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Une recherche en sciences sociales sur les inégalités filles – garçons à lécole. (1) Il sagit dune recherche très liégeoise à prétention très généralisante.

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2 Une recherche en sciences sociales sur les inégalités filles – garçons à lécole. (1) Il sagit dune recherche très liégeoise à prétention très généralisante ! E qwé (1) les mecs ? Oufti (1) les filles !

3 E qwé les mecs ? Oufti les filles ! Une recherche en sciences sociales sur les inégalités filles – garçons à lécole Sociodidactes est une unité de de recherches et formation en sociologie de léducation et en éducation au social de la Haute Ecole ISELL. Située au coeur de Liège lIsell St – Croix forme les futurs enseignants, du maternel, primaire et du secondaire inférieur. * des objectifs de formation : démarche scientifique, concepts, modèles explicatifs, méthodes et techniques,… * un but de production : production et communication de connaissances sur les inégalités filles – garçons à lécole. * des objectifs de transformation : prise de conscience des inégalités et pistes dactions pour y remédier. Aurélie SCALCO Bernard BAERTEN Bernard HARDY Céline DEMARCHE Déborah GHISLAIN Evelyne DERIVAUX Laura KNAP Laurence REGINSTER Natacha DARIMONT Nicolas PIERRE Cette recherche a été menée en pédagogie du projet par les étudiants de 3 e régendat en sciences humaines de la H.E. Isell Ste – Croix dans le cadre du cours de sciences sociales avec Sociodidactes. Ce projet a bénéficié du soutien du Ministère de la Recherche et de lenseignement supérieur de la Communauté Française.

4 dabord des faits reconnus : première inégalité, celle des résultats deuxième inégalité, celle de lorientation, puis : 1. un questionnement : notre question de départ 2. des tentatives dexplications, la problématique et des modèles explicatifs 3. une procédure de recherches et la collecte dinformations 4. lanalyse et la synthèse de ces informations. quelques chiffres et tableaux : jugez - en vous même … première inégalité : celle des résultats Les filles réussissent (beaucoup) mieux que les garçons

5 Elèves en retard scolaire en % par genre, par niveau et type denseignement en Communauté Française de Belgique les garçons doublent (beaucoup) plus que les filles

6 Nombre de certificats denseignement secondaire délivrés, par genre, en 1999 en Communauté Française Les garçons sont (beaucoup) plus nombreux que les filles à quitter lenseignement secondaire sans obtenir le diplôme Certificats délivrés fillesgarçons Général Transition Qualification Professionnel

7 Les inégalités de résultats se confirment partout … En France aussi … (taux de réussite sans doubler) en 1999 et au Québec aussi …. (diplôme obtenu à la sortie du secondaire) Et ailleurs quen Belgique ?

8 deuxième inégalité : celle de lorientation les garçons sorientent (beaucoup) plus que les filles vers les filières socialement valorisées quelques chiffres et tableaux : jugez–en vous mêmes …

9 Nombre délèves par option et genre dans lenseignement général en 1999 pour les 2 e et 3 e degrés en Communauté Française Les options choisies dans le secondaire orientent vers des métiers différents en soi mais aussi inégalement valorisés (carrières de communication / carrières scientifiques) Option : fillesgarçons Biologie 3H Chimie 3H Physique 3H Sciences 6H Latin Mathématiques 6H

10 En France, au bac : En france, dans lenseignement supérieur : Les filières choisies dans le supérieur orientent vers des métiers différents en soi mais aussi inégalement valorisés (carrières de communication / carrières scientifiques) Filières (en 2000) FillesGarçons Littéraire82,5%17,5% Maths-sciences43,7%56,3% Économique et social63,6%36,4% Facultés : FillesGarçons Lettres72%28% Langues73%27% Droit et sciences politiques62%38% Scientifiques26%74% Ingénieurs22%78% Polytechnique14%86%

11 Pourquoi ? Il y a bien une double inégalité paradoxale : Les filles réussissent mieux et sorientent vers des filières moins valorisées Les garçons réussissent moins bien et sorientent vers des filières plus valorisées Comment ?

