La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ATELIER E5 Conférence annuelle du loisir municipal NÉGOCIATIONS VILLE-OBNL Cadre administratif et de financement des centres communautaires de loisir fédérés.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ATELIER E5 Conférence annuelle du loisir municipal NÉGOCIATIONS VILLE-OBNL Cadre administratif et de financement des centres communautaires de loisir fédérés."— Transcription de la présentation:

1 ATELIER E5 Conférence annuelle du loisir municipal NÉGOCIATIONS VILLE-OBNL Cadre administratif et de financement des centres communautaires de loisir fédérés / Ville de Québec 23 septembre h à 16 h 30

2 1 ère partie – Ginette Faucher Les CCL sont présents et partenaires des autres acteurs de leur milieu pour le développement des individus, des familles et des communautés locales. Les CCL sont des acteurs incontournables au niveau local, régional et national. Ils sont présents à plusieurs tables de concertation pour le mieux-être des individus et des collectivités.

3 Ils ont une mission de créer un milieu de vie, rassembleur et de soutien, pour des projets AVEC les citoyens et citoyennes. Le loisir communautaire est un moyen dintervention pour agir et améliorer la qualité de vie des personnes, des familles et des collectivités. Les changements suite au regroupement des municipalités Ententes et formes de négociations différentes dune ville à lautre avant le regroupement des municipalités. Juste avant le regroupement, nécessité de créer le Regroupement des CCL de Québec avec des visées claires, communes et réalistes.

4 Positionnement de la Fédération (La Fédération se positionne avec les regroupements de CCL qui désirent se prendre en main pour obtenir une meilleure reconnaissance de leur municipalité). Accompagnement (présidence et direction générale), outils, formation (recherche, rencontres…), objectifs clairs, communs et réalistes. Importance dêtre sur la première ligne donc participation active aux rencontres avec la ville (retour auprès des d.g. des CCL concernés au fur et à mesure de lavancement du dossier. Contacts et représentations politiques.

5 2 e partie – Sylvie Thibaudeau Le regroupement des municipalités, une opportunité douvrir autrement le dialogue à lintérieur de la ville : Soutien – Harmonisation – Équité. Partenariat. Développement dune vision. Les avantages dune entente. Condition de réussite : la poursuite de la collaboration.

6 3 e partie – Sylvie Fournier Le rôle du professionnel de lArrondissement La Cité- Limoilou auprès des CCL : mise en œuvre, accompagnement, concertation. Limpact du Cadre de financement pour les CCL de lArrondissement La Cité-Limoilou. La mise en œuvre du Cadre… au quotidien. Les avantages et les défis du partenariat Arrondissement- CCL.

7 Ginette Faucher Et aujourdhui… Affirmation de partenariat. Partenaire de première ligne en loisir et action communautaire. Le Regroupement des CCL de Québec est né du regroupement et du besoin de reconnaissance et il se poursuit aujourdhui dans plusieurs autres domaines. Les retombées en animation dans les CCL. Belle réussite et plusieurs CCL et municipalités sont intéressés à sinspirer de ce cadre pour leurs négociations futures.


Télécharger ppt "ATELIER E5 Conférence annuelle du loisir municipal NÉGOCIATIONS VILLE-OBNL Cadre administratif et de financement des centres communautaires de loisir fédérés."

Présentations similaires


Annonces Google