La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Ch. 4. L’information et les réseaux sociaux

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Ch. 4. L’information et les réseaux sociaux"— Transcription de la présentation:

1 Ch. 4. L’information et les réseaux sociaux
Viviane Clavier Introduction aux sciences de l’information

2 Un réseau social « Un réseau est constitué d’un ensemble d’unités sociales et des relations que ces unités sociales entretiennent les unes avec les autres, directement, ou indirectement à travers des chaînes de longueurs variables. » (Merckle, 2011 : p. 3) Les RS et les données personnelles 1.1. Définitions

3 Les réseaux sociaux numériques
Les sites de réseaux sociaux (social network sites) sont des services web permettant aux utilisateurs : de construire un profil public ou semi-public au sein d’un système de gérer une liste des utilisateurs avec lesquels ils partagent un lien, de voir et naviguer sur leur liste de liens et sur ceux établis par les autres au sein du système. (Boyd et Ellison, 2007) Les RS et les données personnelles 1.1. Définitions

4 A bulletin board Les RS et les données personnelles 1.1. Définitions

5 Les médias sociaux « […] le principe central des médias sociaux peut être résumé en trois lettres : UGC pour User Generated Content (contenu généré par les utilisateurs). Plus précisément, la caractéristique commune de ces sites Web est de bâtir un modèle économique autour de contenus et parfois mêmes d’outils essentiellement produits par les internautes. » (Coutant et Stengler, 2012) Les RS et les données personnelles 1.1. Définitions

6 Première classification
Spécialisé Viadeo Ning LinkedIn Les RS et les données personnelles 1.2. Typologie Meetic Ciao! hi5 Badoo MySpace Communauté Internaute FriendFeed Twitter Facebook YouTube Flickr (Balagué, Fayon, 2012) Généraux

7 Deuxième classification
Professionnel Viadeo LinkedIn Les RS et les données personnelles 1.2. Typologie Xing Twitter Diffusion d’information Collaboration Facebook Digg MySpace SecondLife YouTube Del.icio.us Copainsdavant Flickr (Balagué, Fayon, 2012) Personnel

8 Troisième classification
Les RS et les données personnelles 1.2. Typologie

9 Mises en visibilité Les RS et les données personnelles 1.2. Typologie

10 Définition « La trace numérique personnelle est un enregistrement de toutes les actions d’un individu sous forme de données informatisées qui peut être consulté, trié, classé et diffusé » (Perriault, 2009 : p.13) Les RS et les données personnelles 1.3. Traces numériques

11 Les traces se manifestent par des codes qui représentent :
les interventions dans les chats, les blogs, les sites personnels, les photos, les requêtes documentaires, les mails, les achats en ligne, les réservations, etc. Les RS et les données personnelles 1.3. Traces numériques

12 Des traces numériques aux données massives (=big data)
Vient demander une nouvelle carte de crédit Salaire annuel 60k€ D’après les données GPS, marche 9,2km par jour Historique des recherches indiquant un début de grippe Les RS et les données personnelles 1.3. Traces numériques Numéro spécial Pour la science, Big bang numérique, n° 433, Novembre 2013

13 Pour Olivier Ertzscheid
« L’homme est devenu un document comme un autre » (Ertzscheid, 2009) Les RS et les données personnelles 1.3. Traces numériques

14 La régulation des données
« Système articulant des lois et des réglementations associées à des préconisations, le rôle des médias et de la société civile, le jeu des marchés financiers (sanctionnant les entreprises touchées par un scandale lié au non-respect de la vie privée de leurs clients), la mise en œuvre de logiciels de protection et le comportement des firmes elles- mêmes ». (Rallet et Rochelandet, 2011) Les RS et les données personnelles 1.3. Traces numériques

15 La génération Y Les individus nés entre le début des années 1980 et le milieu des années 1990 qui ont grandi au moment où l’usage de l’internet se généralisait (digital natives) Les RS et les données personnelles 1.4. Les digital natives