12 Que se passe -t-il dans la classe, et comment les élèves se construisent-ils comme filles et comme garçons, et qui pourrait nous aider à mieux comprendre les inégalités scolaires entre filles – garçons ? (1) Notre question de départ (2) une problèmatique, des modèles explicatifs, des hypothèses (3) une procédure de recherches, des observations, des entretiens. (4) des informations, des interprétations, des résultats

13 socialisation : famille, pairs, médias, école, … (2) notre problématique 1 er modèle explicatif : les filles sont > rapports sociaux de domination hommes / femmes dans la société => statuts, rôles, normes, valeurs, … attitudes chez les filles découte et dapplication, dhumilité et de réserve, dordre et dorganisation dans le travail, de persévérance, de soin et de régularité, de dynamisme discret et de générosité efficace identification à la mère qui combine profession, ménage et éducation. attentes de lentourage, marques daffection, encouragements pour attitudes > meilleure réussite scolaire : <> orientation scolaire : pour aider, servir, soigner éduquer, …

14 stratégie : liberté d action (2) notre problématique2 e modèle explicatif : les filles sont > rapports structurels de domination mais culture démancipation => prises de conscience et dadaptation à la réalité. attitudes combinées chez les filles dapplication et de distraction, dordre à lécole et de désordre à la maison, de travail régulier et de rigolade, dobéissance et de transgression avec calcul des risques et des gains. adaptation à la réalité, calculs coûts / bénéfices, respect des règles. meilleure réussite scolaire : attitudes adaptées aux exigences scolaires, bon rendement. anticipation du marché du travail : orientation permettant la combinaison des différents rôles. liberté de comportements, recherche de plaisirs, épanouissement personnel

15 implication mobilisation personnelle (2) notre problématique3 e modèle explicatif : les filles sont > rapports structurels de domination mais culture démancipation => valorisation de la > féminine. travail par intérêt réel ; motivation intrinsèque ; passion pour comprendre la vie (biologie) et les gens (sciences humaines) ; la communication et les relations (langues), … dialogues avec mère, soeurs et autres filles : constitution dune identité féminine fière. implication dans les activités scolaires et culturelles qui prennent sens avec le vécu relationnel. meilleure réussite scolaire : grâce à une forte motivation, passion pour lapprentissage orientations scolaires et professionnelles : passion de la connaissance et du métier

16 pragmatiques stratégiques travailleuses libres mais calculatrices sadaptant et se réalisant (2) notre problématique Notre modèle danalyse : une combinaison complexe double inégalité paradoxale de réussite et dorientation entre filles et garçons à lécole dominées appliquées réservées organisées soigneuses serviables impliquées natures émancipées passionnées par la connaissance et la vie dominants soumis mal à laise obligés den rajouter soumis aux rôles et normes traditionnels dépassés des filles à la foiset des garçons

17 (a) des observations 6 heures de cours différents dans la même classe de 3e secondaire dans 4 écoles différentes, 2 du général et 2 du professionnel, soit 24 heures dobservations. observations centrées sur : occupation de lespace, distribution du temps, interactions entre élèves, interactions avec lenseignant, attitudes des uns et des autres, … (3) La méthode de recherches Comment vérifier nos hypothèses ? Comment appliquer notre modèle danalyse à la réalité scolaire ? (b) des entretiens dans chaque école, 1 groupe de 3 filles et 1 groupe de 3 garçons rencontrés chacun 2 fois à 15 jours dintervalle soit 16 entretiens d1h30 entretiens centrés sur : (1) la vie en classe, à lécole, lhistoire scolaire de chacun (2) la vie à la maison et les loisirs, lhistoire familliale et amicale de chacun, …

18 axes de tensions qui > chaque fille et chaque garçon dans son rapport à lécole : chacun(e) est à la fois lun et lautre terme, mais chacun avec des dominantes différentes (4) Les résultats interprétation des résultats de la recherche sous forme daxes de tensions Hypothèses théoriques : *filles dominées *filles calculatrices *filles impliquées *garçons dominants soumis axe de tension = relation entre deux tendances qui sopposent sans sexclure. axes de tensions Matériaux de la recherche : *observations des 4 classes dans différents cours *entretiens avec 12 filles et 12 garçons des classes observées

19 exemple : la plupart des filles interviewées affirmaient que leur chambre à la maison était dans un << sacré bordel >> Chaque fille et chaque garçon a plus ou moins bien intériorisé son rôle traditionnel et développe plus ou moins des attitudes conformes à son genre et en même temps chacun(e) soppose plus ou moins à ce rôle conforme, mais les filles sopposent différemment des garçons et les élèves du professionnel différemment de ceux du général. (4) Les résultats 1 er axe de tension : laxe des rôles masculins et féminins exemple : toutes les filles observées étaient plus en ordre que les garçons de la même classe Conformisme masculin ou féminin Opposition aux rôles traditionnels

20 exemple : des garçons disent consacrer tout leur temps, à lécole comme en dehors à leur groupe de musique exemple : des filles et des garçons témoignent dun désintérêt complet pour lécole sans sintérresser à rien dautre en dehors de lécole exemple : plusieurs filles disent parler du contenu des cours par intérêt commun avec dautres filles en dehors de la classe et avec leurs parents (4) Les résultats 2 e axe de tension : laxe de limplication personnelle ici laxe est triple : chacun(e) est à la fois traversé par une désimplication forte (nêtre intéressé par rien), par une implication scolaire forte et par une implication forte dans des domaines extra–scolaires, mais différemment selon le genre et selon le type détudes. Implication personnelle scolaire Implication personnelle extra - scolaire désimplication

