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Campus numérique FLE Les étapes de la réalisation du projet Le « modèle » Le « back office » Aspects gestionnaires Une analyse des discours en ligne en.

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1 Campus numérique FLE Les étapes de la réalisation du projet Le « modèle » Le « back office » Aspects gestionnaires Une analyse des discours en ligne en début de formation

2 Les étapes : existence dune maîtrise FLE à distance traditionnelle comprenant 550 inscrits. Cours papier et un devoir dentraînement corrigé par an. 350 h de cours + stage : expérimentation de suivi par Internet sur une UE, ébauche dun « modèle », outil de type plate-forme (Learning Space) : expérimentation sur 3 UE (TICE, linguistique textuelle, pragmatique)

3 En Adoption de QuickPlace (GRECO) Modalités différentes daccès : Une UE avec lecture/écriture anonyme Une UE avec lecture anonyme, écriture avec login Une UE avec lecture anonyme, écriture par mail Modalités différentes de suivi Echec dans un cas, réussite partielle dans un autre, réussite dans le troisième Deuxième appel doffre MEN « Campus numériques »: constitution dun consortium

4 Consortium CANUFLE Exigence du ministère : au minimum deux établissements denseignement supérieur, de préférence plus Question du CNED, qui possède les droits sur les cours de la maîtrise classique (le CNED a signé un accord avec les universités, distinguant bien les rôles) Lyon 2, ENS Lettres, Grenoble 3, CNED Candidature en niveau 2 (3 niveaux), sur le modèle de lUE TICE Difficulté à obtenir les signatures à temps Subvention de F obtenue

5 Poursuite de lexpérimentation avec 2 UE Candidature de lUFC et de luniversité de Bourgogne à CANUFLE Début du travail de rédaction dune convention, le problème crucial étant celui de la répartition des inscriptions Embauche dun ingénieur détudes à mi-temps (sur largent de la subvention) Affinage du « modèle »

6 La moitié de la maîtrise (175 h) en ligne : téléchargement des cours en Acrobat, suivi (sur six mois) par QuickPlace Huit enseignants impliqués (deux par UE), 28 inscrits Les tâches sont mises en ligne mensuellement, au premier du mois (idem pour toutes les UE) Pas de difficultés au niveau de la conception de tâches Quelques difficultés pour lassiduité du suivi Panne technique vacances de Noël : a fait chuter fortement la participation

7 et Maîtrise complète (350 h) en ligne Un suivi pour les stages Des cours autres que ceux de Grenoble Seize enseignants impliqués On continue avec QuickPlace Un seul site pour tous les cours Arrêt de Canufle en 2005… pourquoi ?

8 Le « modèle » Ressources « pauvres », accompagnement riche Raisons : utiliser lexistant, qui est de qualité (cours papier) ; quelle multimédiatisation des contenus de maîtrise? cependant, une UE multimédia à titre expérimental Un modèle fondé sur la tâche et sur son accompagnement ; tâches mensuelles, suivi hebdomadaire Travail « rythmé » : avantages et inconvénients Tout est public : avantages et inconvénients. QuickPlace, outil pertinent pour ce modèle ?

9 Le « back office » Toutes les tâches autres que pédagogiques : cest capital de bien lassurer Au CNED : une personne responsable de CANUFLE (+ une équipe administrative). Le CNED soccupe de : Faire respecter les délais de rédaction des cours Accueil en première ligne, promotion Inscription CNED Réclamations, problèmes techniques, etc.

10 Le « back office » A Grenoble : un chef de projet, un ingénieur pédagogique Lingénieur pédagogique (mi-temps) : A fixé la charte graphique QuickPlace, créé les sites, entré les login Aide les profs à mettre leurs contenus en ligne Vérifie la régularité des suivis Répond aux problèmes techniques QuickPlace Suit par ailleurs la rédaction de la convention.

11 Aspects financiers CANUFLE ne devrait pas coûter beaucoup plus cher quun cursus présentiel Economies pour limpression des cours (frais reportés sur létudiant…) Rédaction des cours rémunérée. Quid des tâches ? La limite de dédoublement dun TD en fac est de 45 étudiants : idem pour CANUFLE Le « modèle » permet un suivi de 45 étudiants en y consacrant 3 h hebdo sur six mois (75 h au total) Les enseignants sont rémunérés comme pour un TD présentiel (25 ou 50 h), correction dexamens incluse

12 Quelques conclusions La mise en place dune FOAD est forcément très progressive, on ne doit pas « bousculer » les acteurs Un « modèle », à la fois pédagogique et financier, doit sélaborer petit à petit, avec des négociations Tout est systémique, aucune décision nest isolée Les deux principales innovations (en dehors de laccès à une FOAD) : La collaboration entre profs La constitution dune communauté détudiants

