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Organisation et fonctionnement de l'école primaire Anne DUTILLOY Directrice d'école d'application École BAPAUME – AMIENS Béatrice SZPIRO Directrice décole.

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1 Organisation et fonctionnement de l'école primaire Anne DUTILLOY Directrice d'école d'application École BAPAUME – AMIENS Béatrice SZPIRO Directrice décole dapplication École ANNEXE de lIUFM- AMIENS

2 Présentation générale de l'école primaire Administration générale, les domaines de compétences Loi dorientation et de programmation pour la refondation de lécole de la République du 8 juillet 2013 Organisation de l'école primaire Les programmes de l'école primaire : les grands principes Le socle commun Les cycles de lécole primaire Le livret scolaire, le livret personnel de compétences Les dispositifs d'aide La scolarisation des élèves handicapés La scolarisation des élèves présentant un trouble de la santé Les différents conseils et réunions de l'école Le rôle des parents L'AVS et l'école

3 Présentation générale de l'école primaire L'enseignement primaire ou du premier degré, comprend: l'école maternelle, facultative et gratuite. Elle s'adresse à tous les enfants âgés de 3 à 6 ans. l'école élémentaire, obligatoire et gratuite, pour les élèves de 6 à 11/12 ans.

4 1) L'État (niveau national) Il définit les orientations pédagogiques et les programmes d'enseignement. Il assure le recrutement, la formation et la rémunération des personnels enseignants. le contrôle et lévaluation des politiques éducatives en vue dassurer la cohérence densemble du système éducatif. Il attribue les postes nécessaires d'enseignants et de personnels administratifs. Il arrête les dates des vacances scolaires dans chacune des trois zones de la France métropolitaine. Administration générale, les domaines de compétences

5 2) L'Académie (niveau régional) L'administration au niveau régional est appelée administration académique ou "rectorat". LAcadémie est dirigée par un « Recteur » nommé par le Président de la République représentant le ministre de lEducation Nationale.

6 Administration générale, les domaines de compétences 2) L'Académie (niveau départemental) L'administration générale au niveau départemental est appelée Direction des Services Départementaux de la Somme: DSDEN Elle est dirigée par un Directeur Académique des Services de lEducation Nationale (DASEN) : M. DELECLUSE. Ses plus proches collaborateurs sont: le DAASEN Directeur académique adjoint des Services de lEducation Nationale : Mme MAIRE. le secrétaire général, chef des services administratifs. les IEN Inspecteurs de lEducation Nationale Le DASEN exerce deux types de fonctions : des fonctions administratives et des fonctions pédagogiques.

7 Administration générale, les domaines de compétences Au niveau local, les compétences générales en matière de gestion sont à la charge des communes. Les écoles sont gérées par la commune. L'école na pas de personnalité juridique ni dautonomie financière. 3) La commune ( niveau local ) La commune gère également certains personnels non enseignants qui travaillent à l'école.

8 Administration générale, les domaines de compétences 4) La gestion quotidienne Dans la gestion quotidienne des écoles maternelles et élémentaires, trois rôles importants doivent être mentionnés: celui du directeur d'école celui du Conseil d'école celui de l'Inspecteur de l'Éducation Nationale (IEN).

9 Le financement de l'école En charge de lEtat: la formation. l'affectation. la rémunération du personnel enseignant. les dépenses dites pédagogiques. En charge de la commune pour le premier degré: La construction la reconstruction l'extension les grosses réparations mais aussi l'équipement, le fonctionnement et l'entretien

10 Inscription et admission des élèves Linscription : auprès du Maire de la commune. Ladmission : auprès du directeur de lécole. Les enfants en âge daller à lécole Tous les enfants français et étrangers, entre six ans et seize ans, sont soumis à lobligation scolaire. Tout enfant doit pouvoir être accueilli, à lâge de trois ans, dans une école maternelle ou une classe enfantine le plus près possible de son domicile, si sa famille en fait la demande. Les enfants qui ont atteint lâge de deux ans au jour de la rentrée scolaire peuvent être admis dans les écoles et les classes maternelles dans la limite des places disponibles.

