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Yves Caron bibliothécaire assistant spécialisé Université du littoral côte d'Opale site de Boulogne sur mer les archives ouvertes Février 2012.

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1 Yves Caron bibliothécaire assistant spécialisé Université du littoral côte d'Opale site de Boulogne sur mer les archives ouvertes Février 2012

2 les archives ouvertes diapo 2/19

3 les archives fermées stockage dans un lieu unique, sans mise en réseau mise en réseau, avec identifiant/mot de passe mise en réseau, avec accès payant diapo 3/19

4 les archives ouvertes diapo 4/19 mise en réseau en accès libre

5 archives diapo 5/19 ? ? ? ?

6 Quelles sont les archives prises en considération dans l'expression « les archives ouvertes » ? diapo 6/19

7 diapo 7/19 ça dépend

8 diapo 8/19 On peut intégrer à l'expression « archives ouvertes » le patrimoine : anciens numéros de revues, photographies anciennes, vieux livres numérisés... Mais ici volonté de limiter au « noyau dur » : la production scientifique actuelle

9 diapo 9/19 « la production scientifique actuelle » ?

10 diapo 10/19 « la production scientifique actuelle » articles, actes de colloques cours, « datasets » Quels domaines ? littérature, philosophie, sciences dures

11 diapo 11/19 Pourquoi ? rapidité coûts citoyenneté

12 diapo 12/19 Quelques dates 1991arXiv 1999 couperin BU françaises 2002 Budapest Open Access Initiative mathématiques informatique mathématiques physique

13 diapo 13/19 French Translation Initiative de Budapest pour l'Accès Ouvert Une tradition ancienne et une technologie nouvelle ont convergé pour rendre possible un bienfait public sans précédent. La tradition ancienne est la volonté des scientifiques et universitaires de publier sans rétribution les fruits de leur recherche dans des revues savantes, pour l'amour de la recherche et de la connaissance. La nouvelle technologie est l'Internet. Le bienfait public qu'elles rendent possible est la diffusion électronique à l'échelle mondiale de la littérature des revues à comité de lecture avec accès complètement gratuit et sans restriction à tous les scientifiques, savants, enseignants, étudiants et autres esprits curieux. Supprimer les obstacles restreignant l'accès à cette littérature va accélérer la recherche enrichir l'enseignement, partager le savoir des riches avec les pauvres et le savoir des pauvres avec les riches, rendre à cette littérature son potentiel d'utilité, et jeter les fondements de l'unification de l'humanité à travers un dialogue intellectuel, et une quête du savoir communs. (...) Budapest Open Access Initiative

14 diapo 14/19 Comment ça marche ? version simplifiée

15 diapo 15/19 Quelle importance ?

16 diapo 16/19 Quelle importance ? Roar, au 13 février 2012

17 diapo 17/19 Quelle importance ? HAL, au 13 février 2012

18 diapo 18/19 Quelques sites d'archives ouvertes

19 diapo 19/19 Autres sites


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