16 Observatoire des réseaux sociaux (IFOP 2010) : le top 10
Facebook YouTube Copains d’avant Meetic Windows Live Facebook YouTube Copains d’avant Meetic Windows Live Les RS et les données personnelles 1.4. Les digital natives 6. Skyrock 7. Twitter 8. Dailymotion 9. Myspace 10. Tombi 6. Skyrock 7. Twitter 8. Dailymotion 9. Myspace 10. Tombi

17 Les données personnelles mise en ligne
Les RS et les données personnelles 1.4. Les digital natives

18 La curation de contenus
« La curation consiste à repérer divers contenus numériques en fonction d’une thématique donnée, de sélectionner et filtrer les plus pertinents, de les organiser, les structurer à travers un dispositif de « scénographie » et d’en favoriser la diffusion. » (Mesguisch et al. 2012) 2. La curation de contenus

19 Scoop.it 2. La curation de contenus

20 Pinterest (pin = punaiser + intersest = intérêt)
2. La curation de contenus

21 Pearltrees (arbres à perles)
2. La curation de contenus https://blog.pearltrees.com/?page_id=11125

22 La curation de contenus est liée :
à la surabondance informationnelle à la construction de l’identité numérique aux communautés sociales 2. La curation de contenus

23 + de 80 outils de recherche sur les médias sociaux
Recherche de blogs Recherche d’actualités Recherche dans Twitter Moteurs de recherche en temps réel Recherche de livres, d’images, de vidéos, de sons, de fichiers, de personnes, etc. 2. La curation de contenus 2.1. Outils https://www.diigo.com/list/urfistrennes/outils-de-recherche-spcialiss

24 Définition « L’indexation collaborative ou bookmarking social» est un service du « web 2.0» qui consiste en une liste de mots-clés générés par les usagers et publiés en ligne sous la forme de folksonomies. » (Broudoux, 2007) 2. La curation de contenus 2.2. L’indexation sociale

25 Définition « La folksonomie, concept basé sur l’auto-indexation, est l’affectation par l’auteur ou l’internaute de mots-clés par balisage (tagging) d’un contenu caractérisant l’information » (Broudoux et al. 2007) 2. La curation de contenus 2.2. L’indexation sociale

26 Del.icio.us Links for #journalism
2. La curation de contenus 2.2. L’indexation sociale Digitaljournalism design journalism news

27 Diigo Tagging Surlignement 2. La curation de contenus
2.2. L’indexation sociale Tagging Surlignement

28 Le discours de la simplicité
« Les tags sont simplement des étiquettes pour les URL, choisis pour aider l’utilisateur lors d’une récupération ultérieure de ces URL. Les tags permettent de regrouper l’ensemble des URL liées par une thématique. Il n’y a aucun ensemble de catégories prédéfinies ni de vocabulaire contrôlé. Vous pouvez utiliser des mots, sigles, chiffres, tout ce qui fait sens pour vous, sans prendre en compte les besoins, les intérêts ou les exigences de quelqu’un d’autre. » cité par (Le Deuff, 2011) 2. La curation de contenus 2.2. L’indexation sociale

29 Medical Subject Headings (MeSH)
2. La curation de contenus 2.2. L’indexation sociale

30 Ontologies chttp://liris.cnrs.fr/alain.mille/
2. La curation de contenus 2.2. L’indexation sociale chttp://liris.cnrs.fr/alain.mille/

31 Folksonomies sur Babelio
Etiquettes les plus populaires roman aventure littérature récits fantasy science-fiction anticipation dystopie fantastique roman historique historique suspense manga essai bande dessinée théâtre nouvelles poésie classique biographie autobiographie témoignage jeunesse littérature jeunesse roman d'amour histoire thriller romans policiers et polars contes société art enfance magie adolescence enfants drame amitié mort meurtre femmes maladie deuil enquêtes humour religion musique horreur politique peinture amour guerre seconde guerre mondiale cuisine voyages science mythologie famille vampires philosophie psychologie états-unis littérature américaine Paris chine afrique italie japon littérature japonaise littérature française littérature anglaise littérature italienne littérature allemande moyen-âge 19ème siècle 2. La curation de contenus 2.2. L’indexation sociale

