurs les principales étapes les principales fonctionnalités le planning prévisionnel Le site collaboratif SI Port Lot dit de « Gestion des escales »

4 Référence4 Les besoins à satisfaire Les Directives de lUE à mettre en oeuvre 95/64/CE du 8 décembre 1995 (Statistiques portuaires) 2002/59/CE du 27 juin 2002 (suivi du trafic maritime) 2000/59/CE du 27 novembre 2000 (réception des déchets) 95/21/CE du 19 juin 1995 (contrôle des navires) Les informations doivent être échangées par voie électronique Le mécanisme prévu par le CPM Le chargeur communique linformation au « navire » Le « navire » communique les informations à lAP LAP communique linformation au représentant de lÉtat

5 Référence5 Schéma de principe du S.I. proposé

6 6 Les acteurs Maîtrise d'ouvrage : DGMT – DTMRF - TMF Maîtrise d'oeuvre : CETE de l'Ouest Projet fonctionnel Projet technique avec sous traitance Cap Gemini Projet d'accompagnement Comité de pilotage Groupes de travail nécessaires pour la suite pour les projets fonctionnel, de recette et d'accompagnement (utilisateurs, partenaires, chefs de projet des autres projets interfacés : Trafic 2000 – SI des ports – Salamandre) Périmètre : les ports de commerce décentralisés

7 7 Les principales étapes Méthode Khefren – gestion de projet

8 8 Principales fonctionnalités (1/2) Recueil et gestion des données relatives aux escales des navires en relation avec les acteurs portuaires depuis la pré-annonce jusqu'au départ effectif Recueil et gestion des données escales, navires, marchandises et passagers nécessaires à l'établissement de statistiques selon les règles et nomenclatures de lUE

9 9 Principales fonctionnalités (2/2) Suivi des navires – échange de données avec Trafic 2000 conformément à la directive de lUE Gestion des matières dangereuses - mise à disposition des informations conformément à la directive de lUE Gestion des déchets - attestation de dépôt ou de non dépôt Contrôles par lÉtat du port – échange de données avec Ingrid pour un meilleur ciblage et une meilleure prévision des contrôles Présentation de la maquette

10 10 Planning prévisionnel Coûts et charges du projet : 550 jours homme 385 K (dont 250 K sur programme TTM) Délais de mise en exploitation en fonction du scénario choisi : plannings estimatifs à affiner Scénario 1 : 4ème trimestre 2008 Scénario 2 : lot 1 : fin 1er trimestre 2008 lot 2 : fin 3ème trimestre 2008 lot 3 : 1er trimestre 2009 (au plus tôt et en fonction du nombre)

11 Référence11 Pour le suivi du projet Site collaboratif : sur intranet à l'adresse suivante : mais également sur internet à l'adresse suivante (vous pouvez faire l'essai chez vous...) : Objectif : que chacun dispose de lensemble des documents de travail au même endroit (planning, CR, transparents, maquette, etc.) pouvoir réagir aux articles déposés directement sur le site

12 Référence12 La gestion des escales Objectif du groupe de travail : disposer dun dossier danalyse fonctionnel (DAF) – ce dossier décrit de manière exhaustive lensemble des processus (traitements et données, acteurs, exceptions, cas derreurs, etc.) pour la gestion des escales depuis lannonce de lescale jusquau départ du navire DAF => une fois validé par le COPIL, ce dossier est le point départ de la réalisation


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