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Finlande - Mars 2008 Rapport de mission Une équipe de lACSQ: Roger Delisle Vincent Fortier Andrée Minguy Suzanne Tremblay « Soutiller pour réussir »

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1 Finlande - Mars 2008 Rapport de mission Une équipe de lACSQ: Roger Delisle Vincent Fortier Andrée Minguy Suzanne Tremblay « Soutiller pour réussir »

2 La réussite scolaire en Finlande: les clés du succès Des choix de société affirmés « De la musique à nos oreilles »

3 Enseignement égalitaire Chances égales de recevoir une formation (ville ou campagne) Droit fondamental du citoyen (Tous les élèves réussissent) Droit pour tous à un enseignement fondamental gratuit obligatoire (Scolarité obligatoire jusquà 16 ans) Formation complémentaire sans frais de scolarité: études supérieures ou professionnelles

4 Accessibilité gratuite à lécole Gratuité pour toute la formation fondamentale: de la scolarité, des fournitures, des repas chauds, des transports, des sorties de classe, des voyages détudes… Études supérieures gratuites avec soutien financier (Université) Écoles très équipées: technologies de linformation,skis,patins pour tous les élèves, matériel technique pour les ateliers manuels (menuiserie, couture, etc.)

5 Valorisation de la profession enseignante Grande crédibilité des enseignants dans la population (Confiance des parents envers lécole, belle participation des parents) Formation initiale exigeante (sélection sévère à lentrée à lUniversité, formation de cinq ans, examens de sortie) Exigence de la Maîtrise pour enseigner Écoles dapplication pour les stagiaires

6 Ouverture sur le monde Présence intensive de lapprentissage des langues (deux langues maternelles enseignées: le finnois et le suédois, une langue tierce à partir de la 2e année, choix de plusieurs autres langues étrangères pour tous) Stages à létranger pour les enseignants en formation en langue étrangère Partenariat avec dautres pays (France-Finlande: lycée franco-finlandais, Centre culturel français) Tous les programmes de télévisions étrangers sont sous-titrés

7 Valorisation des parcours Aucun parcours scolaire délite ou poubelle Exigences dentrée aussi élevée pour les parcours professionnels(cuisine, etc.) que pour la formation générale, après le secondaire 1er cycle (Moyenne exigée, par exemple 8/10 pour lécole de cuisine dHelsinki)

8 Abolition du système privé Écoles privées constituent moins de 0,5% des écoles en Finlande et sont dédiées à des besoins spécifiques (juive, Steiner, internationale, écoles chrétiennes et pour handicapés)

9 Importance de la lecture Bibliothèques scolaires bien nanties: Lycée franco-finlandais, volumes et un bibliothécaire à plein temps

10 Accent sur linformatique Tous les enseignants sont obligés dutiliser linformatique dans toutes les matières Les écoles sont très bien équipées en matériel informatique (canons de projections dans toutes les classes, rétroprojecteurs performants, tableaux électroniques intelligents,etc.)

11 Intégration des élèves avec des besoins particuliers La loi précise que léducation doit être adaptée aux besoins des élèves Toutes les écoles doivent être équipées pour recevoir des élèves handicapés Pas ou très peu de classes dadaptation scolaire (sauf pour handicaps sévères ou spécifiques – non voyants,non entendants)

12 Souplesse et partenariat Pas dingérence des syndicats ou du ministère dans la gestion des écoles LÉtat fournit un programme cadre et les écoles développent leur propre curriculum Le syndicat est en partenariat à lélaboration du programme cadre Responsabilité légale de lécole commence au début des cours, pas de service de garde ni de surveillance (enseignants assurent la surveillance le midi) Pas de barrières autour des écoles, accessibilité, liberté de circulation pour les élèves pendant les cours

13 Données relatives aux structures du système scolaire « Lécole accessible »

14 Ministère finlandais chargé de léducation, agences et conseils

15 Mandat de lagence finlandaise nationale de léducation (programmes) La direction des programmes a été dévolue à une agence externe (agence finlandaise nationale de léducation), et la direction de lévaluation du système à un conseil de lévaluation, de léducation et de la formation. Conséquence : la direction politique du ministère se consacre aux questions dorientation et de planification stratégique.