32 Quels tags pour ce livre ?
Résumé C'est dans un Japon moderniste où fleure une ambiance rétro, sensuelle et délicieusement morbide que l'action se situe. Dans cet univers familier aux amateurs de Ranpo Edogawa, les meurtres sanguinolents se succèdent et le héros, tout comme le lecteur, se retrouve rapidement pris au piège dans un déluge de faux-semblants. Qui croire dans ce monde où se confondent hommes et femmes, amis et ennemis, policiers et assassins, demoiselles en détresse et démons assoiffés de sang ? 2. La curation de contenus 2.2. L’indexation sociale Taro Nogizaka

33 Indexation libre (= sociale)
2. La curation de contenus 2.2. L’indexation sociale Folksonomie, Tag et hashtag les mots-clés sont choisis librement Le vocabulaire n’est pas normalisé Le vocabulaire n’est pas spécialisé Il n’y a pas de relations sémantiques entre les mots

34 Indexation contrôlée Thesaurus, ontologies, classifications
2. La curation de contenus 2.2. L’indexation sociale Thesaurus, ontologies, classifications les mots-clés sont choisis dans des listes Le vocabulaire est normalisé Le vocabulaire est spécialisé Il y a des relations sémantiques entre les mots

35 Indexation libre Avantages Instantanée, spontanée, gratuite,
Pas d’expertise, proche des usages Inconvénients Hétérogène Confuse Basée sur la popularité Polysémique Pas normée 2. La curation de contenus 2.2. L’indexation sociale

36 Le succès de l’indexation sociale…
2. La curation de contenus 2.2. L’indexation sociale Citeulike : des références universitaires

37 Définition 2. La curation de contenus 2.3. Le crowd-sourcing Le crowdsourcing consiste littéralement à externaliser (to outsource) une activité vers la foule (crowd) c’est-à-dire vers un grand nombre d’acteurs anonymes (a priori) (BURGER-HELMCHEN et PENIN, 2011)

38 Openstreetmap.fr 2. La curation de contenus 2.3. Le crowd-sourcing

39 Exemple de réutilisation : la « ville à vélo » du Grand Lyon
2. La curation de contenus 2.3. Le crowd-sourcing

40 iStockphoto.fr 2. La curation de contenus 2.3. Le crowd-sourcing

41 Wikipédia et sa famille
2. La curation de contenus 2.3. Le crowd-sourcing Wikipédia : l’encyclopédie libre Wikisource : la bibliothèque libre Wikiquote : un recueil de citations en ligne Wikimedias Commons : la médiathèque libre Wikilivres : la bibliothèque de livres pédagogiques

42 Plan 1. Les réseaux sociaux et les données personnelles
1.1. Définitions des RS 1.2. Typologie 1.3. Les « digital natives » 1.4. Les données personnelles, les traces numériques 2. Les réseaux sociaux et les pratiques collaboratives 2.1. Les outils pour rechercher de l’information 2.2. Le social bookmarking 2.3. Le crowdsourcing

43 BIBLIOGRAPHIE BALAGUE C. et FAYON C., Facebook, Twitter et les autres...: intégrer les réseaux sociaux dans une stratégie d'entreprise, 2e édition, Montreuil : Pearson, 2012. BENGHOZI P.-J. et BERGADAA M. Les savoirs du web, Bruxelles : De Boeck Supérieur, (e-sens). BOULLIER D., LOHARD A., « Opinion mining et ‎Sentiment analysis. Méthodes et outils», OpenEdition Press, coll. Sciences Po, médialab, 2012, http://press.openedition.org/198 BOYD, D. et ELLISON, N., « Social Network Sites : Definition, History, and Scholarship », Journal of Computer-Mediated Communication, vol. 13, n° 1, [En ligne] <http://jcmc.indiana.edu/vol13/issue1/boyd.ellison.html>. BROUDOUX E. « Folksonomies et indexation collaborative. Rôle des réseaux sociaux dans la fabrique de l’information ».DocForum 24 nov. 2006 ; [En ligne] BROUDOUX E. et al. « Auctorialité : production, réception et publication de documents Numériques » in La redocumentarisation du monde (Roger T. Pédauque). Cépaduès, janvier 2007. BURGER-HELMCHEN T., PENIN J., « Crowdsourcing : définition, enjeux, typologie », Management & Avenir 1/ 2011 (n° 41), p.  CANDEL E., « Pratiques des sites, usages des réseaux », Document numérique 1/ 2008 (Vol. 11), p. 

