La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 CH2. Linformation dans la société Viviane Clavier L1 L2 Options UFR des sciences de la communication – Université Stendhal.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 CH2. Linformation dans la société Viviane Clavier L1 L2 Options UFR des sciences de la communication – Université Stendhal."— Transcription de la présentation:

1 1 CH2. Linformation dans la société Viviane Clavier L1 L2 Options UFR des sciences de la communication – Université Stendhal

2 2 Les Technologies de lInformation et de la Communication sont partout… TIC EducationSantéMédiasLoisirs Edition, commerce La santé dans la cité / E-reader

3 3 La machine de Turing 2.1. Linformation : un enjeu stratégique et militaire Alan Turing (1912 – 1954)

4 4 Larchitecture von Neumann Wikipedia John von Neumann ( ) 2.1. Linformation : un enjeu stratégique et militaire

5 5 Un pionnier de lhypertexte Vannevar Bush (1890 – 1974) Publication de larticle « As we may think » dans le magazine Atlantic Monthy : il y décrit le Memex Linformation : un enjeu stratégique et militaire Wikipedia

6 Linformation : linformation et la société civile Robert William Taylor né en 1932

7 7 Terminologie en informatique TCP/IP Transmission Control Protocol Internet Protocol 2.2. Linformation : linformation et la société civile

8 8 Linformatisation de la société en Linformation : linformation et la société civile Source : lopinion.fr Simon Nora Alain Minc

9 9 Le défi mondial en Linformation : linformation et la société civile Source : lopinion.fr Jean-Jacques Servan-Schreiber «Lordinateur représente un outil providentiel qui permet aux pays pauvres de brûler les étapes du développement et de sauter à la société postindustrielle sans parcourir les stades intermédiaires. Il faut donc «consacrer à linformatisation mondiale les moyens financiers considérables quelle exige».

10 10 Linvention du Minitel (1982) 2.2. Linformation : linformation et la société civile Le Minitel est un terminal destiné à la connexion au service français de Videotex (service baptisé Télétel) Source Wikipedia

11 11 Invention de lHypertexte Tim Berners-Lee né en 1955 Depuis 1994, il préside le World Wide Web Consortium (W3C) 2.2. Linformation : linformation et la société civile Wikipedia

12 12 Al Gore lance le concept « dautoroutes de linformation » «La Global Information Infrastructure (G.I.I.) va offrir une communication instantanée à la grande famille humaine [...]. Jy vois un nouvel âge athénien de la démocratie qui se forgera dans les forums que la G.I.I. créera.» 2.2. Linformation : linformation et la société civile Albert Arnold Gore né en 1945

13 13 Linformation, léducation, ladministration et la protection des données 2.2. Linformation : linformation et la société civile Logiciels éducatifs didacticiels Le Réseau National de télécommunications pour la Technologie l'Enseignement et la Recherche

14 14 Le programme E-Europe : une société de linformation pour tous 2.2. Linformation : linformation et la société civile Pour créer cette " société de l'information pour tous ", la Commission a procédé en 1999 au lancement de l'initiative eEurope, un programme ambitieux destiné à diffuser les technologies de l'information le plus largement possible. l24221_fr.htm

15 Linformation : linformation et la société civile La société de linformation doit réduire la fracture Nord-Sud LUnesco

16 16 Sommet mondial sur la société de linformation 2.2. Linformation : linformation et la société civile

17 Linformation : linformation et la société civile Fichiers automatisés de contrôle digital et passeports biométriques Le passeport biométrique comporte une puce électronique dans laquelle sont insérées la photo et limage de deux empreintes digitales / Photo Philippon Joel

18 Linformation : linformation et la société civile Usa Le passeport biométrique comporte une puce électronique dans laquelle sont insérées la photo et limage de deux empreintes digitales / Photo Philippon Joel

19 19 La géolocalisation GPS : Global Positioning System – Google maps 2.2. Linformation : linformation et la société civile

20 20 Géolocalisation : Fire Eagle 2.2. Linformation : linformation et la société civile