11 Loi dorientation et de programmation pour la refondation de lécole de la République du 8 juillet 2013 Priorité à l'école primaire Faire de l'école un lieu de réussite, d'autonomie d'épanouissement pour tous, d'éveil à l'envie et au plaisir d'apprendre, à la curiosité intellectuelle, à l'ouverture d'esprit. Ses objectifs sont d'abord de nature pédagogique: fin du CE1, maîtrise des compétences de base en français et en mathématiques fin d'école élémentaire, maîtrise des instruments fondamentaux de la connaissance. De nouveaux principes d'organisation de la semaine et de la journ é e scolaires semaine de neuf demi-journ é es incluant le mercredi matin ; 24 heures d'enseignement par semaine durant 36 semaines ; journ é e d'enseignement de 5 heures 30 maximum, demi-journ é e de 3 heures 30 ; pause m é ridienne d1 heure 30 minimum

12 Organisation de l'école primaire La scolarité primaire est organisée en trois cycles pédagogiques. Deux écoles distinctes demeurent : lécole maternelle et lécole élémentaire.

13 Organisation de l'école primaire Petite section Moyenne section Grande section Cours préparatoire Cours élémentaire 1 ère année Cours élémentaire 2 ème année Cours moyen 1 ère année Cours moyen 2 ème année École maternelle École élémentaire Cycle 3 Cycle 1 Cycle 2

14 Les programmes de l'école primaire : les grands principes « Donner à chaque enfant les clés du savoir et les repères de la société dans laquelle il grandit est la première exigence de la République et lunique ambition de lécole primaire.» Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture est la référence indispensable autour de laquelle sont organisés tous les enseignements de ce premier niveau de scolarité obligatoire. La liberté pédagogique induit une responsabilité. Les programmes de lécole primaire précisent le contenu des savoirs fondamentaux dont lacquisition est un objectif pour tous les élèves.

15 Le socle commun Le "socle commun de connaissances, de compétences et de culture " Introduit dans la loi en 2005 réussir sa scolarité, sa vie d'individu de futur citoyen. Il s'organise en sept compétences : la maîtrise de la langue française ; la pratique d'une langue vivante étrangère ; les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication ; la culture humaniste ; les compétences sociales et civiques ; l'autonomie et l'esprit d'initiative.

16 Trois paliers d'évaluation –le premier, en fin de C.E.1, correspond notamment à l'acquisition de la lecture courante et de l'écriture ; –le deuxième, au terme de l'école primaire (fin CM2), mesure en particulier l'acquisition des règles fondamentales de la grammaire, du calcul élémentaire et des quatre opérations ; –Le troisième, le brevet des collèges atteste de la maîtrise des sept compétences du socle.

17 Mise en œuvre du socle commun au cycle 1 (cycle des apprentissages premiers) « Le socle commun s'acquiert progressivement de l'école maternelle à la fin de la scolarité obligatoire » Priorités: Maîtrise du langage et de la langue française priorité au langage oral et à l'acquisition du vocabulaire Éducation civique « devenir élève »

18 Les domaines d'activités de l'école maternelle Le programme de l'école maternelle, publié au BO du 19 juin 2008, sans horaire contraignant, présente 6 grands domaines d'activités : S'approprier le langage Découvrir l'écrit Devenir élève Agir et s'exprimer avec son corps Découvrir le monde Percevoir, sentir, imaginer, créer

19 Le cycle des apprentissages fondamentaux (programme des CP, CE1,CE2) Ce cycle commence maintenant au CP, le projet décole doit prévoir les modalités darticulation entre lécole maternelle et lécole élémentaire. Les compétences attendues à la fin du CE1 constituent le premier palier pour la maîtrise du socle commun. 7 grands domaines disciplinaires : Français Mathématiques Éducation physique et sportive Langue vivante Découverte du monde Pratiques artistiques et histoire des arts Instruction civique et morale

