La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le carnaval de Venise est une tradition vieille de plusieurs siècles! On dit que Casanova appréciait particulièrement cet événement puisquil pouvait.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le carnaval de Venise est une tradition vieille de plusieurs siècles! On dit que Casanova appréciait particulièrement cet événement puisquil pouvait."— Transcription de la présentation:

1

2

3 Le carnaval de Venise est une tradition vieille de plusieurs siècles! On dit que Casanova appréciait particulièrement cet événement puisquil pouvait lors du carnaval, se consacrer à son passe- temps favoris: les femmes; et cela, sans être reconnu… Costumes et masques du carnaval de Venise Les masques et costumes font partie intégrante de la tradition historique. Véritables objets dart, ils restent au sein dune famille et passent le plus souvent de génération en génération.

4

5 En 1094 le carnaval était déjà mentionné dans une charte du doge Vital Faliero de Doni, et en 1269 le Sénat prescrivait qu'on eût à considérer la veille du Carême comme un jour de fête (Mardi Gras).

6

7 On pouvait alors porter le masque, grâce auquel on retrouvera plus tard une ombre de l'égalité perdue au cours du temps, quand, sous des vêtements d'emprunt, les nobles fraternisaient encore avec le peuple.

8

9 Inspiré par la Commedia dell'arte, le déguisement traditionnel est la bauta, comprenant le tabarro, la larva et le tricorne, ou encore le masque d'Arlequin,

10

11 Autrefois, ces déguisements permettaient à tous les Vénitiens, quelle que soit leur condition sociale, de participer à la fête. Suite à des problèmes, le carnaval fut interdit par Napoléon Bonaparte durant plusieurs années et autorisé à nouveau par les Autrichiens

12

13 Réapparu à la fin des années 1970, c'est aujourd'hui l'un des carnavals les plus connus au monde. L'ambiance n'est plus la même, et les déguisements ont eux aussi évolué. Toutes ces festivités, qui durent désormais près d'un mois, avaient été supprimées dès la chute de la Sérénissime République, soit à la fin du XVIII e siècle

14

15 C'est pourtant au cours de cette époque que le carnaval connu une véritable apothéose. Il transformait la ville en un gigantesque bal costumé.

16

17 Durant ces quelques jours de fête, les touristes affluent du monde entier. Le dernier week-end du carnaval, un jury international choisit le prix du « masque le plus beau ».

18

19 Il est important de savoir que les "masques" sont des personnes faisant partager leur passion de Venise par le biais de leurs costumes et que tous ces bénévoles sont majoritairement des Français amoureux de Venise et non des Italiens comme on pourrait le penser!

20

21 Le Carnaval de Venise est aussi le titre d'une simple chanson, autrichienne à l'origine, qui remonte à la première moitié du XIX e siècle, Mein Hut, der hat drei Ecken(« Mon chapeau, qui a trois coins » ou « Mon tricorne »). La chanson emprunte le rythme de la valse, très à la mode pendant tout le XIX e siècle.

22

23 Le succès de cette petite œuvre a ensuite donné naissance à de très nombreuses variations, d'aspect aussi léger et divertissant que celui de la partition originale. Liszt, Verdi, Paganini etc….

24

25

26 Photos web – montage NG2012 – musique: carnaval de Venise ( Verdi) – André Rieux


Télécharger ppt "Le carnaval de Venise est une tradition vieille de plusieurs siècles! On dit que Casanova appréciait particulièrement cet événement puisquil pouvait."

Présentations similaires


Annonces Google