21 21 Facebook et Sniff 2.2. Linformation : linformation et la société civile Sur Facebook, vos amis surveillaient déjà les sites que vous visitez et vos achats en ligne. Ils renifleront bientôt votre trace off-line à tout moment de la journée, grâce à lapplication Sniff qui vient dêtre lancée au Royaume-Uni. Le discours est rôdé : « Sniff répond à la question la plus posée dans le monde (Tes où ?) facilement et automatiquement, grâce aux téléphones portables. Entre amis de confiance, utilisez Sniff pour vous localiser, tout en contrôlant à qui vous donnez cette possibilité, et quand. »

22 22 Gmail et Google AdWords AdWords est le nom du système publicitaire du moteur de recherche Google. Celui-ci affiche des bannières publicitaires, qui sont ciblées en fonction des mots-clés que tape l'internaute. (Wikipedia)

23 23 Taux déquipement des ménages daprès Donnat (2008, p. 27)

24 24 « Accéder à la connaissance signifie, pour un individu, bénéficier pleinement des informations qui circulent sur Internet – mais pas seulement – et den faire un usage approprié à sa culture, ses capacités, ses besoins, ses intérêts et ses aspirations. […] En effet, laspect technique, à lui seul, ne suffit pas pour que lusager puisse bénéficier dun outil : il lui faut également le connaître,se lapproprier en fonction des moyens économique, éducationnel, linguistique dont il dispose, doù le problème de lalphabétisation. » Extrait de (Accart, 2004) 4. Bilan et Perspectives

25 25 Daprès Lesourne (1997) Changements techniques évolutions économiques transformation de la société métamorphoses de la démocratie

26 26 De la société de linformation à la société des connaissances : 4 étapes 4. Bilan et perspectives La société de linformation De la société globale de linformation au nouvel ordre mondial La société de contrôle La société des connaissances

27 27 Première étape : la société de linformation 4. Bilan et Perspectives Strate 1 : domaine de la recherche (1950 – 1960) Strate 2 : domaine industriel (1970 – 1980) Strate 3 : domaine géo-politique (1990 – 2000)

28 28 Deuxième étape : la société globale de linformation Le projet bascule dans le champ des politiques publiques Dans les années 70 : la société de l'information représente un enjeu d'indépendance nationale Dans les années 80 : constitution de mégagroupes multimedias mondiaux Dans les années 90 : internet apparaît comme le média privilégié de linformatisation des masses. 4. Bilan et Perspectives

29 29 Troisième étape : la société de contrôle Depuis 2001 (11 septembre) Développement des nouvelles technologies de repérage et de navigation Renforcement des usages sécuritaires des dispositifs de filature Entrée dans une logique de surveillance, voire dobsession sécuritaire 4. Bilan et Perspectives

30 30 MATTELART A., La globalisation de la surveillance : aux origines de lordre sécuritaire, Paris, La Découverte, 2007.

31 31 Quatrième étape : vers la société des connaissances ou des savoirs Fin 90 : apparition de la notion de « société de connaissances » adoptée par LUNESCO ainsi que sa variante « sociétés du savoir », dans le cadre de ses politiques institutionnelles Ces deux termes traduisent lexpression anglaise « knowledge society » 4. Bilan et Perspectives

32 32 Abdul Waheed Khan (Sous-directeur général de lUNESCO pour la communication et linformation) « La société de linformation est la pierre angulaire des sociétés du savoir. Alors que, pour moi, la notion de société de linformation est liée à lidée dinnovation technologique, la notion de sociétés du savoir comporte une dimension de transformation sociale, culturelle, économique, politique et institutionnelle, ainsi quune perspective de développement plus diversifiée. À mon sens, la notion de société du savoir est préférable à celle de société de linformation car elle fait une place plus large à la complexité et au dynamisme des changements qui sont à lœuvre. (...) Le savoir en question est utile non seulement pour la croissance économique, mais aussi parce quil contribue à lautonomie et au développement de la société dans son ensemble ». 4. Bilan et Perspectives

33 33 4. Perspectives 1. Introduction : la société de linformation 2. Quelques points de repères historiques 2.1 Linformation : un enjeu stratégique et militaire 2.2 Linformation et la société civile 3. Approche critique des discours sur la Société de linformation 3.1 Impacts des NTIC sur la société 3.2 Les discours autour de la société de linformation 3.3 Approche critique 4. Bilan et Perspectives : après la société de linformation Plan du cours


Télécharger ppt "1 CH2. Linformation dans la société Viviane Clavier L1 L2 Options UFR des sciences de la communication – Université Stendhal."

Présentations similaires


Annonces Google