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Projet 3D-MO de la mensuration officielle

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Présentation au sujet: "Projet 3D-MO de la mensuration officielle"— Transcription de la présentation:

1 Projet 3D-MO de la mensuration officielle
Projet 3D-MO de la mensuration officielle Laurent Niggeler et Adrien Vieira de Mello  Date 12 décembre 2006 ETAT DE GENEVE Service des systèmes d'information et de géomatique Projet 3D-MO de la mensuration officielle Direction Cantonale de la Mensuration Officielle Service des Systèmes d'Information et de Géomatique

2 1 /> Présentation \\ Historique > 2000 - 2002
PROJET 3D-MO > PRESENTATION > 3D-MO GENEVE > MODELE INTERLIS > ZONE PILOTE > PROCESSUS > MISES A JOUR > NOUVEAUX PRODUITS > CONCLUSION 3D-MO > FUTUR 1 /> Présentation \\ Historique > Identification d'une étude pour l'intégration de la 3D par la CSCC Enquête interne (cadastre, office fédéral de topographie) > Juin 2003 Création d'un groupe de travail 3D-MO pour évaluer dans quelle mesure la 3D devrait devenir une composante de la mensuration officielle >> Création d'un catalogue d'objets et d'un modèle de données en Interlis > Juin 2005 Création de 3 projets pilotes afin de prouver l'ampleur, l'utilité et la rentabilité de la saisie de la 3D dans la MO : >> Bettingen (BS) >> Thun (BE) >> Genève

3 PROJET 3D-MO > PRESENTATION > 3D-MO GENEVE > MODELE INTERLIS > ZONE PILOTE > PROCESSUS > MISES A JOUR > NOUVEAUX PRODUITS > CONCLUSION 3D-MO > FUTUR \\ Objectifs > Évaluer le modèle de données 3D Interlis et les outils de traduction possibles > Déterminer les instruments de mise en œuvre, les programmes et systèmes utilisés > Élaborer des méthodes de premier relevé pour diverses classes d'objets > Définir les méthodes et procédures de mises à jour > Décrire les processus de vérifications > Évaluer la documentation, l'organisation et le personnel nécessaire > Estimer les décisions nécessaires à l'intégration de la 3D dans la MO > Envisager de nouveaux produits

4 2 /> Le projet pilote 3D-MO Genève
PROJET 3D-MO > PRESENTATION > 3D-MO GENEVE > MODELE INTERLIS > ZONE PILOTE > PROCESSUS > MISES A JOUR > NOUVEAUX PRODUITS > CONCLUSION 3D-MO > FUTUR 2 /> Le projet pilote 3D-MO Genève \\ Contexte Mai 2005 Acquisition de données LiDAR (Light Detection And Ranging) à haute résolution > Objectifs du projet pilote 3D-MO GE Évaluer le potentiel des données LiDAR pour intégrer la 3D dans la MO Favoriser les processus de traitements automatiques \\ Contraintes Architecture du SITG basée sur les produits ESRI (ArcSDE, ArcGIS…) \\ Les partenaires > Le SITG >> Bénéfice des données et compétences des partenaires >> Collaboration avec le laboratoire MATIS de l'IGN > La HEIG-VD >> Collaboration avec le laboratoire de géomatique de la Haute École d'Ingénierie d'Yverdon

5 Version étendue du modèle fédéral pour le "topic" des objets divers
PROJET 3D-MO > PRESENTATION > 3D-MO GENEVE > MODELE INTERLIS > ZONE PILOTE > PROCESSUS > MISES A JOUR > NOUVEAUX PRODUITS > CONCLUSION 3D-MO > FUTUR 3 /> Le modèle de données 3D-MO Interlis \\ Présentation Version étendue du modèle fédéral pour le "topic" des objets divers Modèle 3D-MO Interlis = ■ Modèle fédéral ■ Compléments pour gérer les objets 3D \\ Analyse > Validation du modèle > Évaluation d'une solution de traduction Format 3D ESRI  Modèle Interlis 2