13 Analyse des discours en ligne Develotte C. & Mangenot F. (2004) « Tutorat et communauté dans un campus numérique non collaboratif ». Distances et savoirs Vol.2, n°2-3. Problématique : comment les tuteurs sy prennent-ils pour créer du lien social ? Corpus : deux premiers mois de la maîtrise Canufle Les consignes Les feed-back Les interactions entre pairs

14 Les consignes des tuteurs Incitations à mettre en commun : prescriptif classique ou appel au plaisir… Emploi différent de « nous » et « vous ». Nous attirons votre attention sur lutilité de lire les contributions de vos collègues ainsi que nos commentaires qui sy réfèrent : il nest pas interdit de répondre aux réflexions des uns et des autres (celles des tuteurs y compris), que ce soit pour demander des précisions, en apporter à votre tour ou seulement bénéficier de la richesse dautres expériences. On peut évoquer la valeur formative de cet échange, car linvestissement dans les réflexions des collègues peut vous permettre dobserver certaines erreurs et de ne pas les reproduire lorsque vous rédigez votre devoir.

15 consignes (suite) Découvrir, travailler autrement, échanger, jouer, tels sont les mots clefs qui devraient nous guider dans nos rendez- vous mensuels. Sans omettre le plaisir. Novembre vous a permis de vous interroger avec bonheur sur vos musées et galeries imaginaires et vos dix romans pour île déserte. Si vous ne lavez pas encore fait, allez consulter (il est encore temps) les contributions des unes et des autres.

16 Tâches Tâches demandées : font appel aux représentations Pensez-vous que vous écrivez différemment avec le traitement de texte et sur papier ? Expliquez. Pour ceux qui nont jamais enseigné le FLE, je vous propose de menvoyer comme premier travail vos représentations actuelles sur le métier denseignant de fle. Daprès votre propre expérience dapprentissage et dutilisation de différentes langues, ou en fonction des observations que vous avez pu faire dans votre environnement, quelles fonctions attribuez-vous au « parler bilingue » et quelles images et représentations sociales vous semblent généralement associées à ces phénomènes et à ces pratiques ?

17 Tâches (suite) observation de lenvironnement, subjectivité, vie privée : Je vous propose un peu dauto-observation sur limportance relative de loral et de lécrit dans notre quotidien. Pensez à la journée dhier et essayez dinventorier ce que vous avez dit à quelle occasion, les conversations que vous avez pu avoir, dans quelles circonstances et avec quels interlocuteurs, dans quelles situations découte pure vous êtes-vous trouvé(e), quavez-vous eu loccasion de lire en précisant le type décrit ? Vous est-il arrivé décrire dune façon ou dune autre (manuelle ou sur clavier), quels types décrits ? […] Jaimerais par la suite travailler sur un corpus oral avec toute la classe. [...] Je demande aux résidents de pays francophones denregistrer une ou deux conversations supplémentaires pour éventuellement dépanner quelquun de très isolé. Collaboration : « constituer ensemble » Jaimerais que nous constituions ensemble un corpus de transcription denregistrements de conversations téléphoniques radiophoniques

18 Les feed-back tutoraux a) [Tuteur 2, Lettres et arts contemporains, 27 nov.] : Je vous avoue que ces photographes métaient inconnus et que la visite des sites que vous proposez est passionnante. Jencourage donc vos camarades à les visiter. Canufle, cest aussi fait pour cela. b) [Tuteur, Linguistique textuelle, 27 nov.] : Fragments ou extraits ? Autant japprouve la très grande majorité de vos remarques (cf. ma réponse à S.), autant jémets des réserves quant à votre audace finale. [...] c) [Tuteur, Grammaire de loral, 17 déc.] : Merci V, pour ce travail tout à fait satisfaisant ! Jencourage vos camarades à en prendre connaissance. d) [Tuteur, Grammaire de loral, 19 déc.] : Jai lu avec beaucoup dintérêt vos différentes contributions sur la « journée dhier », elles mont permis de vous découvrir un peu dans vos individualités respectives. Ce nétait pas prémédité, mais le fait de vous faire analyser une journée de votre vie ma fourni des impressions beaucoup plus « vivantes » que ne laurait fait le rituel questionnaire de renseignements rempli en début dannée par les étudiants présents dans nos classes. Jai découvert votre éparpillement géographique, vos contraintes professionnelles, familiales, etc.

19 Implication personnelle du tuteur [Tuteur 2, Approches interculturelles, 27 nov.] : Je relis votre contribution après avoir lu la discussion quelle a suscitée avec A et je repense à la discussion « animée » que jai eue, il y a quelques années, moi qui ne suis jamais allée au Japon, avec une amie qui, elle, y a vécu 7 ou 8 ans, à propos du livre « Stupeurs et tremblements »… [Tuteur, Linguistique textuelle, 13 déc.] : Digression conclusive. Quand jétais jeune et que je faisais limbécile sur les planches, jai tenu le bistrot « Chez Pierrot ». Et ça fonctionnait déjà et bien avant Gourio, sur le principe des brèves. PS : ma fille ma demandé de ne pas en rajouter.