16 Système décentralisé Système scolaire très décentralisé. Marges de manœuvre locales très importantes. Autonomie des écoles dans le recrutement des enseignants dans lachat du matériel dans linterprétation des programmes - cadres («core curriculum»)

17 Rôle des syndicats denseignants Les enseignants adhèrent au syndicat, en très forte majorité (97%). Le syndicat est associé à la mise en place des programmes et des changements pédagogiques. Le syndicat soccupe également des conditions de travail.

18 Universités Écoles supérieures professionnelles Écoles secondaires de 2 e cycle (lycée) Formation professionnelle e 9 e 8 e 7 e 6 e 5e 4 e 3 e 2 e 1 re 16 ans 15 ans 14 ans 13 ans 12 ans 11 ans 10 ans 9 ans 8 ans 7 ans Enseignement fondamental (obligatoire) (9 ans) o s b c l o i l g a r t i o t i é r e Enseignement préscolaire (6 ans) [ non obligatoire, mais suivi à 100 %] (école ou jardin denfants, avant 6 ans) Secondaire (1 er cycle) 10 e année (possible pour certains élèves, pour du rattrapage et lobtention du certificat de fin de scolarité) 1 primaire (1) Le certificat est obligatoire pour ladmission au Lycée ou à la formation professionnelle. Système scolaire finlandais

19 Présentation de lécole fondamentale Première année du primaire: 7 ans Même titulaire de la 1re à la 4e année; mêmes «spécialistes» de la 1re à la 6e année Pas de séparation entre le primaire et le secondaire

20 Transport scolaire Toutes les écoles regroupent les élèves de la 1re année à la fin du lycée. Les écoles sont à proximité du domicile et sont accessibles par des services de transport gratuit (transport public ou autres si non disponible).

21 Écoles privées Suppression graduelle des écoles privées, depuis les années 1970 Quelques exceptions (0,5%) : école juive, école Steiner, école internationale, quelques écoles chrétiennes, quelques écoles pour handicapés Les écoles privées ne peuvent «demander» des frais de scolarité.

22 Écoles et religions Deux religions officielles à lécole: luthérianisme et orthodoxie Trois enfants dune même religion ont droit à un enseignement de leur religion. La religion peut être remplacée par léthique.

23 Calendrier scolaire et temps scolaire 190 journées de travail et 3 journées pédagogiques Année scolaire: de mi-août à fin mai Nombre dheures de cours par semaine: 1re – 2e = 19 heures 3e – 4e = 23 heures 5e – 6e = 24 heures 7e,8e,9e = 30 heures N.B. Cours de 45 minutes suivis de 15 minutes de battement Horaire des élèves: 8 h – 13 h (les plus jeunes) 8 h – 14 h ou 15 h (autres) (les après-midis sont consacrés aux sports, aux activités artistiques et à la découverte de la nature) Dîner : 30 minutes Pas de garderies, mais des clubs Vacances scolaires: quelques journées à la fin doctobre 2 semaines à Noël 1 semaine à la fin de février 4 journées à Pâques

24 Ressources financières consacrées à léducation

25 Renseignements sur les lycées (équivalent 4 e et 5 e secondaire et 1 ère année CEGEP) Lenseignement nest pas obligatoire. Les lycées sont nationaux. On sinscrit où on veut. En principe, la durée des études est de trois ans. Les élèves doivent assumer le coût de lachat des manuels scolaires; il y a des frais dinscription aux examens. Les frais de scolarité sont gratuits, de même que les repas. 435 lycées, et une moyenne de 273 élèves (en 2004) par lycée 220 établissements de formation professionnelle

26 Répartition des choix des élèves (2005) 55%lycée 35%formation professionnelle 3%10 e année 7%interruption provisoire détudes