20 Cycle de consolidation (programme du CM1, CM2, 6ième) Le projet décole prévoit les modalités darticulation avec le collège pour un meilleur accueil pédagogique des élèves. Le recours aux TICE devient habituel dans le cadre du brevet informatique et internet. Les compétences attendues à la fin du CM2 constituent le deuxième palier pour la maîtrise du socle commun. 9 domaines disciplinaires : Français Mathématiques Éducation physique et sportive Langue vivante Sciences expérimentales et technologie Culture humaniste Pratiques artistiques et histoire des arts Techniques usuelles de linformation et de la communication Instruction civique et morale

21 Le livret scolaire La circulaire n° du 24 novembre 2008 prévoit pour chaque élève du premier degré, un livret scolaire, instrument de liaison entre les maîtres, ainsi quentre lécole et les parents. Il suit lélève jusquà la fin de la scolarité primaire. Il atteste progressivement des compétences et connaissances acquises par chaque élève. Il est transmis en cas de changement décole. Les connaissances et compétences acquises à lécole maternelle, font lobjet dun bilan effectué en fin de grande section. Ce bilan qui doit servir dappui aux enseignements de lécole élémentaire est joint au livret. Le livret est remis aux parents à la fin de lécole élémentaire. Les éléments relatifs au CM2 sont transmis au collège daccueil.

22 Le livret personnel de compétences Le livret personnel de compétences atteste l'acquisition des connaissances et compétences du socle commun, de l'école primaire à la fin de la scolarité obligatoire. Depuis la rentrée 2009, il est généralisé à tous les collèges. Il est utilisé à l'école primaire depuis 2008.

23 Amener les élèves à maîtriser les compétences du socle Lécole accueille tous les enfants et doit donc adapter laction pédagogique et le fonctionnement de linstitution aux caractéristiques des élèves, notamment de ceux qui éprouvent des difficultés particulières dans lacquisition et la maîtrise des apprentissages. Le PPRE (Programme Personnalisé de Réussite Éducative) Il se concentre prioritairement sur le français et les mathématiques Il est obligatoire pour les élèves qui ont été maintenus ou qui risquent de lêtre.

24 Les dispositifs d'aide les Activités Pédagogiques Complémentaires APC Obligation de service des enseignants Sajoutent aux 24h denseignement Nécessitent laccord des familles Organisation proposée en conseil des maîtres et validée par lIEN 36h annuelles. 24h de concertation supplémentaires pour les professeurs. Les APC offrent un large champ d'action pédagogique : aider les élèves lorsqu'ils rencontrent des difficultés dans leurs apprentissages, les accompagner dans leur travail personnel leur proposer une activité prévue dans le cadre du projet d'école. Tous les élèves peuvent être concernés

25 Les dispositifs daide les stages de remise à niveau SRAN durant les vacances scolaires Réservé aux élèves de CM1 et CM2 en accord avec les familles Difficultés en français ou/et en mathématiques. Trois sessions durant les vacances scolaires : une semaine au printemps, la deuxième semaine de juillet la dernière semaine des vacances d'été. l'accompagnement éducatif réservé aux écoles de léducation prioritaire

26 Le rôle du RASED (Réseau dAides Spécialisées aux Élèves en Difficulté) Sa mission : fournir des aides spécialisées à des élèves en difficulté dans les classes ordinaires des écoles primaires. Sa composition : Un « maître E » enseignant spécialisé chargé des aides à dominante pédagogique (difficultés dapprentissage), Un « maître G » enseignant spécialisé chargé des aides à dominante rééducative,(difficultés dadaptation à lécole), Un psychologue scolaire. La cohérence de son action: la rédaction dun projet d'aide spécialisée permet de faire apparaître la cohérence entre cette aide spécifique et l'aide apportée par le maître de la classe.

27 Le PPRE Le PPRE est loutil qui est la mémoire de tous les dispositifs déployés pour venir en aide à lélève qui rencontre des difficultés. Il contient les documents relatifs à : l'aide aux élèves en difficulté passagère/Différenciation pédagogique les Activités Pédagogiques Complémentaires (APC) le projet personnalisé en classe : le(s) stage(s) de remise à niveau (SRAN) le projet individuel École/RASED l' accompagnement éducatif Les comptes rendus déquipes éducatives Depuis lan dernier, le PPRE passerelle est établi par lenseignant de CM2 en concertation avec un professeur du collège pour les élèves qui nauraient pas validé le palier 2 en fin de scolarité primaire.

