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PROCESSUS DÉLABORATION DUNE POLITIQUE DE DIFFUSION DANS UN INS Cas de lANSD (Sénégal) El Hadji Malick GUEYE Chef du Bureau de la Diffusion et des Relations.

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1 PROCESSUS DÉLABORATION DUNE POLITIQUE DE DIFFUSION DANS UN INS Cas de lANSD (Sénégal) El Hadji Malick GUEYE Chef du Bureau de la Diffusion et des Relations avec les Usagers

2 PLAN I.Introduction II.Partie 1 : Principes de base III.Partie 2 : Eléments de diagnostic IV.Partie 3 : Politique de diffusion de lANSD a)Stratégie et ligne directrice b)Principales propositions et recommandations c)Schéma global du système de diffusion d)Exemples doutils : Guide de tarification des bases de données denquêtes

3 Evolution rapide des pratiques de diffusion notamment, avec les technologies de linformation et de la communication (TIC), Besoins informationnels variés venant de groupes dutilisateurs de plus en plus hétérogènes ; Nécessité de bien maitriser la diffusion des microdonnées ; Nécessité de simplifier et de rendre digeste linformation statistique ; Différence dapproche dans la modalité de diffusion : diffusion onéreuse ou gracieuse? I. INTRODUCTION Urgence de mettre sur pied une politique de diffusion adaptée

4 1.Approche pragmatique ; 2.A partir des pratiques quotidiennes de diffusion au niveau de lANSD ; 3.Implication active des agents dans lélaboration de la politique ; 4.Approche participative. II. PARTIE 1 : PRINCIPES DE BASE

5 III. PARTIE 2 : ELÉMENTS DE DIAGNOSTIC

6 Processus logique de diffusion Quoi diffuser? A qui diffuser? Comment diffuser? Avec quel effet? Diagnostic des lacunes et des insuffisances Feed- back Politique de diffusion Définition de nouvelles orientations Recommandations et propositions damélioration

7 Quoi diffuser? 1. Les publications Mensuelles (08 titres) Trimestrielles (02 titres) Annuelles (06 titres) Rapports denquêtes et études 4. Autres produits 2. Les bases de données / extractions microdonnées métadonnées 3. Les produits cartographiques Cartes thématiques Supports cartographiques

8 Quoi diffuser? Les utilisateurs : (…) pour les besoins du Gouvernement, des administrations publiques, du secteur privé, des partenaires au développement et du public Administration/Institutions de la RépubliqueLes sectoriels (structures membres du SSN)Représentations diplomatiquesOrganismes internationaux/PTFOrganes de presseAssociations/ONGEnseignement/RechercheEntreprisesParticuliers A qui diffuser? CATEGORIE

9 -Courrier ordinaire -Mailing-list/Alertes -Site web -Autres -Papier -Electronique Comment diffuser? -Diffusion gratuite -Vente Quoi diffuser? A qui diffuser? Comment diffuser?

10 Quoi diffuser? 1. Courrier ordinaire Pour la liste des destinataires prioritaires Nombre limité A qui diffuser? Comment diffuser? 2. Mailing-list/Alertes Liste ouverte à tous les utilisateurs Nombre illimité 3. Site web Mise en ligne systématique de toutes les publications La Live Data Base NADA-Sénégal 4. Autres formes Consultations au Centre de documentation Séminaires et points de presse Réponses aux demandes dinformations Rendre linformation statistique accessible à tous les utilisateurs

11 3. Veille informationnelle 4. Problèmes ponctuels 2. Suivi des statistiques du site web 1. Mesure du degré de satisfaction des utilisateurs 1.Formulaires remplis lors des consultations au Centre de documentation, mais aussi à travers denquêtes de satisfaction ponctuelles (à mener) ; Evaluation des pratiques de diffusion 2.Suivi des visites, des téléchargements et des autres actions effectuées par les internautes sur le site. Logiciel PIWIK utilisé (open source) ; 3.Système de web tracking mis en place avec un logiciel de veille pour suivre lutilisation des données et des publications de lANSD dans la presse sénégalaise ; 4.Problèmes ponctuels rencontrés dans nos pratiques quotidiennes de diffusion. Quoi diffuser? A qui diffuser? Comment diffuser? Avec quel effet? Diagnostic des lacunes et des insuffisances

