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Exploiter la métaphore de la Presse au service de SPIP Espaces dactivité, types dacteurs, rôles, collaborations, trajectoires des articles et terminologie.

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1 Exploiter la métaphore de la Presse au service de SPIP Espaces dactivité, types dacteurs, rôles, collaborations, trajectoires des articles et terminologie Présentation comparée des mondes de la Presse & de SPIP Centre Pédagogique des Technologies de lInformation et de la Communication (CPTIC) - DIP 2-4 Théodore-de-Bèze, 1205 CH-Genève CAMOA - Le 19 novembre 2003 SPIP : Système de Publication pour un Internet Partagé : 3 Communautés de pairs distinctes : Auteurs, Rédacteurs en chef, Lecteurs/Internautes

2 SPIP : Le PLAN sur lequel sarticule la réflexion Pour comprendre le fonctionnement de SPIP et être à même de lexploiter rationnellement et efficacement, nous devons avoir clairement à lesprit que ce CMS (SPIP) sarticule sur : 5 Espaces de Travail différents; à savoir 4 Espaces privés et 1 Espace Public; 5 Types d Activités différents (un par Espace) correspondant à 5 Rôles et à 5 Communautés de pairs différents; Un accès contrôlé des acteurs aux espaces dactivité autorisés; Une importante interaction, communication et collaboration intra et inter Espaces entre les acteurs; Un Parcours de lArticle (trajectoire, circulation) qui seffectue en passant successivement de lEspace Privés de Rédaction à lEspace Privé dAdministration puis à lEspace Public; Une Hiérarchie arborescente illimitées des Rubriques (aussi large et profonde que souhaitée), Rubriques dans lesquelles sinscrivent les Brèves et les Articles; Une conception des Articles et des Brèves basée sur la métaphore du journal. Une séparation du Fond et de la Forme ==> Site dynamique

3 Journal & Magazine : L'Article et ses composants Surtitre Titre Sous-titre Chapeau Texte principal image et légende Note(s) de bas de page Post-scriptum Date de publication Auteurs Logo de l'article Ces composants sont couramment rencontrés dans les journaux et magazines traditionnels. Les enseignants en connaissent bien la nature, le rôle et l'organisation, tout au moins de manière implicite. Les composants couramment rencontrés dans les journaux et magazines traditionnels sont les suivants :

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8 Lecteurs Audience Espace Public Journal : Types dActeurs & Espaces dActivité Imprimeur. Espace Privé JOURNAL MAGAZINE Directeur de publication Espace Privé, Responsabilité légale Maquettistes Espace Privé Marqueting, Commerce, Diffusion-Vente. Espace Privé 7 Espaces et 7 Rôles Rédacteur en chef Espace Privé Rédacteurs Espace Privé

9 Lecteurs Audience Espace Public Imprimeur. Espace Privé JOURNAL MAGAZINE Directeur de publication Espace Privé, Responsabilité légale Maquettistes Espace Privé Marqueting, Commerce, Diffusion-Vente. Espace Privé 7 Espaces et 7 Rôles 3 Espaces pour le FOND Journal : Types dActeurs & Espaces dActivité Rédacteur en chef Espace Privé Rédacteurs Espace Privé

10 Directeur de publication Espace Privé, Responsabilité légale Lecteurs Audience Espace Public Imprimeur. Espace Privé Maquettistes Espace Privé Marqueting, Commerce, Diffusion-Vente. Espace Privé JOURNAL MAGAZINE 7 Espaces et 7 Rôles 3 Espaces pour la FORME Journal : Types dActeurs & Espaces dActivité Rédacteur en chef Espace Privé Rédacteurs Espace Privé

11 D u site statique au site dynamique S ystème dédition et de gestion de contenu S éparation des rôles A ccès comme rédacteur et administrateur sans connaissance informatiques C ollaboration dans les équipes de rédactions C ontrôle des contenus avant publication F orums disponibles à tous les niveaux S uivi de travail en cours M ise en valeur de la production délèves, de classes et décoles... E tc. Pourquoi SPIP ?