28 La scolarisation des élèves handicapés Il appartient à lécole de sadapter à la problématique de chaque jeune à besoins particuliers, quil soit en difficulté ou handicapé. Tout enfant handicapé est de droit un élève. Il doit être scolarisé dans l'école de son secteur. Un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) doit être mis en œuvre. Scolarisation en milieu ordinaire ou Scolarisation en établissement spécialisé

29 La scolarisation des élèves présentant un trouble de la santé Établissement dun Projet dAccueil Individualisé(PAI) Composition de léquipe: Le médecin scolaire Les parents Le directeur décole Lenseignant en charge de lélève Quand? Reconduit chaque année sur demande des parents Révisé en cours dannée sur demande des parents La scolarité de lélève se déroule dans des conditions ordinaires.

30 Les différents conseils et réunions de l'école Les réunions de pré-rentrée Les réunions dinformations aux familles Les conseils des maîtres décole Les conseils des maîtres de cycle Les équipes éducatives Les conseils décole

31 Les réunions de pré-rentrée 2 journées de pré-rentrée et deux demi-journées à réserver avant les vacances de la Toussaint obligatoires hors de la présence des élèves Préparation et organisation de lannée scolaire temps minimum de concertation et dorganisation.

32 Les réunions d'informations aux familles Dans les 3 semaines qui suivent la rentrée Rencontres des parents des élèves nouvellement inscrits avec le directeur. Réunion de lensemble des parents possible Au moins 2 fois par an Rencontre entre les parents et le professeur. Rencontre collective ou individuelle Informations :, le conseil décole examine notamment les conditions daccueil des parents. Les parents sont informés par écrit des rencontres prévues

33 Les conseils des maîtres Composition de léquipe pédagogique: le directeur qui préside l'ensemble des enseignants de l'école des membres du réseau d'aides spécialisées. Fréquence: au moins 1 fois par trimestre Attributions:. Le conseil des maîtres donne son avis sur l'organisation pédagogique, sur lorganisation du service, sur l'organisation des sorties pédagogiques sur tous les problèmes concernant la vie de l'école. Il participe à l'élaboration et à la rédaction du projet d'école Il élabore le règlement intérieur prépare les conseils d'école. Il établit les relations avec les associations complémentaires que sont lOCCE ou lUSEP, Il définit la politique d'achats doutils, de manuels...

34 Les conseils de cycle Composition: Le directeur (facultatif) les professeurs exerçant dans un cycle. Les Membres du RASED (invités) Le conseil de cycle est présidé par un membre choisi en son sein en labsence du directeur. Mission: Examiner la situation scolaire des élèves dans le cycle, Examiner la progression de leurs acquis, Examiner les difficultés éventuellement rencontrées Mettre en place de mesures pour y remédier (aide individualisée en classe APC, PPRE, RASED ….) Élaborer et évaluer des projets pédagogiques. Faire le point sur la progression des enfants dans l'acquisition des diverses compétences du socle commun Formuler les propositions concernant le passage des élèves d'un cycle à l'autre ou leur maintien dans le cycle. Valider les paliers du socle commun

35 L'équipe éducative L'équipe éducative est un dispositif de l'école primaire. Composition: le directeur d'école le ou les maîtres de l'élève les parents concernés le psychologue scolaire et/ou les enseignants spécialisés intervenant dans l'école, éventuellement le médecin de l'éducation nationale, l'infirmière scolaire, l'assistante sociale... Quand? Elle est réunie par le directeur chaque fois que l'examen de la situation d'un élève l'exige, qu'il s'agisse de l'efficience scolaire, de l'assiduité du comportement.

