La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

08.06.2014 - Page 1 SRED Département de l'instruction publique Séance RD et/ou personnes ressources en IOSP du Cycle d'orientation 2 avril 2012 Les orientations.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "08.06.2014 - Page 1 SRED Département de l'instruction publique Séance RD et/ou personnes ressources en IOSP du Cycle d'orientation 2 avril 2012 Les orientations."— Transcription de la présentation:

1 Page 1 SRED Département de l'instruction publique Séance RD et/ou personnes ressources en IOSP du Cycle d'orientation 2 avril 2012 Les orientations après le cycle d'orientation et au début des filières postobligatoires Reprise de l'exposé fait le 9 février 2012 aux enseignants d'IOSP du CO François Rastoldo Service de la recherche en éducation (SRED), Genève Références disponibles sur Internet :

2 Page 2 SRED Département de l'instruction publique Deux parties complémentaires : ce que les jeunes font et ce qu'ils en disent Géographie des orientations et réorientations entre la fin du Cycle d'orientation et le début des formations postobligatoires Lorientation telle que les jeunes la vivent et la décrivent

3 Page 3 SRED Département de l'instruction publique Taux de passage entre le secondaire I et II et ratio "diplômes distribués par classe d'âge" en fin de secondaire II

4 Page 4 SRED Département de l'instruction publique Évolution de l'orientation des élèves de 9 e du CO. (situations au 31.12)

5 Page 5 SRED Département de l'instruction publique Orientations des élèves de 9 e (juin 2006) l'année suivante Les élèves des classes ateliers et d'accueil du Cycle d'orientation ne sont pas représentés. Source : BDS (Document de travail interne SRED : A. Evrard 2007)

6 Page 6 SRED Département de l'instruction publique Orientations en 2010 des élèves du premier degré du PO et des structures de transition de 2009 (31.12) Source : Base de données scolaires du DIP

7 Page 7 SRED Département de l'instruction publique Les formes de l'orientation chez les jeunes issus de l'école obligatoire Volonté de maintenir ouverte le maximum de possibilités de réorientation (orientation séquentielle). Signifiant un processus d'orientation-sélection qui se poursuit au secondaire II (et qui est en partie redéfini à chaque étape de la formation). Laissant une large place aux processus de reproduction (genre et milieu social). Dans un premier temps (après le CO) : –Plutôt l'école que l'apprentissage. –Plutôt une formation généraliste que professionnelle. –Recherche du niveau d'exigences le plus élevé possible. –Passages fréquents par les structures de transition. Dans un second temps (après une année au PO) : –Réorientations du scolaire au dual. –Réorientations du généraliste au professionnel. –Réorientations des structures de transition vers les filières certifiantes –Ajustement du degré d'exigences. –Abandons prématurés de la formation.

8 Page 8 SRED Département de l'instruction publique Proportions de parcours « linéaires » entre le secondaire I et le début du secondaire II à Genève Source : Rastoldo, F., Evrard, A. et Kaiser, C. (2006) La nouvelle organisation du Cycle d'orientation. Rapport III. Genève : SRED

9 Page 9 SRED Département de l'instruction publique Entrée au premier degré d'une filière de formation secondaire II pour les élèves issus du CO à Genève Age moyen des jeunes du 1 er degré du secondaire II (certifiant)16.6 ans - Collège15.4 ans - ECG16.4 ans - Formation professionnelle plein-temps16.5 ans - Formation professionnelle duale18.4 ans (âge médian =17.7 ans) Source : Rastoldo, F, Evrard, A et Amos, J (2007). Les jeunes en formation professionnelle. Rapport I. Entrée en formation professionnelle et parcours de formation des diplômés. Genève : Service de la recherche en éducation.

10 Page 10 SRED Département de l'instruction publique Quels effets sur le système de formation secondaire II ? Des effectifs scolaires en hausse et plus hétérogènes. Des parcours de formation plus complexes (et plus longs). Davantage d'intégration scolaire (notamment dans les filières à hauts niveaux d'exigences). Une sélection scolaire qui est également une sélection sociale (plutôt forte). Des choix d'orientation liés aux notes antérieures et fortement stéréotypés. Des profils d'études diversement liés aux orientations ultérieures. Une hausse du niveau de certification des jeunes. Une baisse de la valeur de conversion de certains diplômes. Une formation exigeante qui devient davantage un bien commun, mais également une situation péjorée pour qui n'obtient pas de certification reconnue.

11 Page 11 SRED Département de l'instruction publique Etat du projet professionnel chez les jeunes en fin scolarité obligatoire : Souvent absent (surtout chez les bons élèves). Souvent multiple. Souvent peu élaboré et/ou stéréotypé. Souvent changeant. Différemment envisagé selon le niveau scolaire.

12 Page 12 SRED Département de l'instruction publique Différences face à un projet professionnel ou de formation selon le niveau scolaire en fin de 9 e degré Attitudes face à un projet Eléments pris en compte pour décider une formation et préoccupation par l'échec Source : Kaiser, C. et Rastoldo, F. (2007). Les conditions d'orientation des élèves en fin d'école obligatoire : de la préférence des uns à l'adaptation aux circonstances des autres. In L'enseignement à Genève, indicateurs clés du système genevois d'enseignement et de formation. Genève : SRED.

13 Page 13 SRED Département de l'instruction publique Les conditions d'orientation en fin de 9 e année Sources : Rastoldo, F., Kaiser, C. et Alliata R. (2005) La nouvelle organisation du Cycle d'orientation. Rapport II. Genève : SRED

14 Page 14 SRED Département de l'instruction publique Modalités d'orientation comparées L'orientation postulée par l'organisation du système de formation… L'orientation telle que les jeunes la décrivent (et l'appliquent s'ils en ont les moyens scolaires)… … s'effectue à un moment donné… est un processus en plusieurs étapes … à la fin du secondaire I… à partir de la fin du secondaire I … à partir d'un choix préalable … afin de définir un choix, en fonction du résultat des différentes étapes … doit être raisonnable en regard des compétences scolaires … est ambitieuse (prise de risque importante) … vise un objectif défini (en termes d'études ou de métiers) … vise dans un premier temps à n'écarter aucun objectif (ou le moins possible) … suppose un parcours de formation défini et linéaire (logique a priori) … sert à construire un parcours de formation personnel, pas nécessairement linéaire (logique a posteriori)

15 Page 15 SRED Département de l'instruction publique Répartition des élèves du premier degré du CO (7 e ou 9 e ) selon les niveaux d'exigences des sections/regroupements


Télécharger ppt "08.06.2014 - Page 1 SRED Département de l'instruction publique Séance RD et/ou personnes ressources en IOSP du Cycle d'orientation 2 avril 2012 Les orientations."

Présentations similaires


Annonces Google