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Accompagner les élèves dans la recherche sur le Web - Genève, DIP-CEPTIC/GIBIPO, avril 2004 La recherche documentaire en bibliothèque constats et propositions.

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1 Accompagner les élèves dans la recherche sur le Web - Genève, DIP-CEPTIC/GIBIPO, avril 2004 La recherche documentaire en bibliothèque constats et propositions de solutions

2 Accompagner les élèves dans la recherche sur le Web - Genève, DIP-CEPTIC/GIBIPO, avril 2004 Présentation Les intervenants Dorothée Marthaler Ghidoni, bibliothécaire responsable au CEC Emilie-Gourd (PO) Françoise Roquette, bibliothécaire responsable au Cycle du Vuillonnex (CO) Patrick Gay, bibliothécaire coordinateur

3 Accompagner les élèves dans la recherche sur le Web - Genève, DIP-CEPTIC/GIBIPO, avril Introduction Le Web contient de tout, mais pas tout, Le Web est fluctuant, les sites apparaissent aussi vite quils disparaissent, Le Web nest pas une bibliothèque, car il nest pas structuré, Le Web est un élément documentaire de plus, il nest pas LA source documentaire.

4 Accompagner les élèves dans la recherche sur le Web - Genève, DIP-CEPTIC/GIBIPO, avril Etat des lieux Quy a-t-il à disposition dans les bibliothèques du CO et du PO pour effectuer des recherches documentaires avec mes élèves ? –Cycle dorientation –Secondaire postobligatoire Propositions dorganisation

5 Accompagner les élèves dans la recherche sur le Web - Genève, DIP-CEPTIC/GIBIPO, avril Préparer le travail de groupe Comment garder les traces des recherches effectuées ? Comment référencer les sources utilisées ? –Page de référence du CEC Emilie-Gourd Comment détecter les éventuels plagiats ? –Faire appel à un moteur de recherche –Sites "détecteur de plagiat" –Solutions de prévention

6 Accompagner les élèves dans la recherche sur le Web - Genève, DIP-CEPTIC/GIBIPO, avril Chercher Comment les utilisateurs cherchent-ils linformation ? –Cycle dorientation –Secondaire postobligatoire Quelles stratégies de recherche documentaire ? –Nature des informations –Descripteurs (mots-clés) 82% des recherches par descripteurs !

7 Accompagner les élèves dans la recherche sur le Web - Genève, DIP-CEPTIC/GIBIPO, avril Chercher Comment évaluer linformation sur Internet ? –Adresses : officielles, privées, organisations –Qualité des auteurs –Exactitude de linformation –Actualité de linformation –Objectivité de linformation

8 Accompagner les élèves dans la recherche sur le Web - Genève, DIP-CEPTIC/GIBIPO, avril Des outils au DIP Quelques outils documentaires disponibles au DIP * Site des bibliothèques du DIP Base de données des bibliothèques du DIP Cyberthèque du CEC André-Chavanne * Dans ce cas, DIP sous-entend : enseignement primaire, cycle d'orientation, enseignement secondaire postobligatoire.

9 Accompagner les élèves dans la recherche sur le Web - Genève, DIP-CEPTIC/GIBIPO, avril Débusquer linfo sur le Web DIFFERENCESDistinguer les types doutils Pour mieux les utiliser : - bien comprendre les différences entre annuaires, moteurs et métamoteurs, - distinguer les outils généralistes et les outils spécialisés, - repérer les sites portails, - connaître l'existence du web invisible, - distinguer les opérateurs humains et les agents de veille. ESSAISEssayer et comparer quelques outils - essayer et comparer quelques outils de types différents, et d'autres du même type, - lire l'aide en ligne, l'imprimer, mieux encore, faire sa propre fiche, - mieux vaut maîtriser 1 ou 2 outils que sous-utiliser un grand nombre. BOOKMARKOrganiser son bookmark - avoir le réflexe bookmark (signets sur Netscape, favoris sur Internet Explorer), - identifier ses sources, - constituer des dossiers en fonction de ses centres d'intérêt et les actualiser, - constituer un dossier spécifique à loccasion d une recherche.

