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11 Veille stratégique et documentaire CH3. Les moyens mis en œuvre pour faire de la veille 1. Processus mis en œuvre pour surveiller lenvironnement 2.

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1 11 Veille stratégique et documentaire CH3. Les moyens mis en œuvre pour faire de la veille 1. Processus mis en œuvre pour surveiller lenvironnement 2. Détermination des besoins dinformation 3. Sources dinformation 4. Traitements automatiques 5. Diffusion : les livrables de la veille

2 22 Finalité La veille dans un domaine donné est une activité de surveillance permanente des connaissances sur ce domaine pour y déceler des signaux révélateurs de changements importants. La veille traque le repérage de ressources pertinentes et permet de maintenir un flux constant dinformations appropriées dans des champs dintérêt précis.

3 33 Les objectifs stratégiques de la veille Anticiper Anticiper Limiter les risques Limiter les risques Progresser Progresser Innover Innover Grandir Grandir Détecter les changements Détecter les dangers Détecter les écarts Détecter les idées nouvelles Détecter les partenaires

4 44 /

5 55 1. Identification dun problème décisionnel Décideur 2. Transformation de ce problème décisionnel en un problème de recherche dinformation 3. Identification et validation des sources 4 collecte et sélection 5 traitement de linformation 6. Mise en forme des résultats Veilleur 7. Interprétation et prise de décision Décideur

6 66 La détermination des besoins POURQUOI fait-on de la veille, sur quoi, pour qui pendant combien de temps ? QUI va le faire ? Qui va être impliqué durablement dans le projet ? Avec quels moyens techniques et humains et combien cela va-t-il coûter ? Où va-t-on la faire (étendue géographique, linguistique) ? Pendant combien de temps ? et à quelle fréquence ? COMMENT va-t-on sy prendre, avec quels outils, sur quels contenus, sources, avec laide de quels experts ? A QUI cela va-t-il servir, sous quelle forme doit-on diffuser les résultats, à quelle fréquence ? quels sont les destinataires

7 77 Nouvelle problématique Données Information Intelligence Disposer de données fiables, ciblées et anticipatrices

8 88 Qualification de linformation dans le contexte de veille Linformation est évaluée Linformation est évaluée ce qui la rend crédible ce qui la rend crédible Elle est sélectionnée Elle est sélectionnée ce qui permet de la hiérarchiser ce qui permet de la hiérarchiser Elle est qualifiée Elle est qualifiée elle est analysée et critiquée elle est analysée et critiquée Elle est communiquée Elle est communiquée elle est accessible et fait sens elle est accessible et fait sens Elle est (généralement) fraîche Elle est (généralement) fraîche elle décrit lactualité elle décrit lactualité Elle a une valeur ajoutée, elle est donc utile Elle a une valeur ajoutée, elle est donc utile

9 99

10 1010

11 1111 Web visible et web invisible Source Digimind, Découvrir et exploiter le web invisible pour la veille stratégique

12 1212 Source Digimind, Découvrir et exploiter le web invisible pour la veille stratégique

13 1313 Répartition des sites du « deep web » Source Digimind, Découvrir et exploiter le web invisible pour la veille stratégique

14 méthodes complémentaires pour identifier les sources dinformation La méthode par mots-clés La méthode par mots-clés Requête par mots-clés sur les moteurs et métamoteurs Requête par mots-clés sur les moteurs et métamoteurs Monitoring mot-clé Monitoring mot-clé La méthode sourcing La méthode sourcing Identification des sources dexploration, abonnement aux flux RSS Identification des sources dexploration, abonnement aux flux RSS Pré-sourcing Pré-sourcing

15 1515 Sources dinformation à surveiller dans la méthode sourcing OPAC, catalogues d'éditeurs et de libraires OPAC, catalogues d'éditeurs et de libraires Sites Web et portails thématiques Sites Web et portails thématiques Banques de données Banques de données Dépôts darchives ouvertes (mémoires, thèses, articles, rapports, …) Dépôts darchives ouvertes (mémoires, thèses, articles, rapports, …) Blogs, forums, listes de diffusion et wikis Blogs, forums, listes de diffusion et wikis Bookmarks, pages de liens Bookmarks, pages de liens Agendas dévénements et de manifestations Agendas dévénements et de manifestations Presse Presse Web invisible Web invisible Etc. Etc.

