La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Forces et moments Chapitre 2 1. INTRODUCTION Toute action mécanique s'exerçant sur un objet a pour effet soit: de modifier son mouvement ou de le mettre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Forces et moments Chapitre 2 1. INTRODUCTION Toute action mécanique s'exerçant sur un objet a pour effet soit: de modifier son mouvement ou de le mettre."— Transcription de la présentation:

1 Forces et moments Chapitre 2 1

2 INTRODUCTION Toute action mécanique s'exerçant sur un objet a pour effet soit: de modifier son mouvement ou de le mettre en mouvement, de le maintenir en équilibre, de le déformer. Toute action mécanique exercée sur un objet est décrite par quatre caractéristiques: le point d'application, la droite d'action (le sens), La direction, la valeur: son intensité. 2

3 3 On a donc besoin de connaître une grandeur supplémentaire, cette grandeur est : le MOMENT total des forces

4 4 son point d'application A, sa droite d'action Δ, Sa direction, son intensité F, Les forces suivent donc les lois de l'algèbre des vecteurs,

5 5 Les forces peuvent être regroupées en trois familles: les forces de champ: force de gravitation, force électrostatique, force magnétique, les forces de contact: force de frottement, les forces nucléaires assurant la cohésion du noyau atomique. Les forces s'expriment en Newton, noté N Exemple : Le poids appartient à la première famille. Défini par les caractéristiques suivantes: son point d'application: le centre d'inertie (centre de gravité)du solide sa droite d'action: la verticale, sa direction: du haut vers le bas, son intensité P: Où m, masse en kg du solide g, accélération de la pesanteur (g= 9,81 m/s 2 sur la terre).

6 6

7 7

8 8

9 9

10 10 Soit d la distance entre laxe Δ et la droite daction de la force (d= AB) Le moment vectoriel de la force par rapport à laxe Δ est un vecteur: - perpendiculaire au plan déterminé par AB et la droite daction de F donc porté par laxe Δ - sens de rotation imposé par la force (règle de la main droite) - de module égal à:

11 11 A

12 12

13 13

14 14

15 15

16 16

17 17 Lois de la statique => Pas de mouvement de translation => Pas mouvement de rotation


Télécharger ppt "Forces et moments Chapitre 2 1. INTRODUCTION Toute action mécanique s'exerçant sur un objet a pour effet soit: de modifier son mouvement ou de le mettre."

Présentations similaires


Annonces Google