10 Accompagner les élèves dans la recherche sur le Web - Genève, DIP-CEPTIC/GIBIPO, avril Débusquer linfo sur le Web URLDécrypter une URL - décrypter une adresse url pour identifier la nature du site, - modifier une adresse url pour accéder à une page Web. SYNTAXESe familiariser avec la syntaxe - les principes d interrogation des bases de données (opérateurs booléens et de proximité, signes + et -, troncature…), - la syntaxe de saisie spécifique à chaque outil (recherche simple et recherche avancée). QUESTIONSSe poser des questions au préalable Ne pas se lancer tout de suite dans la requête : prendre du temps au départ pour en gagner par la suite... - Au minimum : Quest-ce que je cherche exactement ? Le Web est-il le moyen le plus rapide ? - Pour aller plus loin : Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Pourquoi ? Comment ?

11 Accompagner les élèves dans la recherche sur le Web - Genève, DIP-CEPTIC/GIBIPO, avril Débusquer linfo sur le Web UTILISATIONUtiliser une bonne stratégie En fonction des réponses apportées aux questions : - utiliser de bons mots clés, - utiliser une syntaxe correcte, - utiliser les filtres pays/langues. EVALUATIONEvaluer - évaluer linformation (fiabilité, richesse), - évaluer lergonomie (clarté, navigation dans le site), - évaluer les résultats (performance des outils, pertinence de la requête), - au besoin, adopter une nouvelle stratégie (élargie ou restreindre la requête) - conserver éventuellement en signet la requête (termes et opérateurs utilisés). REGLESRespecter les règles - respecter les droits dauteur, - respecter la nétiquette mais aussi naviguer en internaute averti - respecter les normes Mon tout : D E B U S Q U E R linformation sur le Web. In : Ministère de la Jeunesse, de l'Éducation nationale et de la Recherche - Direction de la technologie - SDTICE

12 Accompagner les élèves dans la recherche sur le Web - Genève, DIP-CEPTIC/GIBIPO, avril Quelques adresses utiles Bookmark : apprentissage interactif –http://www.collegeem.qc.ca/pedago/aptic.htm Comment référencer les sources utilisées –http://wwwedu.ge.ch/dip/biblioweb/gourd/index.html Comment détecter les plagiats ? –http://thot.cursus.edu/rubrique.asp?no=12274 –http://tecfa.unige.ch/~lombardf/ped_projet/net_info_ou_plagiat.html –http://www.er.uqam.ca/nobel/r30034/plagiat.html –http://www.fing.org/index.php?num=2118,3,1040,4

13 Accompagner les élèves dans la recherche sur le Web - Genève, DIP-CEPTIC/GIBIPO, avril 2004 Site des bibliothèques du DIP – Base de données des bibliothèques du DIP – Cyberthèque du CEC André-Chavanne – Le Web invisible – – – – 7.2 Quelques adresses utiles, suite

14 Accompagner les élèves dans la recherche sur le Web - Genève, DIP-CEPTIC/GIBIPO, avril Quel avenir Projet ResoDIP ( ) Portail documentaire des bibliothèques du DIP Utilisation des "agents intelligents" Utilisation de la "veille documentaire"

15 Accompagner les élèves dans la recherche sur le Web - Genève, DIP-CEPTIC/GIBIPO, avril Un incontournable Pour tout savoir sur les moteurs de recherche Principes dinterrogation des bases de données Opérateurs booléens et de proximités Signes + et -, troncature Syntaxe de saisie spécifique à chaque outil rubrique : outils de recherche

16 Accompagner les élèves dans la recherche sur le Web - Genève, DIP-CEPTIC/GIBIPO, avril Quelques chiffres Si Internet est une porte sur le monde… –48% des jeunes canadiens ne se fient pas à tout, –50% ont consulté des sites pornographiques, –25% ont visité des sites racistes ou haineux, –40% ont établi des contacts par "chat" –15% ont rencontré des gens connus sur le WEB Enquête menée en 2001, par le Ministère de léducation du Canada

17 Accompagner les élèves dans la recherche sur le Web - Genève, DIP-CEPTIC/GIBIPO, avril Quelques chiffres Web - outils - annuaires(début 2001) –Yahoo2 millions de sites –Yahoo France sites –Nomade sites Web - outils - moteurs de recherche –Voilà30 millions de pages –Altavista13 millions de pages en français 550 millions de pages en anglais –Lycos11 millions de pages –Google620 millions de pages

18 Accompagner les élèves dans la recherche sur le Web - Genève, DIP-CEPTIC/GIBIPO, avril En conclusion Bien utilisé, le Web peut devenir une source dinformation rapide et précise, Le Web ne sera jamais une bibliothèque, mais nous pouvons structurer la recherche, Mais le Web, contiendra toujours de tout, mais pas TOUT...


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