21 (4) Les résultats 3e axe de tension : celui de linvestissement de soi exemple : des filles et des garçons insistent sur ce quils possédent personnellement et qui èquipe leur chambre (TV, ordinateur, DVD,…) exemple : la plupart des filles arrivent plus tôt à lécole et profitent de toutes les occasions pour parler delles – mêmes avec leurs copines Même logique : chacun(e) sinvestit à la fois dans le relationnel et dans le matériel, mais les filles différemment des garçons et le professionnel différemment du général Investissement dans le relationnel Investissement dans le matériel

22 (4) Les résultats 4 e axe de tension : celui du rapport au travail et à lautorité exemple : plusieurs filles disent aimer sortir, boire, fumer, faire les folles, être grossières, … exemple : les filles disent être attentives à ne jamais dépasser les limites, adaptent leur comportement à la situation A nouveau aussi bien les filles que les garçons, mais différemment, ont tendance à sadapter de manière stratégique et à développer des attitudes de > Attitudes pragmatiques Attitudes de >

23 (4) Les résultats 5e axe de tension : celui de laffirmation de soi exemple : des filles surtout témoignent dune évolution personnelle réfléchie, dune capacité à se différencier des autres de la classe exemple : des filles et des garçons disent tenir compte très fort des autres par souci dintégration Même logique de tiraillement pour tous/toutes mais différemment entre se couler dans le groupe de pairs et saffirmer de manière autonome Affirmation de soi en dépendance au groupe Affirmation de soi en recherche dautonomie

24 5 axes de tension à expliciter et développer conformisme masculin ou féminin opposition aux rôles traditionnels 1) investissement dans le relationnel investissement dans le matériel 3) implication personnelle scolaire implication personnelle extra - scolaire désimplication 2) attitudes pragmatiques attitudes de << mauvais garçons>> 4) affirmation de soi en dépendance au groupe affirmation de soi en recherche dautonomie 5)

25 1 er axe : les rôles professionnel général fillesgarçons retrait scolaire valorisé pour tous : attitudes de cancres *pas en ordre *accaparent lattention du prof *coupent la parole aux filles, se moquent. *attitudes daffirmation de soi puériles *interventions intempestives facteurs défavorables à réussite scolaire *matériel rangé; *attitudes scolaires; *ne manifestent pas leur opposition; *pose des questions de compréhension et de précision; *application effacée; pratiques enseignantes renforçant cette tendance *attitudes rebelles, opposition aux rôles parentaux de leur famille *chambre bordélique *rôle dépassé par implication facteurs favorables à réussite scolaire

26 1 er axe : les rôles professionnel général fillesgarçons conformité au rôleopposition au rôle *ordre, soin, matériel (plus que les garçons) *se projettent à travers le copain qui compte pour la famille future *et pour laquelle elles sont prêtes à se dévouer totalement *ordre, soin, matériel, application, travail régulier *parlent entre elles du contenu des cours *valorisent les cours en lien avec aide, assistance *importance de la famille actuelle et excellente relation à leur mère *attitudes rebelles antiscolaires *sopposent à leur famille actuelle et à leur mère *rejettent les rôles de leurs parents *peu dopposition *dépassement du rôle traditionnel par une implication personnelle à partir de valeurs liées à ce rôle, mais explicitées

27 professionnel général fillesgarçons conformité au rôleopposition au rôle *désorganisés, pas en ordre, cherchenr à en faire le moins possible *sopposent, défient, provoquent les profs *affirmations et provocations machistes *racontent les bêtises quils font aux cours *ne parlent pas des cours ni du temps quils y consacrent *évitent de participer aux tâches ménagères pas dopposition consciente et explicite mais malaise identaire dû à une tension entre ancienne culture vécue et nouvelle culture valorisée *pas doppostion consciente et explicite *plus dans identité adolescente que dans identité masculine

28 mobilisation sur loption profes- sionnelle mais rejet des cours généraux perçus comme inutiles facteurs favorables à réussite scolaire pour certains, forte implication pour des activités extra-scolaires, totalement pris par leur passion, ce qui développe des capacités pour dautres, faible implication pour les activités extérieures et travail minimun en classe pour ne pas se faire engueuler forte implication scolaire : lécole prend sens dans le présent familial et en lien avec les intérêts et les projets personnels travail scolaire important, surtout pour les cours appréciés en eux-mêmes et à travers lenseignant mobilisation sur projet de couple et de famille future et indépendance par rapport aux parents 2 e axe : limplication professionnel général fillesgarçons pas dintérêt mobilisant la personne, pas dactivité orientée vers un but, mais par bon plaisir ou ennui de linstant désimplication comme norme facteurs défavorables à réussite scolaire facteurs favorables à réussite scolaire et à orientation >