44 BIBLIOGRAPHIE CARDON D., Le design de la visibilité : un essai de typologie du web 2.0. [En ligne] CAVAZZA F., Qu’est-ce que l’identité numérique ? FredCavazza.net Ces réseaux numériques dits sociaux, Hermès, La Revue ; n° 59, CNRS Editions, 2011. COUTANT A., « Quelle place pour l’innovation dans les médias sociaux ? », Communication et organisation [En ligne], 43 | 2013, consulté le 06 février URL : COUTANT A. et STENGER T., « Les médias sociaux : une histoire de participation », Le Temps des médias, 2012/1 n° 18, p DAGNAUD M, Génération Y. Les jeunes et les réseaux sociaux. De la dérision à la subversion, Paris : Presses de Sciences Po 2011, (Nouveaux Débats). DESCHAMPS C., « Les multiples facettes de la curation », Documentaliste-Sciences de l'Information, 2012/1 Vol. 49, p

45 BIBLIOGRAPHIE ERTZSHEID. O. « L'homme est un document comme les autres : du World Wide Web au World Life Web », Hermes, 53 (2009) [En ligne] GRANJON F., Reconnaissance et usages d'Internet : une sociologie critique des pratiques de l'informatique connectée, Paris : Transvalor-Presses des Mines, 2012. Le design de la visibilité : un essai de typologie du web 2.0. MERCKLE P., Sociologie des réseaux sociaux, La Découverte, Collection Repères. LE DEUFF O., « Contrôle des métadonnées et contrôle de soi », Études de communication 1/ 2011 (n° 36), p. 23-38. PROULX S. et KLEIN A. (Dir.) Connexions : communication numérique et lien social, Namur : Presses universitaires de Namur, 2012. MATHIS R. MORAND O., « Les sciences de l’information et des bibliothèques au prisme de Wikipédia », Bulletin des Bibliothèques de France, t. 54, n° 4, [En ligne] MILLE A., Ch. 10. « Expérience tracée. Système de gestion de base de traces », in STIGLER B. Réseaux sociaux. Culture politique et ingénierie des réseaux sociaux. 2012, p

46 BIBLIOGRAPHIE MESGUICH V. et al. « Enjeux et dimensions », Documentaliste-Sciences de l'Information 1/ 2012 (Vol. 49), p. 24-45. PERRIAULT J., « Traces numériques personnelles, incertitude et lien social », Traçabilité et réseaux, Hermès, La Revue, 2009/1, n° 53 PIERRE J. Le cadre privatif : des données au contexte. Approche interdimensionnelle des enjeux de médiation de la vie privée, Thèse de doctorat en sciences de l’information et de la communication, Université Stendhal, [En ligne] PINTE J.-P., Identité numérique, Les Cahiers du numérique, Vol. 7, 1/2011, Paris : Hermes science : Lavoisier, 2011. RALLET A. et ROCHELANDET F. « La régulation des données personnelles face au web relationnel : une voie sans issue ? », Réseaux 3/ 2011 (n° 167), p REBILLARD Franck, Le web 2.0 en perspective. Une analyse socio-économique de l’internet. L’Harmattan, 2007. RALLET A ; ROCHELANDET F. (dir.) « Données personnelles et vie privée », Réseaux, n°167, 2011, Paris, La Découverte. ROUET G. Usages de l’Internet, éducation et culture. Paris : L’Harmattan, 2012.


Télécharger ppt "Ch. 4. L’information et les réseaux sociaux"

Présentations similaires


Annonces Google