36 Les conseils d'école Composition: l'Inspecteur de l'Éducation nationale de circonscription Le conseil des maîtres du maire ou dun adjoint et du conseiller municipal chargé des affaires scolaires, les représentants élus des parents d'élèves Du DDEN (délégué départemental de l'éducation nationale) Quand? au moins trois fois dans lannée scolaire. Atrtributions il adopte le projet d'école, il établit le projet d'organisation de la semaine scolaire il vote le règlement intérieur de l'école, il donne son avis sur toutes les questions concernant le fonctionnement de l'école il donne son accord sur l'organisation d'activités complémentaires.

37 Depuis 1989, les parents d'élèves ont été intégrés en tant que partenaires à part entière de la communauté éducative. Tous les ans (mi-octobre) élections des représentants de parents d'élèves au conseil d'école. Les listes de parents candidats émanent : –d'associations de parents d'élèves affiliées à une fédération ou union nationale ; –d'associations locales de parents d'élèves non affiliées à une fédération ou union nationale ; –de parents d'élèves non constitués en association. Les associations de parents d'élèves - défendent les intérêts moraux et matériels des parents d'élèves - participent aux conseils d'école par le biais des représentants élus. Le rôle des parents

38 L'AVS et l'école Dans la classe, l'auxiliaire de vie scolaire agit sous la responsabilité pédagogique de l'enseignant et l'autorité du directeur de l'école. Lorsque l'AVS prend ses fonctions dans l'école, le directeur le présente à l'ensemble de l'équipe éducative ainsi qu'aux parents de l 'élève accompagné. Son emploi du temps est établi avec l'enseignant concerné en fonction de la quotité attribuée et des autres accompagnements éventuels. Des moments de concertation entre l'enseignant et l'AVS sont indispensables afin d'établir cohérence et suivi dans l'accompagnement de l'élève et dans la mise en place du PPS. L'AVS participe à toutes les réunions concernant l'élève accompagné. L'enseignant est responsable de la classe et de la mise en œuvre du PPS. Les échanges avec les familles doivent se faire en lien avec l'enseignant ou dans le cadre des réunions.

39 Rôle et place de l'AVS L'enseignant clarifie le rôle de l'AVS auprès des élèves pris en charge et des autres. Il définit également clairement et au quotidien les tâches et la place de l'AVS en lien avec le PPS de l'élève. L'AVS ne se substitue en aucun cas à l'enseignant, tout travail d'élève terminé est évalué par l'enseignant. Le rôle de l'AVS est de permettre à lélève d'atteindre une autonomie dans les temps autres que ceux des apprentissages, de suivre lactivité proposée en groupe ou en individuel. L'AVS peut être amené à : - Intervenir dans la classe en concertation avec l'enseignant. - Participer aux sorties de classes occasionnelles ou régulières. - Accomplir des gestes techniques ne requérant pas une formation médicale ou paramédicale particulière, aider aux gestes d'hygiène. - Collaborer au suivi des PPS ( réunions de régulation du PPS, participation aux rencontres avec la famille, réunion de l'équipe éducative).

40 Quelques exemples d'interventions en classe Dans les temps autres que ceux des apprentissages: Aider à gérer le matériel ( cahiers, crayons, classeurs, fiches...) Aider à gérer ses comportements dans la classe en fonction des règles posées Aider à gérer les déplacements Aider à gérer l'entrée et la sortie (habillage/déshabillage, cartable...)

41 Quelques exemples d'interventions en classe Dans les temps d' apprentissages: Rappeler à l'élève le but de lactivité, lui rappeler la consigne, lui rappeler les étapes de son travail, fractionner les tâches proposées, donner une consigne à la fois Aider à mettre en mots ce qu'on doit faire, retenir Ré-expliquer une notion présentée par l'enseignant Aider à commencer un travail en donnant un exemple Proposer des situations concrètes, des manipulations Sécuriser l'enfant en lui donnant des repères (spatiaux, temporels, règles de vie) Inciter l'élève à prolonger un effort, à revenir sur une tâche Accompagner l'enfant dans des activités à deux, en petits groupes (jeux de société, lecture d'albums, éducation physique) puis dans des activités collectives

42 Organisation et fonctionnement de l'école primaire février 2014


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