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Fourmis artistiques ou l'art artificiel pictural et musical

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Présentation au sujet: "Fourmis artistiques ou l'art artificiel pictural et musical"— Transcription de la présentation:

1 Fourmis artistiques ou l'art artificiel pictural et musical
Nicolas Monmarché Mohamed Slimane Gilles Venturini Laboratoire d’Informatique Université de Tours École Polytechnique de l’Université de Tours

2 Plan de la présentation
Motivations, fourmis artificielles Génération de musique Génération de peinture 24/09/2003 H2PTM

3 Motivations Les fourmis artificielles :
Optimisation combinatoire Classification automatique Recherche d’information Génération automatique d’œuvres artistiques : Peinture  images Musique  fichiers Midi 24/09/2003 H2PTM

4 Principes Utilisation de phéromones pour le marquage de chemins :
 Construction d’une séquence 24/09/2003 H2PTM

5 Génération de musique Systèmes artificiels : Composition Improvisation
Apprentissage, connaissances musicales Improvisation Interactions, temps réel Exécution Expressivité, imitation 24/09/2003 H2PTM

6 Composition musicale automatique
Mélodie musicale  séquence de notes Note = hauteur, durée, volume… Les fourmis se déplacent dans un graphe : sommets = notes arcs = transitions entre les notes Marquage des arcs par des phéromones : construction collective d’une mélodie 24/09/2003 H2PTM

7 Graphe de notes la#1 mi2 mi2 si1 mi1 ré#2 fa1 la1 do#2 do1 ré2 sol1
24/09/2003 H2PTM

8 Graphe de notes : parcours
la#1 mi2 mi2 si1 mi1 ré#2 fa1 la1 do#2 do1 ré2 sol1 fa#1 do2 ré1 sol#1 ré#1 24/09/2003 H2PTM

9 Graphe de notes : phéromones
la#1 mi2 mi2 si1 mi1 ré#2 fa1 la1 do#2 do1 ré2 sol1 fa#1 do2 ré1 sol#1 ré#1 24/09/2003 H2PTM

10 Construction de mélodie
Phéromones = probabilité de transition entre deux notes À chaque passage : renforcement des phéromones Évaporation des phéromones 24/09/2003 H2PTM

11 Construction de mélodie
Un instrument = un graphe Plusieurs voix = plusieurs fourmis Construction d’un fichier Midi do1 si1 mi2 la1 ré#1 fa1 mi1 do2 ré2 ré1 sol1 sol#1 fa#1 la#1 ré#2 do1 si1 mi2 la1 ré#1 fa1 mi1 do2 ré2 ré1 sol1 sol#1 fa#1 la#1 ré#2 piano violon 24/09/2003 H2PTM

12 Résultats 24/09/2003 H2PTM

13 Améliorations - évolutions
Graphe trop grand  limitation du nombre de notes Utilisation de règles d’harmonie Écriture de partitions 24/09/2003 H2PTM

14 Génération de peintures
Les fourmis se déplacent sur une image Chaque fourmi dépose une couleur (phéromone) Chaque fourmi recherche une couleur avec une certaine probabilité 24/09/2003 H2PTM

15 Génération de peintures
Déplacement droit Déplacement oblique 24/09/2003 H2PTM

16 résultats (Couleur déposée) (couleur suivie) (déplacement, probabilités) (237,61,177) (255,120,32) (d, 0.19, 0.79, 0.02, 0.52); (89,102,128) (237,61,177) (d, 0.10, 0.89, 0.01, 0.50); (162,16,130) (237,61,177) (d, 0.15, 0.79, 0.06, 0.63); (255,120,32) (89,102,128) (o, 0.28, 0.57, 0.15, 0.99); (205,254,56) (162,16,130) (o, 0.18, 0.77, 0.05, 0.75); 24/09/2003 H2PTM

17 Résultats : compétition
(14,108,15) (210,193,253) (d, 0.18, 0.41, 0.41, 0.67); (210,193,253) (14,108,15) (d, 0.08, 0.91, 0.01, 0.81); 24/09/2003 H2PTM

18 Améliorations - évolutions
Paramètres aléatoires  utilisation d’un algorithme génétique interactif 24/09/2003 H2PTM

19 conclusion Les fourmis = système dynamique  l’œuvre produite est en évolution permanente Inspiration de la nature : art artificiel ? Autres applications… 24/09/2003 H2PTM

20 Fin Fourmis artistiques ou l'art artificiel pictural et musical
24/09/2003 H2PTM


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