20 Humour [Étudiante C, 7 janv.] : Monsieur R, je vous demande dêtre patient, javance à petits pas : après des problèmes dordinateur avec mon Mac en novembre- décembre (réglé grâce au Père Noël…Les enfants ont raison : « il est trop cool le Père Noël »), jai récupéré le document 5, fort utile pour la transcription, il y a peu (soupir). Je continuerai (re-soupir) et vais tâcher de vous envoyer la transcription aussi vite que possible (re-re-soupir). Merci de votre compréhension [même étudiante, 8 janv.] : Oh, pardon, vraiment désolée, voilà dans quel état ça me met la transcription à haute dose…(N [autre étudiante] ma signalé par mail que non seulement jécrivais des âneries, mais en plus je me trompais de nom de prof…) Accepterez-vous, Monsieur P, mes excuses ? [Tuteur P, 9 janv.] : C, après consultation avec moi-même, je et moi avons décidé de vous absoudre : transcrivez en paix mon enfant et noubliez pas de faire des exercices de respiration pour retrouver toute votre sérénité. Personnellement je ne souffre pas de confusion avec mon collègue R. Jespère simplement que la réciproque est vraie…Allez, bon courage, nous avons tous hâte de lire cette transcription qui vous met dans un tel état ! Cordialement.

21 Prise en compte des discours des pairs [Étudiant A, Approches interculturelles et didactique des langues, 13 déc.] : Je viens juste de lire lexcellente contribution de S [autre étudiante]. Il me semble que son analyse est très détaillée et très claire. [Étudiante I, Production de matériel didactique, 4 déc.] : Jai lu avec profit les participations des autres étudiants dont je cite des extraits : Tous les élèves dune même classe auront une adaptation différente aux stratégies du professeur » (comme le dit très bien S) […] Une méthode purement audio-visuelle […] semble présupposer, je cite A, que tout ce qui est enseigné est acquis.

22 Interactions entre pairs Activité décembre, étudiante S, 6 déc. (re)bonjour. Lactivité 2 est en attaché. Trop simple, tuteur, 13 déc. Trop simple. En effet, si lon se place […] Réf. : Trop simple, étudiante S, 1er janv. Vous trouverez ci-joint des éléments de réponse à vos questions et remarques […] Réf. : Trop simple, tuteur, 8 janv. Votre contribution montre que vous avez compris la nature de la difficulté, et cest un premier pas vers la résolution du problème. Je vais essayer dexpliciter cette difficulté « résistante[...]. Réf. : Trop simple, étudiante S, 11 janv. Désolée dinsister mais « ça » résiste encore !... Je crois avoir compris [….] mais je décroche à partir de …[…] Réf. : Trop simple, étudiante N, 12 janv. Bonjour S, ce nest pas la réponse que tu attendais, mais jai pensé quon pourrait tenter de se dépatouiller de cette activité ensemble. Après les explications de Mr X (tuteur), jai eu limpression de comprendre de quoi il retournait, mais ce nest peut-être quune impression. Bref, regarde, si tu veux bien, le fichier attaché et dis-moi si ça éclaire ta lanterne ou si je suis tombée à côté ! N Réf. : Trop simple, étudiante S, 13 janv. Merci N déclairer ma lanterne !... Jaime bien ton expression «passage obligé » qui me semble bien expliciter ce dont il était question dans lexplication de Mr (nom du tuteur) [...]. Merci surtout de ta disponibilité pour ces échanges qui donnent une valeur ajoutée à cette formation, disponibilité dont jai personnellement bien du mal à faire preuve […] Cordialement S Réf. : Trop simple, étudiante N, 13 janv. S, merci pour ta réponse, […] cordialement N

23 TD de novembre, étudiant B, 24 nov. Incompréhension/malentendu dus au non-dits : Les Japonais naiment pas dire non, ils utilisent des formes détournées (souvent comportementales) qui pour linterlocuteur averti signifient le refus mais qui sont souvent la cause de malentendus[...] Impressions japonaises, étudiant A, 26 nov. Cher collègue, je suis moi- même au Japon depuis 4 ans maintenant où jenseigne à luniversité des langues étrangères de Nagasaki. En lisant votre contribution de ce mois-ci je me suis rendu compte à quel point le débat sur linterculturel est un débat personnel. En effet, même si nous habitons tous deux au Japon, je ne partage pas certaines de vos opinions. Les images que nous nous faisons de certaines coutumes sont diamétralement opposées. […] Jattends avec impatience votre prochaine réponse et jespère que nous aurons loccasion de se rencontrer prochainement. Réf. : TD de novembre, tuteur, 27 nov. Je relis votre contribution après avoir lu la discussion quelle a suscitée avec A et je repense à une discussion « animée » que jai eue il y a quelques années, moi qui ne suis jamais allée au Japon, avec une amie [….]

24 La récré : Espace de discussion libre


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