6 \\ Modèle des bâtiments
PROJET 3D-MO > PRESENTATION > 3D-MO GENEVE > MODELE INTERLIS > ZONE PILOTE > PROCESSUS > MISES A JOUR > NOUVEAUX PRODUITS > CONCLUSION 3D-MO > FUTUR \\ Modèle des bâtiments

7 \\ Critères de sélection
PROJET 3D-MO > PRESENTATION > 3D-MO GENEVE > MODELE INTERLIS > ZONE PILOTE > PROCESSUS > MISES A JOUR > NOUVEAUX PRODUITS > CONCLUSION 3D-MO > FUTUR 4 /> La zone pilote \\ Critères de sélection > Nombre de classes d'objets maximum > Différents types d'architecture > Dénivelé non nul > Superficie restreinte \\ Caractéristiques de la zone sélectionnée > 16 hectares > Centre ville de Genève avec : - Les quais du Rhône - Le quartier des banques - Les rues basses et hautes (vieille ville) > Sud-est de la zone en pente > 13 classes d'objets "divers"

8 \\ Les données disponibles
PROJET 3D-MO > PRESENTATION > 3D-MO GENEVE > MODELE INTERLIS > ZONE PILOTE > PROCESSUS > MISES A JOUR > NOUVEAUX PRODUITS > CONCLUSION 3D-MO > FUTUR \\ Les données disponibles > Les données vectorielles du SITG (bâtiments, objets divers, domaine routier…) > Les orthophotos à 16 cm de résolution (acquisition août 2005) > Les photos aériennes orientées et les paramètres d'acquisition (acquisition août 2005) > Les données LiDAR (acquisition août 2005) - points bruts d'une densité de 2/3 points / m2 - modèle numérique d'altitude MNT/MNS à 1 mètre

9 5 /> Les processus de modélisation
PROJET 3D-MO > PRESENTATION > 3D-MO GENEVE > MODELE INTERLIS > ZONE PILOTE > PROCESSUS > MISES A JOUR > NOUVEAUX PRODUITS > CONCLUSION 3D-MO > FUTUR 5 /> Les processus de modélisation \\ Modèle de données des classes d'objets de la zone pilote BATIMENT Objet 3D Multipatch ESRI Objets volumiques PONT / PASSERELLE Objet 3D Multipatch ESRI ESCALIER Shape 3D Polygon Objets surfaciques Objets ponctuels LAMPADAIRE Shape 3D Point ARBRE Shape 3D Point ANTENNE Shape 3D Point Objets surfaciques TROTTOIR / CHEMIN PIETON TIN (Triangulated Irregular Network) CHAUSSEE TIN ILOT TIN

10 \\ Les bâtiments Modélisation par photogrammétrie
PROJET 3D-MO > PRESENTATION > 3D-MO GENEVE > MODELE INTERLIS > ZONE PILOTE > PROCESSUS > MISES A JOUR > NOUVEAUX PRODUITS > CONCLUSION 3D-MO > FUTUR \\ Les bâtiments Modélisation par photogrammétrie > Modélisation manuelle par photogrammétrie avec les logiciels CyberCity > CyberCity AG - Société de service basé à Zurich - Spécialisé dans la modélisation tridimensionnelle de masse

11 >> Les données nécessaires
PROJET 3D-MO > PRESENTATION > 3D-MO GENEVE > MODELE INTERLIS > ZONE PILOTE > PROCESSUS > MISES A JOUR > NOUVEAUX PRODUITS > CONCLUSION 3D-MO > FUTUR >> Les données nécessaires - Photos aériennes orientées et les paramètres d'acquisition - Couche cadastrale des bâtiments >> Processus de modélisation CC-VisualStar Création d'une vue stéréoscopique Digitalisation des sommets et arrêtes remarquables CC-Modeler Génération automatique des faces du toit et des faces latérales CC-Edit Contrôle et correction de la géométrie et génération des avant-toits CC-Converter Traduction du modèle CyberCity vers le format ESRI Multipatch