16 1616 Définition Sérendipité est un néologisme issu de langlais "serendipity". On définit la sérendipité comme le résultat dune démarche qui consiste à trouver quelque chose dintéressant de façon imprévue, en cherchant autre chose, voire rien de particulier.

17 1717 Adresses mentionnées 1. Trouver des sites portails ou des sites fédérateurs Cismef.org - legifrance.gouv.fr - indexa.fr Opendirectory - Signets de la BNF – wikipedia Opendirectory - Signets de la BNF – wikipedia ro/secteurs/index.htm ro/secteurs/index.htm

18 1818 Adresses mentionnées 3. Trouver des sites pointant vers une source déjà connue Exemplelink :www.digimind.fr

19 1919 La veille automatisée « … désigne tout le processus de traitement des informations jugées sensibles, depuis leur mise à disposition au système jusquà leur livraison à lutilisateur sous différentes formes, en général condensées et graphiques. Ces formes de présentation plus suggestives permettent à lutilisateur final de daccroître sa compréhension du sujet. » « … désigne tout le processus de traitement des informations jugées sensibles, depuis leur mise à disposition au système jusquà leur livraison à lutilisateur sous différentes formes, en général condensées et graphiques. Ces formes de présentation plus suggestives permettent à lutilisateur final de daccroître sa compréhension du sujet. » (Ibekwe : 231)

20 2020 La fouille de textes daprès (Ibekwe, 2007 : 41) Statistiques probabilités Informatique IA apprentissage Linguistique Visualisation de linformation La fouille de textes Extraction dinformation Catégorisation de textes Classification de textes Filtrage dinformation Résumé automatique Question-réponse Recherche dinformation Découverte de motifs Criminalité (détection de fraudes) Détection dopinion Veille commerciale et concurrentielle Découverte scientifiqueVeille S&T

21 2121 Yippy.com

22 2222

23 2323

24 2424 Comment représenter un document dans un espace à deux dimensions ? D1 = je je vais D2 = je je je je vais vais D3 = je vais vais D4 = vais vais Va1 = {1, 1} Va2 = {1, 1} Va3 = {1, 1} Va4 = {0, 1} Vb1 = {2, 1} Vb2 = {4, 2} Vb3 = {1, 2} Vb4 = {0, 2} Représentation des documents sous la forme de vecteurs

25 2525 Représentation vectorielle des documents D1, D2, D3, D4 (critère de fréquence) Fréquence du mot vais Fréquence du mot je V1 V2 V V4

26 2626 Quintura.com

27 2727

28 2828

29 2929

30 3030

31 3131 ranslator6.htm

32 3232

33 3333

34 3434

35 3535 terminologie/ terminologie/

36 3636

37 3737 Extrait Transformer du texte brut en information à valeur ajoutée Organise Catégorise ? Concurrents Concurrents Produits Produits Métiers Métiers Rachat Cible Cible Acquéreur Acquéreur Lieu Lieu Date Date Montant Montant Warner-Lambert Co. was acquired by Pfizer Inc. en 2000Warner-Lambert Co. Pfizer Inc.in 2000 Cible Company Acquéreur Company Lieu Temps Action Acquisition

38 3838

39 3939 Requête : 11 september

40 40 Les produits bruts Le RSS (Really Simple Syndication) est un système dalerte qui permet dêtre prévenu dès que de nouvelles informations sont publiées sur des sites web ou rendues disponibles par des moteurs de recherche où des bases de données. [Serge Courrier : p6]

41 41 Les agents dalerte ou de surveillance : Update Scanner

42 42

43 43

44 44 Une newsletter, ou lettre d'information (terme recommandé en par la DGLF), ou infolettre ou cyberlettre est un document d'information envoyé de manière périodique par courrier électronique à une liste de diffusion regroupant l'ensemble des personnes qui y sont inscrites. [Wikipedia] Newsletter


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