29 pas besoin de mettre des possessions matérielles en avant ce qui nen exclut pas limportance matériel *apprécier les cours où les enseignants sengagent *apprécier les cours denses où on apprend beaucoup *se définir à partir de ses relations *parler de soi entre copines le plus souvent possible *GSM pour le contact *apprécier les enseignants qui écoutent, parlent, reconnaissent *apprécier les enseignants qui sengagent dans leur cours et y travailler plus et mieux 3 e axe : investissement de soi professionnel générall fillesgarçons *se définir à partir de ce quon possède *GSM pour frimer *accumuler matériel dans sa chambre et en parler volontiers : peluches, TV, DVD, ordinateur, console, … relationnel apprentissages activités *parler de ses passions, de sports, de choses faites ou à faire ensemble,mais pas de soi *sinvestir dans des activités extérieures

30 *sadapter, respecter les règles, jouer le jeu *aller jusquà prendre le cours en mains pour faire avancer quand enseignant incompétent *travailler pour << ne pas se faire engueuler >> pragmatisme 4 e axe : rapport au travail et à autorité professionnel général mauvais garçon filles garçons *aiment sortir, boire, se saouler, H, ectasy, se battre *désirs rebelles *ne croient pas en avenir professionnel *besoin de saffirmer contre ordre scolaire et contre autorité et enseignants *besoin de saffirmer entre eux et contre filles *<< un bon cours est un cours où on ne fait rien>> *<> *saffirmer dans la classe répondre à tort et à travers *être fier de lâcher << des vannes pourries>> et déconner aux cours *sopposer mais ne pas dépasser les limites *travailler pour être plus vite indépendante *trouver attitude juste entre garçons et école facteurs défavorables à réussite scolaire facteurs favorables à réussite scolaire

31 autonomie professionnel général fillesgarçons 5 e axe : affirmation de soi dépendance aux normes *soucieux de leur image et conformité aux normes du groupe par peur de lexclusion *se fondre dans la moyenne, en faire ni trop, ni trop peu *co-auteurs et victimes des normes anti-scolaires *nécessité de saffirmer rebelle *dépendance par rapport aux copines et à culture de masse (apparences : sac, …) *dépendance par rapport aux normes anti-scolaire (ne pas faire lintello) *tentatives de se définir entre famille, copain, école, classe, … en fonction de projets personnels dindépendance *construction plus personnelle en interaction avec leurs milieux : mère, famille, enseignants, pairs, … *recherche dautonomie à travers activités extérieures facteurs défavorables à réussite scolaire facteurs favorables à réussite scolaire

32 plus reconnaître les rôles traditionnels et plus parler des contradictions, plus sappuyer sur les rôles traditionnels pour plus les dépasser pour simpliquer, renforcer les garçons mais refuser leur affirmation anti-scolaire. moins de dialogue frontal avec plus de règles de simple civilité, plus de travail individuel avec mêmes exigences, plus de travaux de groupe avec rôles inversés, filles animatrices et garçons secrétaires filles et garçons doivent se construire au sein de la contradiction entre une réalité familliale et sociale qui reste traditionnelle et une culture féminine valorisée. Moins la contradiction est forte, plus on en parle en famille et plus les filles simpliquent les filles sappliquent et les garçons saffirment. Et tout dans le fonctionnement de la classe à travers un dialogue frontal dont les échanges sont peu gérés, favorise ce renforcement des attitudes traditionnelles conclusion pour conclure … à partir de notre question de départ que se passe-t-il dans la classe ? et comment les élèves se construisent-ils comme filles et comme garçons afin de mieux comprendre la double inégalité paradoxale de résultats et dorientation

33 Cette recherche nous aura permis de prendre conscience que, comme la plupart des enseignants, nous participons, à linsu de notre plein gré et au quotidien de la classe, au renforcement des inégalités entre filles et garçons à lécole. Aprés cette recherche, dans notre action professionnelle, dans la classe, nous pourrons plus jamais être les mêmes. conclusion Nous tenons à remercier chaleureusement : * les directions décole et les enseignants qui nous ont accueillis, * les élèves qui ont accepté observations et entretiens * Madame Fr. DUPUIS, Ministre de la Recherche et de lenseignement supérieur, pour son soutien à ce projet. Et vous ? Graphisme : Schmitt vanessa


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