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« DEBUTANTS » à lécole maternelle Plan de formation continuée 2012 – 2013 pour lécole maternelle Philippe POIREL – IEN pré-élémentaire.

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1 « DEBUTANTS » à lécole maternelle Plan de formation continuée 2012 – 2013 pour lécole maternelle Philippe POIREL – IEN pré-élémentaire

2 Philippe POIREL IEN pré-élémentaire STAGE DES DIRECTEURS CONSTATS (1) En France, 12% de la population âgée de 18 à 65 ans éprouve des difficultés avec lécrit, soit 4,5 millions. Les 2/3, soit 3,1 millions ont été scolarisés en France et sont en situation dillettrisme. Evaluation des compétences à la JDC (En 2009, sur jeunes) : 20 % sont des lecteurs efficaces 10 % ont des acquis limités 10 % ont des difficultés importantes A la sortie de lécole primaire : 15% des élèves ne maîtrisent pas les compétences de base 25% ont des acquis fragiles

3 Philippe POIREL IEN pré-élémentaire STAGE DES DIRECTEURS CONSTATS (2) 16 à 24% des élèves ont des « besoins éducatifs spéciaux » (enquête européenne) 2 à 3 % ont des déficiences avérées (sensorielles, motrices, mentales, T.E.D., secondaire) 4 à 6 % ont des « troubles développementaux spécifiques des apprentissages » 10 à 15 % ont des difficultés scolaires (origine culturelle, sociale, économique, pédagogique, psychologique)

4 Philippe POIREL IEN pré-élémentaire STAGE DES DIRECTEURS CONSTATS (3) Entre 4 et 4.5% de la population souffre de troubles des apprentissages. Le niveau à lentrée au CP pèse très fortement sur les chances dun cursus régulier : il existe une forte corrélation entre le niveau de compétences à lentrée du CP et laccès en 6 ème à lâge normal. (Rapport du Haut Conseil de lEducation) En fin de CE1 il reste 21,6% des élèves en dessous du niveau attendu :

5 Philippe POIREL IEN pré-élémentaire STAGE DES DIRECTEURS RAPPEL: Les enjeux pour lavenir de lEcole Lamélioration des acquis des élèves Légalité la plus grande dans la réussite des élèves La réduction des sorties sans qualification Linsertion professionnelle de tous Extrait de « La lettre à tous les personnels de léducation nationale »

6 Philippe POIREL IEN pré-élémentaire STAGE DES DIRECTEURS Delimportancede lécole maternelle

7 Philippe POIREL IEN pré-élémentaire STAGE DES DIRECTEURS De limportance de lécole maternelle: Arguments institutionnels Lécole maternelle doit lutter contre les déterminismes sociaux Prévenir des difficultés scolaires ultérieures

8 Philippe POIREL IEN pré-élémentaire STAGE DES DIRECTEURS De limportance de lécole maternelle: Arguments développementaux Lévolution des modalités dapprentissage. Premiers apprentissages = apprentissages incidents selon des modalités contextualisées (situations dites fonctionnelles ; interactions très personnalisées), non « didactisées » ; apprentissage par observation-imitation-répétition, par essais- erreurs exploitant les occasions. École élémentaire : modalités décontextualisées et didactisées, avec ce que cela suppose de fragmentation, de progressivité dans un corpus sélectionné nayant parfois aucun lien avec les besoins immédiats. Raisons // langage, fonction symbolique, décentration.

9 Philippe POIREL IEN pré-élémentaire STAGE DES DIRECTEURS Les orientations fixées dans la lettre aux enseignants « Lécole primaire est notre première priorité. Les débuts de la scolarité sont essentiels pour la réussite de tous les élèves. Les difficultés doivent être repérées dès les premières années dapprentissage… »

10 Philippe POIREL IEN pré-élémentaire STAGE DES DIRECTEURS Les orientations fixées dans la lettre aux enseignants « … Lécole maternelle est lécole des premiers apprentissages et de linstallation de la confiance en soi. Elle mérite de retrouver une attention particulière et spécifique pour que les élèves sy inscrivent dans un parcours de réussite. »

11 Philippe POIREL IEN pré-élémentaire STAGE DES DIRECTEURS Les orientations fixées dans la lettre aux enseignants « … Cest par une progression bien maîtrisée et par des réponses adaptées à des besoins clairement identifiés que lécole maternelle remplira au mieux sa mission qui ne peut être une simple préparation à lécole élémentaire. »

12 Philippe POIREL IEN pré-élémentaire STAGE DES DIRECTEURS Les 6 enjeux pour lécole maternelle 1- Qualification dune classe dâge 2- Evaluation, Outil de suivi des progrès des élèves, des classes et des cohortes délèves 3- Prise en charge de la difficulté dès les premières années de scolarisation 4- Personnalisation des enseignements 5- Prévention à lécole maternelle 6- Les relations école-familles

13 Philippe POIREL IEN pré-élémentaire STAGE DES DIRECTEURS Une responsabilité partagée Enseigner le mieux que lon peut à TOUS les élèves Etre le dernier rempart à la conscience quon ny arrivera pas Léchec scolaire laffaire de tous Difficulté dapprentissage et trouble de lapprentissage

14 Philippe POIREL IEN pré-élémentaire STAGE DES DIRECTEURS Les 6 points relatifs à la maîtrise de la langue Le parler professionnel Le vocabulaire La lecture à haute voix La lecture dalbums La lecture de textes non fictionnels La production décrit

15 Philippe POIREL IEN pré-élémentaire STAGE DES DIRECTEURS Refondation de lécole maternelle Lécole maternelle doit : donner envie de découvrir et dapprendre Créer le besoin de chercher, dagir, de comprendre Inviter les enfants à aller voir ailleurs, à chercher seul, par eux-mêmes

16 Philippe POIREL IEN pré-élémentaire STAGE DES DIRECTEURS Refondation de lécole maternelle Le maître invite tous les élèves à prendre conscience de leur pouvoir, de leur savoir, de leurs capacités Il les nourrit de signes et propose des activités qui font signe et les projettent vers lavant, qui les font GRANDIR

17 Philippe POIREL IEN pré-élémentaire STAGE DES DIRECTEURS Refondation de lécole maternelle Lécole maternelle est un espace porteur de richesses Lécole maternelle est « une nidation culturelle » qui garantit du temps pour devenir élève, pour chercher, pour penser, pour rêver, pour réfléchir, pour GRANDIR

18 Philippe POIREL IEN pré-élémentaire STAGE DES DIRECTEURS Refondation de lécole maternelle ENSEIGNER JUSTE ETRE A PROPOS ETRE PERTINENT ETRE DANS LA REPONSE AUX BESOINS

19 Philippe POIREL IEN pré-élémentaire STAGE DES DIRECTEURS Conclusion Place accordée à lécole primaire et rôle de lécole maternelle Lécole est le premier lieu daccueil collectif fréquenté par tous les élèves Lutter contre les déterminismes sociaux Lécole est une passerelle entre le milieu familial et lécole, entre la culture familiale et régionale et la culture savante Ecole lieu de culture scolaire


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