La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

École dété Introduction générale. Déroulement Présentation et explication du syllabus Le contexte arabo-musulman: éléments synthétiques Les concepts clefs.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "École dété Introduction générale. Déroulement Présentation et explication du syllabus Le contexte arabo-musulman: éléments synthétiques Les concepts clefs."— Transcription de la présentation:

1 École dété Introduction générale

2 Déroulement Présentation et explication du syllabus Le contexte arabo-musulman: éléments synthétiques Les concepts clefs Quelques questions transversales Présentation de la semaine

3 I. Planter le décor 1. Décrire la diversité –Quelques définitions; –Les grandes lignes de la démographie régionale contemporaine. 2. Analyser: organiser lhétérogénéité –Dautres outils sémantiques; –Quelques clefs de lecture.

4 Définitions géopolitiques 13 millions de km2, 19 Etats plus un territoire dans lattente de sa souveraineté (la Palestine) Pas de définition objective Des tendances: hydrocarbures, urbanisation accélérée récente, déficit de souveraineté 4 grands ensembles: Maghreb, Vallée du Nil, Proche-Orient, Péninsule arabique.

5 Histoire et culture Trajectoires historiques des Etats et des concepts La langue La religion Sunnites/chiites Grandes lignes démographiques Infrastructures publiques et sociales

6 19 Etats, trois sous régions

7 Quelles définitions? Géopolitiques Historiques (les termes) Par les modes dorganisation sociale Par les représentations Dimensions familiales, ethniques et politiques Parenté, identité, politique: la perméabilité des instances Famille, tribu, oumma: quelques concepts

8 Distance et réflexivité Questionner le sens commun La difficulté à « regarder »: quand les subjectivités saffrontent et se confrontent Les typifications/les situations/les configurations

9 Synthèse 1ére partie de la séance associer élaboration théorique et production de connaissances empiriques, contextualiser des expériences distinctes, donc comparer des situations et des processus inscrits dans un cadre national, et penser leurs relations de parenté, s'inscrire dans l'épaisseur historique des phénomènes considérés (ruptures et continuités, poids des cultures politiques), pp Picard. Déployer une réflexivité systématique sur les concepts et les catégories de la description.

10 II. Concepts Quelles définitions? Quel niveau dobservation et danalyse? Comment penser larticulation des concepts dans lanalyse de faits sociaux « arabo-musulmans »?

11 1. Pluralisme Une donnée de fait Pluralité des formes de pluralisme Un enjeu normatif: bonne ou mauvaise chose? Problématiques transversales

12 2. Radicalisation Un phénomène pathologique Loyauté et légitimité Jeux déchelles

13 3. Questions La radicalisation comme expérience ordinaire des sociétés plurielles? Quelles sont les occasions de radicalisation produites par des sociétés plurielles?


Télécharger ppt "École dété Introduction générale. Déroulement Présentation et explication du syllabus Le contexte arabo-musulman: éléments synthétiques Les concepts clefs."

Présentations similaires


Annonces Google