12 Internautes Visiteurs Espace Public SPIP : Types dActeurs & Espaces dActivité Responsable Espace Privé Auteurs Espace Privé WebZine Avec SPIP WebMaster, Ingénieur-Système Espace Privé WebDesigner 5 Espaces et 5 Rôles --> 3 Espaces et 3 Rôles 3 Espaces pour le FOND et 1 Espace pour la FORME ==> Site dynamique Espace Privé, Responsabilité légale DG + DIP

13 Internautes Visiteurs Espace Public WebMaster, Ingénieur-Système Quels Espaces accessibles pour quels Acteurs ? SPIP : Types dActeurs & Espaces dActivité WebZine Avec SPIP Responsable Espace Privé Auteurs Espace Privé Espace Privé, Responsabilité légale DG + DIP Espace Privé WebDesigner

14 Internautes Visiteurs Espace Public Auteurs Espace Privé WebMaster, Ingénieur-Système Interactions entre Acteurs SPIP : Types dActeurs & Espaces dActivité WebZine Avec SPIP Contrôle explicite et Validation Responsable Espace Privé Espace Privé, Responsabilité légale DG + DIP Espace Privé WebDesigner

15 SPIP : L'Article et ses composants conçus selon la métaphore du journal Surtitre Titre Sous-titre Description À l'intérieur de la rubrique Descriptif rapide Chapeau Texte principal et image(s) Documents multimédias Note(s) de bas de page Post-scriptum Date de publication en ligne Date de publication antérieure Auteurs Mots-clés Logo de l'article Pour la plupart ces composants sont couramment rencontrés dans les journaux et magazines traditionnels. Les enseignants en connaissent bien la nature, le rôle et l'organisation, tout au moins de manière implicite. Cependant pour exploiter SPIP de manière optimale dans la phase de rédaction, ils doivent clairement expliciter toutes ces caractéristiques. L'objet principal permettant de publier des informations sous SPIP est l'article. On peut placer autant d'articles que nécessaire, dans n'importe quelle rubrique. Les composants d'un article sont les suivants :

16 LArticle et ses composants Les rubriques de rédaction dun article telles quelles Apparaissent dans lEspace de rédaction de SPIP.

17 LArticle et ses composants Les rubriques de rédaction dun article telles quelles Apparaissent dans lEspace de rédaction de SPIP.

18 Internautes Visiteurs Espace Public WebMaster, Ingénieur-Système WebZine Avec SPIP Circulation des Articles dans les Espaces SPIP : Types dActeurs & Espaces dActivité Contrôle explicite et Validation Auteurs Espace Privé Responsable Espace Privé Espace Privé, Responsabilité légale DG + DIP Espace Privé WebDesigner

19 Internautes Visiteurs Espace Public WebMaster, Ingénieur-Système SPIP : Types dActeurs & Espaces dActivité WebZine Avec SPIP Circulation des Articles dans les Espaces Contrôle explicite et Validation Auteurs Espace Privé Responsable Espace Privé Espace Privé, Responsabilité légale DG + DIP Espace Privé WebDesigner

20 Internautes Visiteurs Espace Public WebZine Avec SPIP Circulation des Articles dans les Espaces Contrôle explicite et Validation SPIP : 3 Espaces dActivité & 3 Statuts de lArticle 3 Communautés de pairs Auteurs Espace Privé Responsable Espace Privé

21 Auteurs (Rédacteurs) Responsables (Rédac en Chef) Internautes (Lecteurs) SPIP : 3 Espaces dActivité & 3 Statuts de lArticle Espace PublicEspace Privé Forum Messages internes Calendrier interne... Forum Messages internes Calendrier interne... Forum Pétition Dialogue en ligne (Calendrier public) Statut : en cours de Rédaction Statut : proposé à lEvaluation Statut : Publié en ligne Article Rédigé par un ou plusieurs auteurs Article Discuté / Evalué par tous les auteurs et administrateurs, Validé par un administrateur. WebZine Avec SPIP Circulation des Articles dans les Espaces Contrôle explicite et Validation 3 Communautés de pairs