12 >> Les résultats
PROJET 3D-MO > PRESENTATION > 3D-MO GENEVE > MODELE INTERLIS > ZONE PILOTE > PROCESSUS > MISES A JOUR > NOUVEAUX PRODUITS > CONCLUSION 3D-MO > FUTUR >> Les résultats

13 \\ Les bâtiments Reconstruction automatique
PROJET 3D-MO > PRESENTATION > 3D-MO GENEVE > MODELE INTERLIS > ZONE PILOTE > PROCESSUS > MISES A JOUR > NOUVEAUX PRODUITS > CONCLUSION 3D-MO > FUTUR \\ Les bâtiments Reconstruction automatique > Reconstruction automatique avec des algorithmes d'hypothèses de formes > Collaboration avec le laboratoire Matis de l'IGN > Le laboratoire de recherche Matis Mission du groupe de travail BRIGE Production automatique ou semi-automatique de données vectorielles 3D pour la mise en place d'une base urbaine 3D à grande échelle

14 >> Données de base pour les algorithmes
PROJET 3D-MO > PRESENTATION > 3D-MO GENEVE > MODELE INTERLIS > ZONE PILOTE > PROCESSUS > MISES A JOUR > NOUVEAUX PRODUITS > CONCLUSION 3D-MO > FUTUR >> Données de base pour les algorithmes Données nécessaires - Les données cadastrales des bâtiments - Un modèle numérique d'élévation MNE (ou MNH) Génération de MNE possible à partir - Des photos aériennes orientées (technique utilisée à l'IGN) - Des données LiDAR >> Comparaison des MNE MNE issu des photos aériennes MNE issu des données LiDAR Conclusion Précision nettement supérieure à partir des données LiDAR Évaluer les algorithmes de reconstruction automatique en se basant sur le MNE issu des données LiDAR >> Objectif

15 >> Processus de modélisation
PROJET 3D-MO > PRESENTATION > 3D-MO GENEVE > MODELE INTERLIS > ZONE PILOTE > PROCESSUS > MISES A JOUR > NOUVEAUX PRODUITS > CONCLUSION 3D-MO > FUTUR >> Processus de modélisation 1/ Hypothèses de plans simulés à partir des limites cadastrales Paramètres - Altitude de gouttière z = 0 - Segment de gouttière = un plan - Plan porté par le segment - Plan orthogonal au segment porteur - Pente : 45 °

16 >> Processus de modélisation
PROJET 3D-MO > PRESENTATION > 3D-MO GENEVE > MODELE INTERLIS > ZONE PILOTE > PROCESSUS > MISES A JOUR > NOUVEAUX PRODUITS > CONCLUSION 3D-MO > FUTUR >> Processus de modélisation 1/ Hypothèses de plans simulés à partir des limites cadastrales 2/ Énumération des modèles Contraintes - Facettes internes interdites dans un bâtiment - Facette générée pour chaque segment de gouttière - Arête centrale à équidistance des bords … 87 Solutions

17 >> Processus de modélisation
PROJET 3D-MO > PRESENTATION > 3D-MO GENEVE > MODELE INTERLIS > ZONE PILOTE > PROCESSUS > MISES A JOUR > NOUVEAUX PRODUITS > CONCLUSION 3D-MO > FUTUR >> Processus de modélisation 1/ Hypothèses de plans simulés à partir des limites cadastrales 2/ Énumération des modèles 3/ Élagage des modèles Critères - Surface des facettes > 1 m2 - Angle entre arêtes > 10° - Les faces touchent au moins une façade - Une face appartenant à un plan touche le segment porteur correspondant … 11 solutions

18 >> Processus de modélisation
PROJET 3D-MO > PRESENTATION > 3D-MO GENEVE > MODELE INTERLIS > ZONE PILOTE > PROCESSUS > MISES A JOUR > NOUVEAUX PRODUITS > CONCLUSION 3D-MO > FUTUR >> Processus de modélisation 1/ Hypothèses de plans simulés à partir des limites cadastrales 2/ Énumération des modèles 3/ Élagage des modèles 4 / Choix du meilleur modèle par calcul d'un score de corrélation centré avec le MNE 5 / Recalage du modèle sur le MNE ?

