La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

MSN La messagerie qui dévore les soirées des ados Le Monde, janvier 2005 Corrigé du test de lecture.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "MSN La messagerie qui dévore les soirées des ados Le Monde, janvier 2005 Corrigé du test de lecture."— Transcription de la présentation:

1 MSN La messagerie qui dévore les soirées des ados Le Monde, janvier 2005 Corrigé du test de lecture

2 Questionnaire A

3 A1) Internet est un média et même le média de prédilection des jeunes de 15 à 25 ans, affirme lauteur. L information suivante figure-elle dans le texte ? Reconnaître lénonciateur Lignes Faux Cest un discours rapporté, une citation.

4 A2) MSN Messenger séduit d'internautes en 2005, soit 50% de plus que l'année précédente. L information suivante figure-elle dans le texte ? Interpréter la forme du verbe (modalité) Faux Cest une intention non un fait.

5 A3) Environ un million de jeunes entre 12 et 25 ans utilisent MSN en France. L information suivante figure-elle dans le texte ? Interpréter les nombres Faux Il sagit du tiers de la tranche dâge, donc 3.5 millions. Lignes 10-15

6 A4) La messagerie instantanée de Microsoft est, selon les auteurs, un phénomène massif. L information suivante figure-elle dans le texte ? Faux Cest le nombre important de jeunes qui lutilisent qui est un phénomène massif. Lignes Reconnaître le référent

7 A5) Selon les auteurs de l'article, Wanadoo, AOL et Yahoo! Messengers se partagent moins de utilisateurs. L information suivante figure-elle dans le texte ? Reconnaître lénonciateur Faux Laffirmation est attribuée à Nielsen Netrating Lignes 26-32

8 A6) Les parents s'amusent ou s'inquiètent de l'orthographe barbare aperçue fugitivement sur l'écran d'ordinateur. L information suivante figure-elle dans le texte ? Reconnaître le référent Lignes Vrai

9 A7) Entoure les éléments présentés comme atouts de la messagerie privée.pratique / confidentielle / indésirable / réelle / conviviale L information suivante figure-elle dans le texte ? Relier des informations Lignes 33-56

10 A7) Entoure les éléments présentés comme atouts de la messagerie privée.pratique / confidentielle / indésirable / réelle / conviviale L information suivante figure-elle dans le texte ? Relier des informations Lignes 33-56

11 A8 ) Le mot souligné peut être remplacé par : (avec si nécessaire un changement de mode mais en modifiant le moins possible la relation sémantique) Identifier une relation sémantique explicite Lignes certes d'ailleurs en effet

12 Identifier une relation sémantique explicite certes d'ailleurs en effet Lignes A8 ) Le mot souligné peut être remplacé par : (avec si nécessaire un changement de mode mais en modifiant le moins possible la relation sémantique)

13 A9) Quel mot-outil peut-on insérer devant cette phrase pour faire apparaître sa relation sémantique implicite avec celle qui précède? Identifier une relation sémantique implicite Lignes ainsi parce que en revanche

14 Identifier une relation sémantique implicite ainsi parce que en revanche Lignes A9) Quel mot-outil peut-on insérer devant cette phrase pour faire apparaître sa relation sémantique implicite avec celle qui précède?

15 A10) usurpé (69) est ici plus proche de : utilisé abusivement à la place d'un autre usé vérifié Inférer le sens par le cotexte

16 utilisé abusivement à la place d'un autre usé vérifié Inférer le sens par le cotexte A10) usurpé (69) est ici plus proche de :

17 Questionnaire B

18 B1) Selon A.Chemin et V.Malingre, les messageries gratuites sont financées par les écrans des pages d'accueil des publicitaires. L information suivante figure-elle dans le texte ? Reconnaître le référent Vrai

19 B2) Selon Chemin et Malingre, les enseignants s'amusent ou s'inquiètent de l'orthographe barbare aperçue fugitivement sur l'écran d'ordinateur. L information suivante figure-elle dans le texte ? Reconnaître le référent Faux Le référent de ils ce sont les parents Lignes 80-99

20 B3) Selon les auteurs de l'article, le média de prédilection des jeunes de 15 à 25 ans est le Web. L information suivante figure-elle dans le texte ? Reconnaître lénonciateur Faux Laffirmation est attribuée à un sondage Ipsos Lignes

21 Lignes B4) Selon A.Chemin et V.Malingre, MSN est un gadget d'informaticiens. L information suivante figure-elle dans le texte ? Reconnaître le référent Faux Ces sont les émoticônes qui sont un gadget.

22 B5) Un jeune Français entre 12 et 25 ans sur trois utilise une messagerie instantanée. L information suivante figure-elle dans le texte ? Vrai Reconnaître le référent Interpréter les nombres Lignes 10-15

23 B6) Les opérateurs de messagerie instantanée accroissent leur influence chez les adultes. L information suivante figure-elle dans le texte ? Interpréter la forme du verbe (modalité) Faux Il sagit dune intention pas dun fait. « Entendent » signifie ici « ont la volonté de ».

24 B7) Entoure les éléments présentés comme atouts de la messagerie privée. à débit élevé / rapide / traditionnelle / gratuite / portable Lignes 33-58

25 B7) Entoure les éléments présentés comme atouts de la messagerie privée. à débit élevé / rapide / traditionnelle / gratuite / portable Reconnaître le référent Lignes 33-58

26 B8) Le mot souligné peut être remplacé par : (avec si nécessaire un changement de mode mais en modifiant le moins possible la relation sémantique) Identifier une relation sémantique explicite Lignes parce que si à moins que Pour peu que

27 B8) Le mot souligné peut être remplacé par : (avec si nécessaire un changement de mode mais en modifiant le moins possible la relation sémantique) Identifier une relation sémantique explicite Lignes parce que si à moins que Pour peu que

28 B9) Quel mot-outil peut-on insérer devant cette phrase pour faire apparaître sa relation sémantique implicite avec celle qui précède? Identifier une relation sémantique implicite c'est pourquoi en effet en fait Lignes

29 B9) Quel mot-outil peut-on insérer devant cette phrase pour faire apparaître sa relation sémantique implicite avec celle qui précède? Identifier une relation sémantique implicite c'est pourquoi en effet en fait Lignes

30 B10) frileux (181) est ici plus proche de Inférer le sens par le cotexte Lignes passionnés peu intéressés franchement opposés

31 B10) frileux (181) est ici plus proche de Inférer le sens par le cotexte Lignes passionnés peu intéressés franchement opposés


Télécharger ppt "MSN La messagerie qui dévore les soirées des ados Le Monde, janvier 2005 Corrigé du test de lecture."

Présentations similaires


Annonces Google