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Candide BAMEZON-LEGUEDE Présidente de lAssociation des Femmes Chef dEntreprises du Togo (AFCET) ATELIER SUR LINTEGRATION DES QUESTIONS HOMMES ET FEMMES.

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1 Candide BAMEZON-LEGUEDE Présidente de lAssociation des Femmes Chef dEntreprises du Togo (AFCET) ATELIER SUR LINTEGRATION DES QUESTIONS HOMMES ET FEMMES DANS LES POLITIQUES COMMERCIALES COMMISSION ECONOMQUE DES NATIONS UNIES POUR LAFRIQUE CENTRE AFRICAIN POUR LES POLITIQUES COMMERCIALES Addis Abeba, avril 2009

2 LHOMME LE PLUS PAUVRE EST UNE FEMME Les femmes sont majoritairement celles qui vivent avec 1 dollar/jour ou moins parmi les 1,5 milliards de personnes « La féminisation de la pauvreté » - le fossé se creuse de plus en plus entre les hommes et les femmes. Les femmes sont prises dans le cycle de la pauvreté Les femmes nont pas accès aux besoins élémentaires de base (ressources essentielles (crédit, prêt, héritage…), besoins sanitaires et alimentaires, Laccès à léducation et aux services daide est insuffisant

3 LA PAUVRETE DES FEMMES EN CHIFFRE 2/3 des analphabètes sont des femmes Sur les enfants de 6 à 11 ans non scolarisés, 66% sont des filles 80 à 90% des familles pauvres ont pour chef de famille une femme 1/3 des ménages dans le monde sont sous la responsabilité dune femme Plus de 32% des femmes sont confrontées à la violence domestique 80% des réfugiés sont des femmes et des enfants 4 millions de femmes et denfants sont vi4ctimes du trafic des êtres humains à des fins de commerce sexuel

4 LE TRAVAIL DES FEMMES Intense – Les femmes fournissent les 2/3 des heures totales de travail Multiple – Lemploi du temps des femmes est morcelé par de multiples activités. 75% des travaux agricoles réalisés en Afrique sont accomplis par les femmes, mais elles bénéficient de moins de 10% des crédits accordés aux petits paysans, et de 1% de crédits agricoles. Invisible – Les femmes ne gagnent que 10% du revenu mondial et ne possèdent que 1% des terres attribuables. Elles ne gagnent en moyenne et suivant les pays que de 50% à 80% des salaires des hommes.

5 LA CONTRIBUTION DES FEMMES A LA CREATION DE RICHESSE: LE GRAND ABSENT Les indicateurs économiques actuels délimitent léconomique à ce qui a un prix, une contrepartie monétaire et une valeur déchange. Quen est-il donc du travail domestique non rémunéré et non quantifié?

6 EFFETS DE LA MONDIALISATION SUR LES FEMMES Limpact de la mondialisation pèse sur les femmes de façon disproportionnée. Lexode rural des hommes affectent les femmes qui se retrouvent seules face à de multiples responsabilités. La dégradation de lenvironnement, en loccurrence la désertification pèse particulièrement sur les femmes.

7 LES FEMMES ET LE COMMERCE Les femmes jouent un rôle primordial dans le formation du PIB des pays – les productions domestiques représenteraient entre 30 et 70% du PIB selon les pays. Les critères du commerce équitable pour les femmes : - égalité daccès au travail, - évaluation correcte et rémunération du travail des femmes

8 LES FEMMES ET LE COMMERCE Formation à occuper des postes de décision et de responsabilité Participation des femmes aux prises de décision, au partage et à lutilisation des bénéfices

9 IMPACT DU COMMERCE EQUITABLE POUR LES FEMMES « ENSEMBLE GAGNER LEUR AUTONOMIE » « La femme qui travaille seule, soit en cousant des pantalons, soit en faisant du pain, peut parfois obtenir un revenu. Cela lui permet de subsister. Mais elle narrive pas à rompre son isolement, sa marginalité sociale et son manque de projet personnel » citation de Winnie Lira de la Fondation Solidarité Chili

10 IMPACT DU COMMERCE POUR LES FEMMES (SUITE) Une activité entreprise collectivement permettra le plus souvent aux femmes de dépasser leurs faiblesses individuelles et dêtre fortes ensemble. Le commerce équitable – à travers la possibilité dexercer une activité économique reconnue – contribue à la reconnaissance sociale des femmes et permet dinduire des changements de comportements dans les ménages et la société.

11 IMPACT DU COMMERCE POUR LES FEMMES (SUITE) Les femmes passent de la condition de mère au foyer dépendant du mari et de son revenu à celle dacteur économique recevant directement un revenu et pouvant décider de son utilisation. Impact du revenu des femmes sur leur relation avec les maris.

12 IMPACT DU COMMERCE (FIN) Grâce au commerce équitable, les femmes développent leur propre espace au sein du ménage et sont capables dinvestir lavenir, notamment à travers la scolarisation des enfants, en particulier celle des filles. Grâce au commerce, les productrices du monde rural peuvent développer la culture de subsistance, assurer la sécurité alimentaire de toute la famille, élever du cheptel.

13 VALORISER LES SAVOIR FAIRE, ETRE RECONNUE Ces initiatives, sinscrivant plus largement dans le cadre de léconomie solidaire, peuvent favoriser pour les femmes le déploiement de leurs propres stratégies, à partir des savoir faire, des compétences acquis tout le long de leur parcours; Concilier vie familiale et professionnelle; Acquérir des compétences techniques par la formation mais aussi et surtout des compétences dorganisation.

14 SINVESTIR DANS DES RESEAUX DECONOMIE SOLIDAIRE Lactivité des femmes dune organisation de commerce équitable peut encourager dautres femmes, qui appuyées par ces dernières développent leurs propres activités. (AFCET)


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