La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La légende veut que la coiffe bigoudène remonte à la révolte des Bonnets Rouges en 1675. Par esprit dinsoumission, suite à la décapitation des clochers.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La légende veut que la coiffe bigoudène remonte à la révolte des Bonnets Rouges en 1675. Par esprit dinsoumission, suite à la décapitation des clochers."— Transcription de la présentation:

1

2

3

4 La légende veut que la coiffe bigoudène remonte à la révolte des Bonnets Rouges en Par esprit dinsoumission, suite à la décapitation des clochers déglises de leur pays, les femmes auraient adopté ce clocher domestique sur la tête. Ce qui est bien conforme au caractère bigouden. Et la réalité a fini par rejoindre la légende… Ce nest quau début du XXe siècle que la coiffe commença à prendre de la hauteur par coquetterie entre les Bigoudènes de la côte et celles de lintérieur.

5 Dans trois communes : lIle Tudy, Sainte-Marine et Kérity, les femmes portaient une coiffe dite dartisane et non la coiffe du pays. Les Poch Flak à Kérity, les Penn Sardin (photo noir et blanc) à l'Île et Sainte-Marine. Deux coiffes presque semblables, mais qui se différencient par «ce qu'on appelle les ailes. Ce sont deux grands rubans qui sont remontés et viennent se croiser sur le sommet de la tête en forme de croix pour les Poch Flak, alors que pour les Penn Sardin, ces rubans sont noués sur la nuque».

6

7 Le monument aux Bigoudens : œuvre en granit de François Bazin (1931), représente un groupe de cinq Bigoudènes en habit traditionnel du début du XXe (quatre femmes et un enfant) songeant à leur fils, père, époux ou petit-fils qui luttent en mer contre la tempête.

8

9

10

11

12 Le menhir des « Droits de l'homme » situé sur la côte, près de la plage de Canté, en Plozévet, en hommage aux 400 naufragés qui périrent victimes du combat naval contre deux vais- seaux anglais le 16 janvier 1797 ( le 25 nivôse de lan V) au retour d'une campagne d'Irlande. ICI AUTOUR DE CETTE PIERRE DRUIDIQUE SONT INHUMÉS ENVIRON 400 NAUFRAGÉS DU VAISSEAU DES DROITS DE L'HOMME BRISÉ PAR LA TEMPÊTE LE 14 JANVIER 1797 LE MAJOR PIPON NÉ A JERSEY MIRACULEUSEMENT ÉCHAPPÉ A CE DÉSASTRE EST REVENU SUR CETTE PLAGE LE 21 JUILLET 1840, ET DÛMENT AUTORISÉ A FAIT GRAVER SUR LA PIERRE CE DURABLE TÉMOIGNAGE DE SA RECONNAISSANCE. A DEO VITA SPES IN DEO Ici reposent 400 hommes marins du vaisseau « Les Droits de lHomme » et soldats de la légion des Francs qui, le 25 nivôse de lan V de la République, luttèrent victorieusement contre deux vaisseaux anglais au large des côtes de Plozévet et moururent aux cris de VIVE LA REPUBLIQUE

13

14

15

16

17

18 Le phare dEckmühl (1897) 307 marches pour 65 mètres de hauteur. Par testament en date du 2 février 1885, Madame Adélaïde-Louise Davout dEckmühl, marquise de Blocqueville, décédée à Paris, le 7 octobre 1892, léguait une somme de francs pour élever le phare dEckmülh.

19 Notre Dame de Tronoën et son calvaire (le plus vieux de Bretagne).

20 La chaire de la chapelle de Tréminou est dun type inusité en Bretagne. La chronique veut que ce soit du haut de cette chaire que le porte parole des Bonnets Rouges ait proclamé, le 2 juillet 1675, le Code paysan aux délégués des quatorze paroisses révoltées (situé depuis Douarnenez jusquà Concarneau). Une telle chaire extérieure atteste limportance quavait le pardon de la Tréminou sous lancien régime.

21

22

23

24

25

26 Les navires de pierre de Penmarch Ci-dessus, caravelle sculptée sur la façade de léglise de St Nonna de Penmarch, sur la droite celle de la Tour carrée.

27 Où est donc passé le port qui à la fin du Moye Age armait une puissante flottille de pêche et de commerce ? La concurrence hollandaise et anglaise plus la destruction de Penmarch par La Fontenelle en 1595 ont sonné le glas de la cité.

28 Ruines de la chapelle de Languidou.

29

30 Les sculptures de René Quillivic à Plozévet. Il a sculpté le monument aux morts de la guerre Ce monument est original à la fois par sa conception, un personnage se tenant près dune pierre. Lhomme de Plozévet qui lui a servi de modèle, Sébastien Le Gouill, a perdu ses trois fils et un gendre pendant le première Guerre Mondiale. Statues en bronze du sculpteur 1937 Couple de sonneurs bretons (bombarde et biniou koz de représentation très réaliste). Statue de la bigoudène, près du port de Pors- Poulhan, inaugurée le 6 août 1961.

31

32 «Ici finit le Pays Bigouden»

33 Cette visite du PAYS BIGOUDEN vous a été présentée par Patrick Agogué Photos et 2 cartes postales de la collection personnelle de Monique et Patrick. Textes sur le net. Musique : Secret Garden : nocturne


Télécharger ppt "La légende veut que la coiffe bigoudène remonte à la révolte des Bonnets Rouges en 1675. Par esprit dinsoumission, suite à la décapitation des clochers."

Présentations similaires


Annonces Google