12 Quoi diffuser? A qui diffuser? Comment diffuser? Avec quel effet? Diagnostic des lacunes et des insuffisances Feed- back Politique de diffusion Définition de nouvelles orientations Recommandations et propositions damélioration

13 III. PARTIE 3 : POLITIQUE DE DIFFUSION DE LANSD

14 Politique de diffusion de lANSD Quelques dates clés : 2006 : « Politique de management de linformation statistique et de diffusion » (volume 7 ) (V.0), Projet dentreprise de lANSD : Note sur la politique de diffusion des publications (V.1) Février 2008 : Premier plan marketing de lANSD Mai 2008 : Politique de diffusion des publications de lANSD (V.2) Juillet 2010 : Politique de diffusion de linformation statistique (V.3) Approche participative Soumise à toutes les directions de lANSD pour observations

15 Politique de diffusion de lANSD (suite 1) Conciliation intelligente de deux positions : Dune part, en tant que dépositaire dune mission de service public, lANSD a lobligation de rendre linformation disponible pour tous les utilisateurs ; Dautre part, dans le souci daugmenter ses ressources internes, gage de la pérennisation de ses publications et du maintien de la qualité de ses services, lANSD doit essayer de rentabiliser ses investissements. Stratifiée à travers la segmentation, éclater au maximum les différents utilisateurs en groupes homogènes Personnalisée chaque groupe dutilisateurs cible se verra appliquer des mesures spécifiques (sur la forme, sur le format et sur la modalité de diffusion), adaptées à ses besoins et à ses capacités à acquérir et à utiliser linformation statistique « Orientée clientèle » Revoir la politique de la gratuité si, bien entendu, nous voulons obtenir un certain niveau de qualité pour nos produits et services. Placer lutilisateur-client au cœur de nos préoccupations Stratégie et ligne directrice Stratégie et ligne directrice Ainsi, cette politique se veut :

16 Segmentation des utilisateurs Approfondissement de lapproche clientèle Proposition et recommandations Les utilisateurs Préférence portée sur la diffusion par Internet Publications de condensés simples à la place des documents bruts Développement dun plan de communication de masse basé autour de limportance des statistiques Amélioration des procédures de diffusion des données denquêtes Les formes de diffusion Limitation des copies papiers Préférence du numérique Les formats Consolidation de la mission de service public Approfondissement de la notion utilisateurs-clients Elaboration de grilles tarifaires pour tous les produits de lANSD (notamment les bases de données et les produits cartographiques) Exploration dautres techniques daugmentations des ressources internes Les modalités Politique de diffusion de lANSD (suite 2)

17 Schéma global du système de diffusion Politique de diffusion de lANSD (suite 3)

18 - La gratuité = la règle - La vente = lexception - Multiplication et diversification des canaux de diffusion Modalités de diffusion Formes et formats de diffusion

19 Exemples doutils : Guide de tarification des bases de données denquêtes et de recensements Politique de diffusion de lANSD (suite 4)

20 1 er : Intégrer un pourcentage du Budget de lenquête : 2 e : Ancienneté de lenquête pour calculer la dépréciation de sa valeur : 3 e : Montant forfaitaire pour la fabrication et la conception du CD de données : 4 e : Intégrer le prix des fichiers de données : Prix du Fichier = NEF x NVE x PUCD NEF = Nombre dEnregistrements du Fichier NVE = Nombre de Variables par Enregistrement. NEF x NVE permet davoir le nombre de Cellule de données PUCD = Prix Unitaire dune Cellule de Données. 5 e : Intégrer le prix des tableaux inclus dans le Cd de données : 6 e : Intégrer le prix du rapport de synthèse : 7 e : Intégrer le coût des autres ressources : 8 e : Champ ou profondeur de lenquête : Une pondération est appliquée sur le montant global, et ce en fonction du niveau déchantillonnage. 9 e : Evaluer le formulaire dengagement (dont la signature est obligatoire quel que soit le demandeur) : Une remise sur le montant total est appliquée selon le statut juridique du demandeur et éventuellement, selon son degré dimplication dans le SSN : Structure privée ; Structure privée membre du SSN ; Organismes internationaux / Bailleurs ; Structure publique membre du SSN

21 Simulation de la valeur dune base de données denquêtes

22 CONCLUSION Diagnostic et évaluation Amélioration de la politique Pratiques de diffusion Processus itératif

23 MERCI DE VOTRE ATTENTION


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