19 >> Les résultats
PROJET 3D-MO > PRESENTATION > 3D-MO GENEVE > MODELE INTERLIS > ZONE PILOTE > PROCESSUS > MISES A JOUR > NOUVEAUX PRODUITS > CONCLUSION 3D-MO > FUTUR >> Les résultats

20 >> Les résultats
PROJET 3D-MO > PRESENTATION > 3D-MO GENEVE > MODELE INTERLIS > ZONE PILOTE > PROCESSUS > MISES A JOUR > NOUVEAUX PRODUITS > CONCLUSION 3D-MO > FUTUR >> Les résultats - Simplification excessive de la géométrie des bâtiments (interdiction de facettes internes…) - Présence de nombreuses aberrations (un plan par segment de gouttière, faîte à équidistance…) Relâchement des contraintes lors de l'énumération des modèles >> Solution envisagée par l'IGN >> Nouvel axe de recherche à l'IGN "Action de recherche Laser", lancé en 2006

21 \\ Les ponts > Mise en évidence des limites des données LiDAR
PROJET 3D-MO > PRESENTATION > 3D-MO GENEVE > MODELE INTERLIS > ZONE PILOTE > PROCESSUS > MISES A JOUR > NOUVEAUX PRODUITS > CONCLUSION 3D-MO > FUTUR \\ Les ponts > Mise en évidence des limites des données LiDAR > Levé terrestre nécessaire - Pont de la Coulouvrenière et passerelle de l'île : acquisitions LiDAR terrestres - Ponts de l'île : levé terrain de l'épaisseur de dalle Pont de la Coulouvrenière Passerelle de l'île

22 >> La modélisation et les résultats
PROJET 3D-MO > PRESENTATION > 3D-MO GENEVE > MODELE INTERLIS > ZONE PILOTE > PROCESSUS > MISES A JOUR > NOUVEAUX PRODUITS > CONCLUSION 3D-MO > FUTUR >> La modélisation et les résultats Exemple du pont de la Coulouvrenière 1/ Intégration du semi de points dans AutoCAD 2/ Digitalisation de polylignes 3D 3/ Création de polylignes simples planes 4/ Extrusion des faces latérales 5/ Suppression des points LiDAR 6/ Conversion au format ESRI

23 PROJET 3D-MO > PRESENTATION > 3D-MO GENEVE > MODELE INTERLIS > ZONE PILOTE > PROCESSUS > MISES A JOUR > NOUVEAUX PRODUITS > CONCLUSION 3D-MO > FUTUR \\ Les escaliers > Représentation des objets surfaciques sous forme de Shape 3D polygon > processus de modélisation étudiés : - Modélisation marche par marche 1/ Filtrage et transformation des données de la MO 2/ Création d'une couche "Shape Polygon" des marches 3/ Sélection des points LiDAR au niveau de chaque marche 4/ Calculs statistiques (médian, min, max…) 5/ Création de polygones 3D

24 PROJET 3D-MO > PRESENTATION > 3D-MO GENEVE > MODELE INTERLIS > ZONE PILOTE > PROCESSUS > MISES A JOUR > NOUVEAUX PRODUITS > CONCLUSION 3D-MO > FUTUR \\ Les escaliers > Représentation des objets surfaciques sous forme de Shape 3D polygon > processus de modélisation étudiés : - Modélisation marche par marche - Modélisation globale des escaliers (réalisation HEIG-VD) 1/ Délimitation de l'axe de l'escalier, la direction et la longueur 2/ Définition d'une droite entre deux sommets 3/ Calcul des hauteurs intermédiaires par translation 4/ Modélisation de l'escalier

