La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

12/02/2009C.E.C.S. Henri Dunant1 Présentation personnelle. DagnelieDagnelie DeborahDeborah 18 ans18 ans Réside à ChâtelineauRéside à Châtelineau Eléve.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "12/02/2009C.E.C.S. Henri Dunant1 Présentation personnelle. DagnelieDagnelie DeborahDeborah 18 ans18 ans Réside à ChâtelineauRéside à Châtelineau Eléve."— Transcription de la présentation:

1 12/02/2009C.E.C.S. Henri Dunant1 Présentation personnelle. DagnelieDagnelie DeborahDeborah 18 ans18 ans Réside à ChâtelineauRéside à Châtelineau Eléve au C.E.C.S.Eléve au C.E.C.S. 6e vente6e vente

2 12/02/2009C.E.C.S. Henri Dunant2 Perception des cotisations sociales. LOffice National de Sécurité Sociale perçoit les cotisations de sécurité sociale qui sont payées par les employeurs. Ces cotisations comprennent dune part les cotisations patronales et dautre part les cotisations personnelles des travailleurs, qui sont retenues par lemployeur à chaque paiement de leur rémunération.

3 12/02/2009C.E.C.S. Henri Dunant3 D é finition. Office National de Sécurité Sociale.Office National de Sécurité Sociale. L'Office National de Sécurité Sociale occupe incontestablement une position-clé dans le domaine de la sécurité sociale belge en ce sens que c'est par ses services que doit transiter la quasi-totalité des cotisations - représentant un montant global de l' ordre deL'Office National de Sécurité Sociale occupe incontestablement une position-clé dans le domaine de la sécurité sociale belge en ce sens que c'est par ses services que doit transiter la quasi-totalité des cotisations - représentant un montant global de l' ordre de Sécurité Sociale sécurité sociale montant ordre Sécurité Sociale sécurité sociale montant ordre 24,79 milliards d'euros par an - dues par les employeurs et les travailleurs des secteurs public et privé.

4 12/02/2009C.E.C.S. Henri Dunant4 Schéma sécurité sociale. ONSS: Office National de la Sécurité Sociale. INAMI: Institut National dAssurance Maladie Invalidité. ONP: Office National des Pensions. ONAFTS: Office National dAllocatons Familiales pour Travailleurs Salariés. ONEM: Office National de lEmploi. FMP: Fonds des Maladies Professionnelles.

5 12/02/2009C.E.C.S. Henri Dunant5 Principes g é n é raux Les principes d'organisation de la protection sociale La protection sociale dans léconomie Le mode de financement de la protection sociale La protection sociale des agents publics

6 12/02/2009C.E.C.S. Henri Dunant6 Protection sociale. oUne logique dassurance sociale. oUne logique dassistance. oUne logique de protection universelle. Objectif: Prémunir contre un risque de perte de revenu. Objectif: Instaurer une solidarité entre les individus pour lutter contre les formes de pauvreté. But: Couvrir certaines catégories de dépenses pour tous les individus.

7 12/02/2009C.E.C.S. Henri Dunant7 Système Espagnol Sécurité Sociale. Le régime général, ou pour le travailleur dépendant: il impose un % fixe des recettes comme une contribution à verser par lemployeur et lemployé. Régime travailleurs indépendant: lemployé, qui travaille pour son compte, est responsable pour le montant total de la contribution, il peut choisir entre un maximun et un % minimal de contribution. Il ne fournit pas dallocations de chômage.


Télécharger ppt "12/02/2009C.E.C.S. Henri Dunant1 Présentation personnelle. DagnelieDagnelie DeborahDeborah 18 ans18 ans Réside à ChâtelineauRéside à Châtelineau Eléve."

Présentations similaires


Annonces Google