La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le plan de classement du fonds documentaire C'est lui qui permet de ranger et donc de retrouver ! - les documents dans la médiathèque.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le plan de classement du fonds documentaire C'est lui qui permet de ranger et donc de retrouver ! - les documents dans la médiathèque."— Transcription de la présentation:

1 Le plan de classement du fonds documentaire C'est lui qui permet de ranger et donc de retrouver ! - les documents dans la médiathèque

2 Le plan de classement de notre Médiathèque est une classification à usage international, que l'on retrouve dans la plupart des bibliothèques : la C LASSIFICATION D ECIMALE U NIVERSELLE (CDU)

3 La C.D.U. Tous les documents sont classés par disciplines. Lensemble des connaissances est divisé en 9 classes, elles sont représentées chacune par un chiffre

4 Un tableau simplifié de cette classification est affiché dans la Médiathèque. La C.D.U.

5 0 Généralités 1 Philosophie-Psychologie 2 Religion-Théologie 3 Sciences sociales 5 Sciences pures 6 Sciences appliquées 7 Arts et Beaux-Arts - Cinéma - Spectacles - Musique 8 Langue 9 Biographie-Géographie-Histoire La C.D.U.

6 Chacune de ces classes est elle-même subdivisée en sous-classes, qui peuvent être à leur tour subdivisées, pour obtenir des sujets de plus en plus précis, par exemple : 7 Art : généralités 72 Architecture 726 Architecture religieuse La C.D.U.

7 Pour retrouver un livre sur les rayons, vous pouvez vous guider sur les bandeaux placés au-dessus des étagères : ils donnent une indication générale du contenu du rayon (ex. : 77 : photographie). A lintérieur dun même domaine, les ouvrages sont rangés par ordre alphabétique dauteurs.

8 La Cote de rangement Elle définit la place exacte du document sur les rayonnages. Elle figure sur le dos du livre avec le code couleur Sur les rayonnages, les livres sont rangés d'après leur cote: - par ordre croissant de l'indice - là où l'indice est le même, par ordre alphabétique du nom de l'auteur

9 La Cote de rangement Par exemple, La peinture moderne de Gaston DIEHL aura pour cote : "19" DIE : Peinture - Périodes "19" : 20e siècle (années 1900/1999) DIE : 3 premières lettres du nom de lauteur

10 Pour éviter le travail fastidieux de rangement, remettons chaque livre à sa place !


Télécharger ppt "Le plan de classement du fonds documentaire C'est lui qui permet de ranger et donc de retrouver ! - les documents dans la médiathèque."

Présentations similaires


Annonces Google