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25.01.12 - Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction générale Conseils détablissement Elections.

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1 Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction générale Conseils détablissement Elections 2012 Présentation à l'attention des parents d'élèves de l'établissement BELLEVUE-GENTHOD

2 Page 2 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction générale SOMMAIRE 1. Bilan de la première législature et actions réalisées 2. Compétences 3. Composition 4. Se présenter en tant que candidat 5. Matériel de vote et scrutin 6. Dépouillement 7. Formations facultatives à l'attention des membres des conseils d'établissement 8. Calendrier 9. Informations complémentaires 10. Questions

3 Page 3 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction générale 1. Bilan de la première législature et actions réalisées Principaux thèmes abordés dans notre établissement La sécurité dans le préau et sur le chemin de l'école Les devoirs et études surveillées: information et consultation Manifestations (information « semaine à thème ») Informations scolaires (chantiers et travaux) Parascolaire, restaurant scolaire Informations SSJ, OMP Actions réalisées - collaboration avec les mairies pour sécuriser le franchissement de la route de Collex à la hauteur de la gare Bellevue-Genthod - création d'un mémento d'établissement - collaboration avec le GIAP (membre permanent) et le RS

4 Page 4 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction générale 2. Compétences du conseil d'établissement Lieu d'information, de consultation, de proposition et de décision. Le conseil décide et propose des actions et des mesures à intégrer dans le projet d'établissement permettant: - de favoriser un climat scolaire propice à l'apprentissage des élèves - d'optimiser les relations avec l'ensemble des partenaires.

5 Page 5 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction générale 2. Compétences du conseil d'établissement Lieu d'information, de consultation, de proposition et de décision. Le conseil est informé, donne son avis et fait des suggestions sur le fonctionnement de l'établissement.

6 Page 6 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction générale 2. Compétences du conseil d'établissement Lieu d'information, de consultation, de proposition et de décision. Le conseil fournit des informations utiles à la direction et à l'équipe enseignante chargés d'élaborer un nouveau projet d'établissement.

7 Page 7 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction générale 3. Composition Le directeur de l'établissement qui préside le conseil Au maximum 4 représentant-e-s élu-e-s des parents d'élèves Au maximum 4 représentant-e-s élu-e-s du corps enseignant et du PAT Au maximum 4 représentant-e-s des élèves (sous certaines conditions) Un fonctionnaire ou un élu de la commune désigné par l'exécutif communal et un représentant des RBS / concierge Un représentant du GIAP Un représentant de la FAS'e pour les écoles du REP Membres invités en fonction des sujets traités (Représentants de l'Office de la jeunesse, infirmier-ère, etc.)

8 Page 8 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction générale 4. Se présenter en tant que candidat Les représentants élus des parents d'élèves sont les porte-paroles de l'ensemble des parents de l'établissement. Ils représentent et font entendre le point de vue et les préoccupations des parents sur les sujets qui concernent les enfants et l'école. Ils favorisent l'information et la participation des parents à la vie de l'établissement. Ils proposent des actions concrètes pour favoriser et renforcer les relations famille-école. Ils proposent des projets pour favoriser l'intégration de l'établissement dans le quartier ou la commune et y participent. Ils sont les relais des questions et propositions, sur le fonctionnement de l'école et sur toutes questions qui intéressent la vie de l'établissement.

9 Page 9 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction générale Chacun des 2 parents est électeur et éligible, quelle que soit sa situation familiale ou sa nationalité. Dépôt de candidature: les parents intéressés s'annoncent dès maintenant jusquau 1 er mars à la direction de l'établissement ou à l'enseignant-e de leur enfant. La date limite de dépôt des candidatures est le 1 er mars Un seul document de présentation officiel –Nom, prénom, âge, profession –Père ou mère d'un garçon et/ou d'une fille (préciser le degré suivi et l'école) –Appartenance à une association de parents, préciser si membre du comité –Texte concis de motivation du candidat-e –Photo Ce document sera –Placé sur le site internet de l'établissement –Affiché dans l'établissement (ou dans les écoles) –Transmis aux parents par les élèves 4. Se présenter en tant que candidat (Suite 1)

10 Page 10 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction générale Exemple de présentation des parents candidats 4. Se présenter en tant que candidat (Suite 2)

11 Page 11 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction générale Dépôt de candidature à valider en envoyant le document de présentation : - Madame HAZAN GAHIGI – Bellevue - Madame Yvonne BORNET – Genthod Parents ayant manifesté de l'intérêt pour la séance d'information - Madame HUANG Li, Genthod - Madame Stéphanie TOUZOT, Genthod - Madame Claudia CECCHI, Genthod - Madame Tina PETITE, Bellevue - Madame Florence TEMPLE ROSSETTI, Bellevue - Madame Paola DE SALVO, Bellevue - Madame Anna ROHNER, Genthod - Madame Carola HUSMANN, Bellevue - Monsieur Mohamed ABDUNASSER, Bellevue Votre candidature est à annoncer à la direction de l'établissement d'ici le 1er mars Candidats annoncés

12 Page 12 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction générale 5. Matériel de vote et scrutin Le matériel de vote, accompagné d'une lettre de la directrice générale, d'une brochure explicative et de la liste des candidats, est envoyé par courrier à l'ensemble des parents d'élèves. Le vote a lieu par correspondance (l'enveloppe de vote peut être envoyée par la poste ou déposée dans la boîte aux lettres de l'école). Un responsable des élections et deux jurés sont nommés par le directeur

13 Page 13 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction générale 6. Dépouillement Les 4 candidats ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages sont élus. La durée du mandat est de 4 ans, en cohérence avec la durée du projet d'établissement. Lorsque l'établissement est formé de plusieurs bâtiments ayant chacun toutes les années d'enseignement, chaque bâtiment dispose, au minimum, d'un-e représentant-e élu de chaque catégorie. Pour les établissements concernés par une reconfiguration, le nombre de sièges par bâtiment sera annoncé ultérieurement. Lorsque le nombre de candidat-e-s est égal ou inférieur au nombre de sièges à (re)pourvoir, l'élection est tacite.

14 Page 14 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction générale 7. Formations facultatives à l'attention des membres des conseils d'établissement 24 mai 2012 La politique éducative à l'état Le conseil d'établissement 27 septembre 2012 Le fonctionnement d'un établissement scolaire 1 er novembre 2012 L'évolution du système éducatif suisse et genevois

15 Page 15 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction générale 8. Calendrier Dès le 23 mars: affichage des listes des candidats 5-13 avril: envoi du matériel de vote 3 mai: date limite de retour de l'enveloppe de vote 4-7 mai: dépouillement et procès verbal 9 mai: publication des résultats locaux dans l'établissement et sur le site internet de l'établissement Juin: première séance du nouveau conseil d'établissement 24 mai, 27 septembre et 1 er novembre: formation des membres du conseil d'établissement

16 Page 16 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction générale 9. Informations complémentaires La semaine de la rentrée, après les vacances de Pâques : Une séquence d'éducation citoyenne sera proposée dans les classes pour que les enfants puissent comprendre et discuter avec les parents le fonctionnement de l'élection

17 Page 17 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction générale 10. Questions


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