25 >> Les résultats
PROJET 3D-MO > PRESENTATION > 3D-MO GENEVE > MODELE INTERLIS > ZONE PILOTE > PROCESSUS > MISES A JOUR > NOUVEAUX PRODUITS > CONCLUSION 3D-MO > FUTUR >> Les résultats Marche par marche

26 \\ Les arbres, lampadaires, antennes
PROJET 3D-MO > PRESENTATION > 3D-MO GENEVE > MODELE INTERLIS > ZONE PILOTE > PROCESSUS > MISES A JOUR > NOUVEAUX PRODUITS > CONCLUSION 3D-MO > FUTUR \\ Les arbres, lampadaires, antennes > Modèle de données : Shape 3D de type point avec un attribut hauteur Shape 3D type Point H : Hauteur de l'objet Shape Object_ID Hauteur FID Situation Niveau Point Z 1 30.5 235 Trottoir 3

27 \\ Les arbres, lampadaires, antennes
PROJET 3D-MO > PRESENTATION > 3D-MO GENEVE > MODELE INTERLIS > ZONE PILOTE > PROCESSUS > MISES A JOUR > NOUVEAUX PRODUITS > CONCLUSION 3D-MO > FUTUR \\ Les arbres, lampadaires, antennes > Modèle de données : Shape 3D de type point avec un attribut hauteur > Processus de modélisation 1/ Détermination des coordonnées Z des points 3D par intersection avec le MNT/MNS 2/ Détermination de la hauteur des objets Arbres Sélection des points LiDAR brutes et calculs d'ellipsoïdes par échantillonnage statistique (réalisation HEIG-VD) Lampadaires Sélection par buffer et calculs statistiques des points LiDAR Antennes Récupération des plans architectes (permis de construire)

28 \\ Les arbres, lampadaires, antennes
PROJET 3D-MO > PRESENTATION > 3D-MO GENEVE > MODELE INTERLIS > ZONE PILOTE > PROCESSUS > MISES A JOUR > NOUVEAUX PRODUITS > CONCLUSION 3D-MO > FUTUR \\ Les arbres, lampadaires, antennes > Modèle de données : Shape 3D de type point avec un attribut hauteur > Processus de modélisation 1/ Détermination des coordonnées Z des points 3D par intersection avec le MNT/MNS 2/ Détermination de la hauteur des objets 3/ Définition d'une symbologie 3D et affectation de la valeur de hauteur

29 >> Les résultats
PROJET 3D-MO > PRESENTATION > 3D-MO GENEVE > MODELE INTERLIS > ZONE PILOTE > PROCESSUS > MISES A JOUR > NOUVEAUX PRODUITS > CONCLUSION 3D-MO > FUTUR >> Les résultats

30 PROJET 3D-MO > PRESENTATION > 3D-MO GENEVE > MODELE INTERLIS > ZONE PILOTE > PROCESSUS > MISES A JOUR > NOUVEAUX PRODUITS > CONCLUSION 3D-MO > FUTUR \\ Le domaine routier > Représentation des surfaces sous forme de TIN Structure de données vectorielles partitionnée dans un espace géographique en triangles continus et non superposés. Le sommet de chaque triangle est un point 3D (coordonnées X, Y, Z) > Objets de la couche Domaine routier répartis en 3 groupes : - Les routes - Les trottoirs et chemins piétons - Les îlots

31 >> La modélisation
PROJET 3D-MO > PRESENTATION > 3D-MO GENEVE > MODELE INTERLIS > ZONE PILOTE > PROCESSUS > MISES A JOUR > NOUVEAUX PRODUITS > CONCLUSION 3D-MO > FUTUR >> La modélisation 1/ Répartition des objets du domaine routier en 3 groupes 2/ Application d'un buffer inverse de 25cm à chaque groupe 3/ Sélection par intersection des données LiDAR brutes avec les groupes 4/ Filtrage des points LiDAR (classe "sol" et "pont") 5/ Rasterisation des points sur une grille de 1 mètre 6/ Lissage des images (filtre médian avec fenêtre de convolution 5x5…) 7/ Vectorisation et création de fichier Shape 3D de type point 8/ Génération de TIN par intersection avec les groupes du domaine routier