22 Auteurs (Rédacteurs) Responsables (Rédac en Chef) Internautes (Lecteurs) Espace PublicEspace Privé Forum Dialogue en ligne Calendrier interne... Forum Dialogue en ligne Calendrier interne... Forum Pétition Dialogue en ligne (Calendrier public) Statut : en cours de Rédaction Statut : proposé à lEvaluation Statut : Publié en ligne Article Rédigé par un ou plusieurs auteurs Article Discuté / Evalué par tous les auteurs et administrateurs, Validé par un administrateur. SPIP : 3 Espaces dActivité & 3 Statuts de lArticle WebZine Avec SPIP Circulation des Articles dans les Espaces Contrôle explicite et Validation 3 Communautés de pairs

23 Web Collaboratif : SPIP Contrôle explicite et validation CMS : SPIP Auteurs (Rédacteurs) Responsables (Rédac en Chef) Internautes (Lecteurs) 3 Communautés de pairs n Forum m Pétition Dialogue en ligne (Calendriers...)...

24 Demande de mise en service d'application(s) pédagogique(s) (SPIP, TWIKI, SYMPA,...) Questions générales pour tous les projets Objectif(s) de l'activité Demandeur(s) du projet Responsable(s) hiérarchique(s) du projet Dates de début et de fin Profil type des utilisateurs du projet Élèves, adultes, enseignants, tout public, etc. Profil type des producteurs de contenu dans le projet Élèves, adultes, enseignants, etc. Qui assume la responsabilité du contenu ? Lien avec d'autre(s) projet(s) Besoin en ressources humaines Information(s) complémentaire(s)

25 Demande de mise en service d'application(s) pédagogique(s) (SPIP, TWIKI, SYMPA,...) Questions pour Spip Titre du site Description générale de la structure envisagée Rubriques, forum, agenda, diaporama, album photo, etc. Liste ou profil des rédacteurs Liste des administrateurs restreints Liste des administrateurs

26 SPIP : Composants et Structure d'un site Les Rubriques Les Articles Les Brèves Les Mots-clés et groupes de Mots-clés Les Logos Le Calendrier Les multiples Forums Les Pétitions Les Statistiques Les Rédacteurs et les administrateurs Les Dates de publication et de révision Les Syndications de sites Ces composants sont organisés dans un squelette SPIP et une structure construite sur une hiérarchie arborescente de rubriques. Il n'y a virtuellement pas de limite au nombre de rubriques et à la profondeur de l'arborescence : une rubrique peut contenir autant de sous-rubriques que nécessaire, qui elles-mêmes contiennent des sous-rubriques, etc. Les composants d'un site SPIP sont nombreux, ils permettent l'expression d'une grande variété d'informations, d'interactions et d'activités autonomes et collaboratives, en voici la liste :

27 LArborescence des Rubriques Une hiérarchie des rubriques aussi profonde que souhaitée Distinguer les rubriques de niveau 1 de celles de niveau supérieur

28 LArborescence des Rubriques Une hiérarchie des rubriques aussi profonde que souhaitée Distinguer les rubriques de niveau 1 de celles de niveau supérieur

29 LArborescence des Rubriques Une hiérarchie des rubriques aussi profonde que souhaitée Distinguer les rubriques de niveau 1 de celles de niveau supérieur

30 LArborescence des Rubriques Une hiérarchie des rubriques aussi profonde que souhaitée Distinguer les rubriques de niveau 1 de celles de niveau supérieur

31 LArborescence des Rubriques Une hiérarchie des rubriques aussi profonde que souhaitée Distinguer les rubriques de niveau 1 de celles de niveau supérieur

32 LArborescence des Rubriques Une hiérarchie des rubriques aussi profonde que souhaitée Distinguer les rubriques de niveau 1 de celles de niveau supérieur

33 2. P7 : Projet Pilote de Portail Pédagogique dans le contexte de Partenariat Privé-Publique = Rubrique = Article = Forum= Brève = Pétition = Distinguer les rubriques de niveau 1 de celles de niveau supérieur

34 P7 : Projet Pilote de Portail Pédagogique dans le contexte de Partenariat Privé-Publique = Rubrique = Article = Forum= Brève = Pétition = Distinguer les rubriques de niveau 1 de celles de niveau supérieur

35 SYMPATWIKI SPIP Racine P7 : Projet Pilote de Portail Pédagogique dans le contexte de Partenariat Privé-Publique = rubriques = Articles = Forums

36 Au delà de l arborescence : les Rubriques, les Brèves et les Articles sont organisés en un réseau


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