La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Réunion du Groupe Africain sur la Comptabilité Nationale sur la mise en œuvre du Système de Comptabilité Nationale de 2008 Session 3: Demande dassistance.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Réunion du Groupe Africain sur la Comptabilité Nationale sur la mise en œuvre du Système de Comptabilité Nationale de 2008 Session 3: Demande dassistance."— Transcription de la présentation:

1 Réunion du Groupe Africain sur la Comptabilité Nationale sur la mise en œuvre du Système de Comptabilité Nationale de 2008 Session 3: Demande dassistance technique et renforcement des capacités Présentation de la République du Congo Institut National de la Statistique FR/AGNA/2014/Pres/03

2 PLAN DE PRESENTATION 1.Etat actuel délaboration des comptes nationaux en République du Congo 1.a. Cadre institutionnel 1.b. Cadre de production et contraintes 2.Mise en œuvre du SCN Etat actuel de la mise en œuvre du SCN Sujets les plus urgents dans lesquels vous avez besoin dassistance technique

3 1. Etat actuel délaboration des comptes nationaux en République du Congo 1.a. Cadre institutionnel : Direction Générale de lEconomie; - Depuis 2012, Institut National de la Statistique suite à la promulgation du décret n° du 31 décembre Portant approbation des statuts de linstitut national de la statistique.

4 1.b. Cadre de production et contraintes - Système de comptabilité version 1968 : Série des comptes nationaux de , officielle; - Système de comptabilité version 1993 : Mise en œuvre effective Série des comptes nationaux de , non officielle. * Matériel : 5 ordinateurs PC, 5 onduleurs et 2 imprimantes. Logiciel utilisé ERETES manque de moyen roulant. * Ressources humaines: départ de 12 cadres formés. Reconstitution du service des comptes de la nation avec des nouveaux cadres, au total 15.

5 * Cadre de travail: ne répondant pas aux exigences, des efforts restent encore à faire pour assurer les meilleures conditions de travail (salles supplémentaires et accès facile à lInternet), lintéressement des comptables nationaux. * Faiblesse du système statistique national: absence de programme statistique pluriannuel. La Stratégie Nationale de Développement de la Statistique élaborée en 2013 nest pas encore adoptée par le Gouvernement. Difficultés de centraliser linformation statistique et den assurer le contrôle de la qualité.

6 Ressources financières insuffisantes pour réaliser certaines enquêtes de base cas de recensement agricole. * Manque de formation continue: Besoins énormes de renforcement de capacités des cadres en informatique et en programmation (Progress, Excel…) et comptabilité nationale.

7 *Assistance technique: Actuellement, le Congo ne reçoit lassistance technique que des partenaires ci-après : - Le Fond Monétaire International à travers son agence régionale AFRITAC Centre dans la mise en œuvre du SCN 1993 ; - AFRISTAT.

8 2. Mise en œuvre du SCN Etat actuel de la mise en œuvre du SCN La mise en œuvre nest pas encore effective. Conditionnée par la mise en place des nomenclatures nationales dérivées des nomenclatures NAEMA et NOPEMA révisées par AFRISTAT. La NAEMA et la NOPEMA ont bénéficié des résultats de la CITI, rev 4 et de la CPC, rev Mise en œuvre effective en 2016.

9 2. Mise en œuvre du SCN 2008 (suite) -Mise en place dun Comité de pilotage (COMPIL) de la mise en œuvre du SCN La mission est de proposer sur les 44 changements apportés par le SCN 2008 ce qui sont applicables. Voir leurs impacts sur le PIB et les sources pouvant alimentées données. Le COMPIL sera composé des cadres de lINS de la BEAC nationale (spécialistes de la BDP et de la monnaie) et des ministères sectoriels producteurs des statistiques sectorielles (agricoles, transports, forestières, etc.).

10 2. Mise en œuvre du SCN 2008 (suite et fin) -Elaboration dun programme dactions, dun chronogramme de travail et la confection dun budget de mise œuvre du SCN Sujets les plus urgents dans lesquels vous avez besoin dassistance technique Assistance technique pour aider le COMPIL à identifier les changements à adopter et la mise en œuvre du SCN 2008.

11 Merci de votre attention


Télécharger ppt "Réunion du Groupe Africain sur la Comptabilité Nationale sur la mise en œuvre du Système de Comptabilité Nationale de 2008 Session 3: Demande dassistance."

Présentations similaires


Annonces Google