32 ■ Trottoir et chemin piéton ■ Îlot
PROJET 3D-MO > PRESENTATION > 3D-MO GENEVE > MODELE INTERLIS > ZONE PILOTE > PROCESSUS > MISES A JOUR > NOUVEAUX PRODUITS > CONCLUSION 3D-MO > FUTUR >> Résultats ■ Chaussée ■ Trottoir et chemin piéton ■ Îlot

33 \\ Description des méthodes de mises à jour
PROJET 3D-MO > PRESENTATION > 3D-MO GENEVE > MODELE INTERLIS > ZONE PILOTE > PROCESSUS > MISES A JOUR > NOUVEAUX PRODUITS > CONCLUSION 3D-MO > FUTUR 6 /> Les mises à jour \\ Description des méthodes de mises à jour > Étude de faisabilité pour chaque classe d'objets > Définition du type de mise à jour - Périodiques Suite aux nouvelles acquisitions aériennes (LiDAR et photos orientées) - Permanente Levé terrain, mutation 3D… > Évaluation des outils disponibles et des développements complémentaires > Évaluation des coûts Exemple Mutation 3D - Récupération des données architecturales - Levé terrestre 3D des sommets remarquables - Modélisation 3D >> Estimation du coût supplémentaire : 30/40 % > Description de l'organisation et évaluation du personnel à engager

34 Intégration de la 3D dans les textes de l'ordonnance fédérale
PROJET 3D-MO > PRESENTATION > 3D-MO GENEVE > MODELE INTERLIS > ZONE PILOTE > PROCESSUS > MISES A JOUR > NOUVEAUX PRODUITS > CONCLUSION 3D-MO > FUTUR 7 /> Décisions nécessaire pour introduire la 3D dans la MO \\ Décision politique > Surcoût - Coût non négligeable - Budgets spécifiques à allouer > Adaptation des bases légales Intégration de la 3D dans les textes de l'ordonnance fédérale sur la mensuration \\ Cadastration 2D complète > Processus de modélisation basés sur les données vectorielles 2D > Cadastration 2D de l'ensemble des classes d'objets nécessaire (arbres isolés, points lumineux…)

35 7 /> Les nouveaux produits
PROJET 3D-MO > PRESENTATION > 3D-MO GENEVE > MODELE INTERLIS > ZONE PILOTE > PROCESSUS > MISES A JOUR > NOUVEAUX PRODUITS > CONCLUSION 3D-MO > FUTUR 7 /> Les nouveaux produits \\ Détermination des produits potentiels > Géokiosk 3D > Applications web avec plug-in (Shockwave, ViewTech…)

36 8 /> Conclusion \\ Le projet 3D-MO
> PRESENTATION > 3D-MO GENEVE > MODELE INTERLIS > ZONE PILOTE > PROCESSUS > MISES A JOUR > NOUVEAUX PRODUITS > CONCLUSION 3D-MO > FUTUR 8 /> Conclusion \\ Le projet 3D-MO > Intégration de la 3D dans la MO technologiquement possible > Complexité des traitements de modélisation variable > Modélisation de l'ensemble des classes impossible à partir du LiDAR et des données cadastrales > Sauvegarde et visualisation des données possibles avec les outils SIG actuels > Édition et création d'objets impossible avec les outils SIG > Coûts d'une gestion des données de la MO en 3D très importants >> Intégration de la troisième dimension dans les objets de la MO à faire par étapes et en fonction de besoins réels

