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Organisation de la prévention des risques à lULCO Les acteurs de la prévention Les acteurs de la prévention Service de prévention Service de prévention.

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Présentation au sujet: "Organisation de la prévention des risques à lULCO Les acteurs de la prévention Les acteurs de la prévention Service de prévention Service de prévention."— Transcription de la présentation:

1 Organisation de la prévention des risques à lULCO Les acteurs de la prévention Les acteurs de la prévention Service de prévention Service de prévention Les consignes Les consignes Registre hygiène et sécurité Registre hygiène et sécurité

2 Les acteurs de la prévention Dans la mesure où lULCO est multipolaire, le chef détablissement a dû nommer un ACMO détablissement (agent chargé de la mise en œuvre des règles dhygiène et de sécurité) pour lassister et le conseiller. Celui-ci est chargé danimer et de coordonner le réseau des ACMO désignés par les chefs de service dans chaque laboratoire, unité, service, département… Dans la mesure où lULCO est multipolaire, le chef détablissement a dû nommer un ACMO détablissement (agent chargé de la mise en œuvre des règles dhygiène et de sécurité) pour lassister et le conseiller. Celui-ci est chargé danimer et de coordonner le réseau des ACMO désignés par les chefs de service dans chaque laboratoire, unité, service, département…

3 Il a dû mettre en place un comité dhygiène et de sécurité (CHS). Cette instance consultative qui a pour mission de contribuer à la protection de la santé et à la sécurité des agents dans leur travail doit être réunie au moins deux fois par an. Il a dû mettre en place un comité dhygiène et de sécurité (CHS). Cette instance consultative qui a pour mission de contribuer à la protection de la santé et à la sécurité des agents dans leur travail doit être réunie au moins deux fois par an. LULCO sest aussi rattachée à linspection générale de ladministration de léducation nationale et de la recherche (IGAENR) pour les missions dinspection en matière dhygiène et de sécurité dans les conditions définies par larrêté du 30 juillet LULCO sest aussi rattachée à linspection générale de ladministration de léducation nationale et de la recherche (IGAENR) pour les missions dinspection en matière dhygiène et de sécurité dans les conditions définies par larrêté du 30 juillet 2003.

4 Le rôle de l ACMO Veiller à la bonne tenue des cahiers dhygiène et de sécurité dans tous les services, Veiller à la bonne tenue des cahiers dhygiène et de sécurité dans tous les services, Proposer des mesures préventives de toute nature et faire mettre en application celles qui ont été retenues par le directeur, Proposer des mesures préventives de toute nature et faire mettre en application celles qui ont été retenues par le directeur, Informer les membres du CHS, Informer les membres du CHS, Présenter les solutions adoptées et apportées, Présenter les solutions adoptées et apportées, Soumettre pour avis le relevé des points non traités. Soumettre pour avis le relevé des points non traités.

5 Service de prévention Le service de médecine préventive et de promotion de la santé, cest : - Une équipe : infirmière, médecin, psychologue - Rôles : être à lécoute des étudiants, promouvoir la santé et répondre aux soins durgence - Visites médicales et certificats médicaux : cest gratuit!! - Consultations psychologiques : anxiété, mal-être vague et persistant, décisions difficiles à prendre, stress insoutenable, phobies, difficultés relationnelles, évènements du passé qui vous obsèdent… Autant de symptômes qui nous inquiètent et dont on a hâte de se débarrasser. Une psychologue vous accueillent sur rendez-vous gratuitement.

6 Les consignes Le chef détablissement doit veiller à doter son établissement de consignes générales de sécurité. Y sont précisées les délégations, les attributions et les fonctions de chacun en matière dhygiène et de sécurité, ainsi que les horaires douverture et de fermeture des locaux. Une attention particulière sera réservée aux horaires de travail décalés afin que personne ne travaille isolément sans pouvoir être secouru à bref délai en cas daccident. Le chef détablissement doit veiller à doter son établissement de consignes générales de sécurité. Y sont précisées les délégations, les attributions et les fonctions de chacun en matière dhygiène et de sécurité, ainsi que les horaires douverture et de fermeture des locaux. Une attention particulière sera réservée aux horaires de travail décalés afin que personne ne travaille isolément sans pouvoir être secouru à bref délai en cas daccident.

7 Pour les unités mixtes de recherche ou tout service qui regroupent des personnels de plusieurs établissements ou organismes publics ou entreprises privées ou associations, le chef détablissement doit élaborer soit une convention, soit un plan de prévention qui définissent les conditions de mise en œuvre des dispositions relatives à la sécurité, à lhygiène et à la santé. Pour les unités mixtes de recherche ou tout service qui regroupent des personnels de plusieurs établissements ou organismes publics ou entreprises privées ou associations, le chef détablissement doit élaborer soit une convention, soit un plan de prévention qui définissent les conditions de mise en œuvre des dispositions relatives à la sécurité, à lhygiène et à la santé. Pour laccueil du public autre que les usagers de létablissement, des consignes de sécurité générales et particulières doivent être prises. Pour laccueil du public autre que les usagers de létablissement, des consignes de sécurité générales et particulières doivent être prises.

8 Le registre hygiène et sécurité

9 Un registre dhygiène et de sécurité (appelé aussi cahier dhygiène et de sécurité) est mis, dans chaque unité ou service, à la disposition des personnels et des étudiants. Un registre dhygiène et de sécurité (appelé aussi cahier dhygiène et de sécurité) est mis, dans chaque unité ou service, à la disposition des personnels et des étudiants. Ce registre permet de consigner toutes les observations et suggestions relatives à la prévention des risques et lamélioration des conditions de travail. Ce registre permet de consigner toutes les observations et suggestions relatives à la prévention des risques et lamélioration des conditions de travail. Il est porté à la connaissance du comité dhygiène et de sécurité. Il est porté à la connaissance du comité dhygiène et de sécurité.

10 Localisation Dans un endroit accessible à tout moment à tous les agents : Dans un endroit accessible à tout moment à tous les agents : - cafétéria - accueil - salle de repos…

11 Utilisation du registre H et S Chaque fois que : Chaque fois que : - un risque éventuel observé ou encouru, - un incident vu ou vécu, - un dysfonctionnement dune installation ou dun dispositif de sécurité, - toute suggestion relative à la prévention des risques et à lamélioration des conditions de travail.

12 Réglementairement Art. R du code du travail : Art. R du code du travail : - Les installations et dispositifs techniques et de sécurité des lieux de travail doivent être entretenus et vérifiés suivant une périodicité appropriée. Toute défectuosité susceptible daffecter la sécurité et la santé des travailleurs doit être éliminée le plus rapidement possible…


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