27 Organisation curiculaire et pédagogique « …et les moyens pour le réaliser »

28 Liberté de choix dans le cursus scolaire Le même cursus de 7 à 13 ans: Langlais à 9 ans pour tous La 2 e langue officielle est obligatoire Une 3 e langue au choix à 11 ans (allemand, français ou russe. Pour les immigrants le finnois est considéré comme langue seconde.) Introduction de matières optionnelles: 2 au niveau 7 6 au niveau 8 5 au niveau 9

29 Journée de classe Les matières plus exigeantes sont placées à lhoraire en avant-midi Après-midi consacré aux sports, activités artistiques et découverte de la nature (clubs) Peu ou pas de devoirs à réaliser à la maison

30 Valeurs éducatives Aucun redoublement à lécole fondamentale (cas très rares) Soutien dans les petites classes et dépistage précoce des difficultés Classes hétérogènes Enseignement différencié Approche socio-constructiviste

31 Nombre dheures denseignement Journée de travail pour les élèves en éducation fondamentale Séquences de cours de 45 minutes entrecoupées dun arrêt de 15 minutes Année de consolidation (au besoin) - Horaire partiel possible 19 périodes X 45 minutes = 14 1/4 heures 23 périodes X 45 minutes = 17 1/4 heures 24 périodes X 45 minutes = 18 heures 30 périodes X 45 minutes = 22 1/4 heures Niveau

32 Enseignement secondaire 75 cours réussis pour obtenir le certificat de fin détudes (sur 3 ans) Programme détudes personnalisé selon lintérêt des élèves: 45 cours obligatoires et 30 au choix Promotion par matière Année scolaire divisée en 5 ou 6 périodes (1 période = 6 semaines de cours +1 semaine dexamens)

33 Enseignement professionnel Établissements denseignement professionnel avec des stages en entreprise 8 domaines de formation; 52 diplômes et 116 parcours de formation 8% des cours correspond à un libre choix de lélève

34 Évaluation des apprentissages Jusquà 9 ans - aucune notation (information aux parents 2 fois par année) De 9 à 11 ans - évaluation non chiffrée De 11 à 13 ans - notes facultatives À partir de 13 ans - notation obligatoire Les notes vont de 4 à 10 et sont entières: 4 faible 5 passable 6 satisfaisant 7 assez bien 8 bien 9 très bien 10 excellent

35 Évaluation des apprentissages Au préscolaire: les discussions dévaluation avec les parents se font 1 à 2 fois par année évaluation générale et encourageante dans laquelle on souligne les points forts de lenfant lenfant est informé régulièrement de ses progrès, savoirs et savoir-faire 1 bulletin à la fin de lannée dans lequel son travail et son apprentissage font lobjet dune appréciation écrite

36 Évaluation des apprentissages À lenseignement fondamental: Évaluation sur les acquisitions dans toutes les matières, le comportement, le travail fourni, les points forts et ceux à améliorer Lélève sévalue dans son travail et son comportement; les parents reçoivent lautoévaluation Lévaluation est encourageante Attention particulière au sens des responsabilités, à lesprit dinitiative et à la coopération Le tout pour aider lélève à concevoir une image réaliste de son apprentissage, de ses progrès et pour soutenir le développement de sa personnalité

37 Évaluation des apprentissages Évaluation nationale: Existe depuis 8 ans Seulement 2 tests par année sont imposés par échantillonnage depuis que les communes sont responsables de léducation Seul le niveau 9 participe aux épreuves Toutes les matières sont testées à tour de rôle Aucune comparaison entre les établissements. Seule lécole connaît ses résultats et se compare à la moyenne nationale: lévaluation perd son caractère compétitif

38 Formation des maîtres « Une longue route vers lexcellence »

39 Formation initiale Entrée avec le bac européen (équivalent du D.E.C.) TempsDiplômeCrédits ou unités 3 anslicence120 2 ans maîtrise * * (obligatoire pour enseigner) 2 ansétudes approfondies ansdoctorat

40 Une profession valorisée En Finlande, la profession denseignant jouit dun réel prestige dans la société. Le pays attache une grande importance à léducation et aux enseignants, perçus comme des experts. Il est difficile dentrer à luniversité en formation des maîtres. Il ny a pas de problème de décrochage chez les enseignants. Lors de la sélection des candidats, on choisit dabord des individus qui sont prêts à faire des sacrifices, et qui veulent se réaliser dans cette profession.