37 \\ 1ère étape prévisible
PROJET 3D-MO > PRESENTATION > 3D-MO GENEVE > MODELE INTERLIS > ZONE PILOTE > PROCESSUS > MISES A JOUR > NOUVEAUX PRODUITS > CONCLUSION 3D-MO > FUTUR 9 /> FUTUR \\ 1ère étape prévisible >> Création d'une base tridimensionnelle des bâtiments sur l'ensemble du canton - Modélisation sur mandat - Nouvelle couche du SITG - Gestion indépendante des couches de la mensuration - Mise à jour périodique >> Démarches possibles 1 / Définition d'un modèle de données 3D par la commission technique du SITG Hypothèse 1 2 / Modélisation en fonction des besoins, conformément au modèle 3D (Projet par projet, commune par commune…) Avantage Répartition des coûts Inconvénients Coût élevé par bâtiment Vieillissement des données de base Modèle global très incomplet et hétérogène Hypothèse 2 2 / Création d'une base de données 3D globale des bâtiments Estimation des coûts (CyberCity) : Modélisation bâtiments (toits simples + avant-toits) : CHF Avantages Coût par bâtiment faible Modèle global complet et homogène Inconvénient Coût initial relativement important

38 >> Caractéristiques à définir
PROJET 3D-MO > PRESENTATION > 3D-MO GENEVE > MODELE INTERLIS > ZONE PILOTE > PROCESSUS > MISES A JOUR > NOUVEAUX PRODUITS > CONCLUSION 3D-MO > FUTUR >> Caractéristiques à définir Modèle BATI 3D OPTIONS GEOMETRIE AVANT-TOITS SUPERSTRUCTURES TEXTURISATION BI-COLORE TEXTURES GENERIQUES ou GEOTYPIQUES TEXTURES RÉELLES POI "LANDMARKS"

39 \\ Exemples de réalisation
PROJET 3D-MO > PRESENTATION > 3D-MO GENEVE > MODELE INTERLIS > ZONE PILOTE > PROCESSUS > MISES A JOUR > NOUVEAUX PRODUITS > CONCLUSION 3D-MO > FUTUR \\ Exemples de réalisation >> Bases 3D déjà disponibles sur plusieurs agglomérations - Hambourg, Salzburg, Florence, Athènes… réalisation CyberCity - Paris, Rennes… réalisation ArchiVideo - Cannes… réalisation PIXXIM Cannes Paris Salzburg Florence Hambourg

40 \\ Intérêts d'un modèle bâti 3D
PROJET 3D-MO > PRESENTATION > 3D-MO GENEVE > MODELE INTERLIS > ZONE PILOTE > PROCESSUS > MISES A JOUR > NOUVEAUX PRODUITS > CONCLUSION 3D-MO > FUTUR \\ Intérêts d'un modèle bâti 3D >> Nouveaux outils d'aide à la décision (cf. la maquette 3D en bois de Genève) > Valorisation des projets - Représentation de maquettes 3D - Modélisation des futurs projets d'aménagement à moindres coûts - Intégration directe des projets numériques architectes >> Exploitation du potentiel des logiciels SIG > Données géoréférencées, intégrées dans les outils SIG > Nouvelle dimension pour gérer l'environnement et le territoire - Simulation des phénomènes physiques en 3D (simulation d'obstacles, pollutions acoustiques ou atmosphériques, rayonnement électromagnétique des antennes téléphonique…) >> Promotion du canton > Nouveaux outils de communication > Nouveaux outils pour diffuser et valoriser de l'information

41 SONDAGE SUR LES BESOINS METIER
PROJET 3D-MO > PRESENTATION > 3D-MO GENEVE > MODELE INTERLIS > ZONE PILOTE > PROCESSUS > MISES A JOUR > NOUVEAUX PRODUITS > CONCLUSION 3D-MO > FUTUR \\ SONDAGE >> Quels sont vos besoins métier de données 3D ? … exprimez-vous au travers du questionnaire en ligne ! SONDAGE SUR LES BESOINS METIER DE DONNÉES 3D

42 Remerciements Institut Géographique National français
Haute École d'Ingénierie d'Yverdon CyberCity AG École Polytechnique Fédérale de Lausanne


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