La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Programme pour léducation et la formation tout au long de la vie 2007-2013 Appel à candidature 2008 - Partenariats éducatifs Agence Education Formation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Programme pour léducation et la formation tout au long de la vie 2007-2013 Appel à candidature 2008 - Partenariats éducatifs Agence Education Formation."— Transcription de la présentation:

1 Programme pour léducation et la formation tout au long de la vie Appel à candidature Partenariats éducatifs Agence Education Formation - Europe DE LA PREMIERE IDEE AU PLAN DE TRAVAIL

2 I. La première idée… « Jai une bonne idée de projet transnational. Quelle est létape suivante? » 1.Spécifiez vos objectifs 2.Assurez vous le soutien de votre institution

3 1.Spécifiez vos objectifs A. Posez-vous quelques questions « Pourquoi aimerais-je conduire ce projet ? » « A quoi jaspire dans un contexte européen ? » « Quels types de changements aimerais-je apporter ? » « Mon idée correspond-t-elle à un véritable besoin ? »

4 B. Mettez votre idée sur papier… …. pour pouvoir lexpliquer : - au sein de votre organisme - à vos partenaires potentiels * Clarifiez vos objectifs, processus et résultats escomptés.

5 C. Une grande variété de thématiques! Selon vos intérêts professionnels. & limplication des apprenants. Doit apporter une valeur ajoutée: * autres cultures, systèmes éducatifs, méthodologies … La thématique doit être intégrée aux activités habituelles. Des thématiques privilégiées: –objectifs du programme –priorités européennes –(priorités nationales)

6 Ancrez le projet dans votre institution 2. Ancrez le projet dans votre institution = Institution dans son ensemble. Soutien indispensable des collègues et de la direction. Créez un groupe de travail local; & réunion interne pour clarifier les attentes. Auparavant, évaluez vos capacités et ressources disponibles *. Impliquez les apprenants. & la communauté locale.

7 II. De lidée au plan de travail « Comment transformer une vague idée en un solide plan de travail ? » 1.Trouver des partenaires adéquats. 2. Saccorder sur le plan de travail.

8 1.Comment trouver des partenaires ?

9 A. Préparez votre recherche Définissez clairement vos attentes. Rédigez un appel à la coopération *. - expliquez votre idée; - décrivez votre institution (type, taille, philosophie, activités, groupe- cible); - écrivez en anglais.

10 B. Les outils pour trouver des partenaires Activez vos propres réseaux Participez à un séminaire de contact Réalisez une visite préparatoire Banque de données internet : partbase Inspirez vous des anciens projets : compendium Contactez des organisations et réseaux du secteur Contactez les autorités locales des villes qui vous intéressent Profitez des jumelages entre villes Formations Comenius et Grundtvig

11 solide C. Constituez un partenariat solide Prenez le temps de trouver des partenaires adéquats !!! Partenariat de 2 ans! Impact sur la qualité des processus et des résultats. Appel à candidature : annuel ! Document « Comment reconnaître des partenaires adéquats: liste de contrôle »

12 Pays –31 pays participants: 27 pays de lUE + NO-LI-IS + TR. –Selon thématiques privilégiées. –Privilégiez une véritable approche européenne : diversité géographique. Taille –Minimum 3 pays, dont 1 UE Cependant, prévoyez plus (sans que cela devienne ingérable) car : sélection des candidatures de qualité jusquà épuisement du budget. désistement dun partenaire (changement de personnel, changement dans les priorités des établissements, maladie, etc.). Motivation –Comprenez bien les attentes de chaque partenaire. & Accordez-vous sur une base commune minimale.

13 Type –Variété des types dinstitution et des approches. = Opportunité pour enrichir les échanges. –Valeur ajoutée des partenaires associés. Langue –Accordez vous sur une langue de travail commune. * bases / interprétation Responsabilité –Identifiez une personne de contact par établissement. –Exigeant: temps et énergie. –Engagement moral préalable.

14 2.Saccorder sur le plan de travail « Oui, nous aimerions participer à votre projet. Lidée semble intéressante mais quavez-vous en tête exactement ? » Quelles sont les attentes de chacun ?

15 A. Parvenez à une entente commune Différences ! –Culturelles, langues, systèmes éducatifs, cadres de référence, approches, concepts*, priorités. Créez un cadre commun de concepts. Echangez quant à vos attentes et spécificités. Soyez flexibles. « Parlez-vous de la même chose? »

16 B. Définition des tâches et des rôles Un partenariat : projet de coopération. = répartition équitable des tâches. Discutez des ressources disponibles (personnel, temps, expertise, équipement,TIC, budget * ) et des restrictions. Chacun est responsable des activités prenant place au sein de son institution.

17 * Le coordinateur Aux partenaires de décider: qui et quel sera son rôle! * « Boîte aux lettres » - personne de contact : remplit les rapports et rassemble les informations. * « Véritable coordinateur » : suit les différentes actions et les conjugue. * « Directeur général »: personne-clé (prépare les réunions, choisit les méthodes de travail, rédige les comptes-rendus, envoie les rappels, …). –Quelques qualités nécessaires : expérience dans les projets européens temps disponible compétences linguistiques esprit déquipe et leadership capacité de communication et dorganisation Souvent linstitution qui a démarré le processus. Identifiez qui reprendrait la coordination en cas de désistement - non sélection

18 C. Conception du plan des activités Rassemble toutes les idées sur les objectifs, les activités, les méthodes de travail et les résultats escomptés. Clarifie le projet étape par étape. !!!! : Base pour la sélection & annexe au contrat.

19 Que devez-vous aborder dans le plan des activités?

20 Définissez clairement votre but général : –« Nous avons lintention dapprendre en profitant de lexpérience de chacun à motiver les apprenants adultes grâce aux TIC » (au lieu de: « Nous voulons motiver davantage nos apprenants adultes à apprendre ») Décomposez votre but en objectifs concrets : –« Nous rassemblerons de bonnes pratiques pour la mise en œuvre de méthodes TIC dans notre propre organisme » Répartissez les objectifs en actions séparées : –« Identifier et présenter une bonne pratique de votre organisme »; –« Commenter les présentations et les comparer » ; –« Identifier des caractéristiques de ces bonnes pratiques et les présenter sur le site Internet du projet » ; –« Tester les bonnes pratiques des autres dans chaque institution ».

21 Divisez le résultat final en étapes dans un calendrier : –« Nous disposerons dun aperçu du contenu du site au deuxième semestre de lannée et aurons une version préliminaire du site Internet à la fin de la première année ». –Utilisez les réunions transnationales comme autant détapes du projet. Formulez les résultats que vous pourriez attendre du projet. –Essayez de quantifier les résultats et de les rendre mesurables. –Nécrivez pas: « Le projet aura pour résultat une attention accrue à lorientation des apprenants adultes » mais: « Le projet donnera lieu à cinq recommandations pour lutilisation des TIC dans la formation dadultes » ou, « Chaque partenaire introduira au minimum une nouvelle méthode dapprentissage des TIC dans ses cours ».

22 Utilisez le formulaire de candidature pour vous aider dans la rédaction de votre plan de travail Utilisez le formulaire de candidature pour vous aider dans la rédaction de votre plan de travail.

23 « Grundtvig Learning Partnerships Navigator » « Guidelines for applicants Grundtvig Sweden » « QAS project - Project Support for Quality and Sustainability » Sources

24


Télécharger ppt "Programme pour léducation et la formation tout au long de la vie 2007-2013 Appel à candidature 2008 - Partenariats éducatifs Agence Education Formation."

Présentations similaires


Annonces Google