41 Formation mixte (théorique et pratique) assurée par les universités et des écoles normales supérieures ou écoles dapplication Écoles affiliées aux universités où les étudiants effectuent leurs stages 8000 élèves sont scolarisés 3000 étudiants en formation des maîtres y font des stages 750 enseignants y travaillent

42 Rôle des écoles normales supérieures (écoles dapplication) Éducation des élèves de lenseignement primaire et secondaire. Suivi des stages pratiques denseignement des étudiants en formation des maîtres. Expérimentation Recherche Formation continue

43 Savoirs pédagogiques visés application des savoirs et des savoirs faire capacité de faire face aux besoins dévaluation de la société aptitude à réfléchir sur ses pratiques et sur les divers modèles pédagogiques réflexion éthique souci de formation continue

44 Exigences pour les enseignants des écoles normales supérieures Expérience dau moins trois ans détenteur dune solide formation : maîtrise +35 semaines détudes savoir faire pédagogique à présenter comme modèle attitude innovatrice capacité de rédiger des programmes ouverture au multiculturalisme

45 Sélection des candidats sur les compétences disciplinaires et théoriques sur lidée quils se font de leur métier sur leur conception et leur connaissance de lenfant Tests individuels entrevue individuelle test de groupe (6 personnes) discussion des observateurs seuls 10% des candidats sont sélectionné

46 Une formation continue ciblée Trois jours par année pour tous Possibilité dêtre libérés pendant une semaine pour une formation intensive pour tous ceux qui le demandent. Mise à jour obligatoire sur les technologies de linformation et de la communication.

47 Cours universitaire et Faculté déducation Trois départements: Pour former les maîtres du primaire et du secondaire. Pour ceux qui auront à travailler auprès des enfants qui rencontrent des difficultés particulières. Pour ceux qui se destinent à des carrières de conseillers pédagogiques.

48 Stages Deux à six semaines par année sans règles strictes les étudiants font les stages quand ils se sentent prêts et attendent généralement les deux dernières années pour compléter les crédits requis. Trois différents niveaux: La période dentraînement de base (7 unités, 185 heures) Initiation et observation les étudiants écoutent, observent et évaluent en équipes suivies. Initiation (5 unités) Observation et travail en éducation au primaire et au secondaire, dans des écoles multiculturelles et régulières. Lectures et mini essai. Travaux pratiques avancés (8 unités) Létudiant planifie des cours, enseigne, évalue. Il utilise les nouvelles technologies, analyse ses pratiques et procède à une coévaluation avec son enseignant. Feedbacks réguliers.

49 Conclusions: Raisons de la réussite finlandaise « Une recette que lon se transmet depuis plusieurs générations »

50 Relationnel privilégié la qualité des enseignants, surtout dans les relations avec les élèves et les parents; on soccupe bien des élèves et les élèves le disent aussi; âge dentrée à lécole légèrement plus élevé et prise en charge dun groupe délèves par un même enseignant sur plusieurs années; la confiance entre les enseignants, le proviseur, les syndicats et les autorités scolaires.

51 Souplesse la liberté laissée aux élèves; La grande autonomie des écoles; labsence dévaluation formelle pendant les premières années dapprentissage; laide aux élèves en difficulté et lintégration presque complète des élèves de tous types; labsence de décrochage et de redoublement.

52 Confiance de la société un choix de société très affirmé en faveur de léducation publique; la scolarité obligatoire est là depuis longtemps et cest important pour les Finlandais; Gratuité scolaire.

53 Ouverture la présence importante de la formation linguistique (langues premières et langues étrangères); la lecture et les programmes télévisés sous- titrés; les élèves apprennent vite à lire.

54 Crédibilité des enseignants formation poussée et exigeante des enseignants; la valorisation de la profession denseignant.


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