La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE DEVELOPPEMENT DE LINTELLIGENCE. Développement de lintelligence Intelligence= capacités dadaptation à une situation nouvelle. Intelligence met en œuvre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE DEVELOPPEMENT DE LINTELLIGENCE. Développement de lintelligence Intelligence= capacités dadaptation à une situation nouvelle. Intelligence met en œuvre."— Transcription de la présentation:

1 LE DEVELOPPEMENT DE LINTELLIGENCE

2 Développement de lintelligence Intelligence= capacités dadaptation à une situation nouvelle. Intelligence met en œuvre plusieurs aptitudes et fonctions : langage, mémoire, représentation dans lespace et le temps, capacités à établir des liens……) Développement par le biais de: - les actions sur les objets et lenvironnement - les interactions sociales

3 DE 0 A 1 AN De 0 à 1 mois : Réflexes innés. De 1 à 4 mois : Apparition des premières actions adaptatives. De 4 à 8 mois : Actions intentionnelles. Présence dans les actions dune intention, dun but recherché. Compréhension de la signification du « non ». De 8 à 12 mois : Vrais actes dintelligence. - Permanence des objets acquise. - Compréhension des relations de cause à effet. - Utilisation dune action pour parvenir à un but. But et moyen sont différenciés mois : compréhension des phrase simples.

4 DE 12 A 18 MOIS De 12 à 18 mois : Expérimentations des actions ( faire varier le résultat aux cours des répétions des actions). - Utilisation dinstrument pour atteindre un but mois : demande des objets en les montrant du doigt mois : sait désigner 2 ou 3 parties de son corps. Intérêt pour les livres.

5 DE 18 A 24 MOIS - Apparitions des représentations mentales ( intériorisation des actions). A 2 ans : - capable de nommer 4 à 5 images. - comprend 2 à 3 ordres donnés. - peut désigner 4 à 5 parties du corps. - connaît 1à 2 couleurs - peut compter jusquà capable de placer 3 à 4 éléments dun puzzle correctement. - capable dimiter en absence du modèle.

6 A partir de 2 ans, lenfant est capable dutiliser le symbole et le signe. - capacité à imiter. - apparition des jeux symboliques; - apparition du dessin - développement du langage. Caractéristiques de la pensée du jeune enfant : - Egocentrisme - Animisme - Artificialisme

7 A 3 ANS - Compréhension de notions despace et de temps ( assis, debout, devant, derrière, en haut, au milieu…). - Effectue des encastrements ou puzzles -Effectue des différences ( chaud/froid, grand/petit) - Peut mémoriser des phrases simples. - Peut exécuter une consigne simple. - Reproduit un cercle fermé. - Dessine un bonhomme têtard. - Sait compter jusquà Nomme 8 parties de son corps. - Dit son nom, son âge et son sexe.

8 A 4 ANS - Compréhension des notions spatiales ( sur, au dessus, sous, en dessous, près, loin..) - Répond logiquement à la question « pourquoi?,quand? » - Effectue un classement chronologique de 2 images dune histoire séquentielle. - Mémorise des comptines. - Mémorise des séries de 2 et 3 chiffres. - Exécute 2 consignes successives. - Reproduit un cercle, un carré, un triangle - Ecrit son prénom en lettres capitales.

9 A 5 ANS - Il comprend et utilise des notions spatiales telles que entre, le premier, le dernier, avant, après… - Il maîtrise et comprend la négation. -Il procède par déduction et est capable denvisager plusieurs solutions. - Il effectue un classement chronologique de 3 ou 4 images dune histoire séquentielle. - Il est capable de mémoriser des séries de 4 et 5 chiffres.

10 A 5 ANS (suite) Il dessine un bonhomme complet, une maison. Il reproduit sans inversion des lettres ou des chiffres. Il est capable de reproduire des boucles. Il peut être en mesure décrire son prénom en cursive.

11 5 ANS (suite) Il prend des repères sur les mots ( « ça commence comme…) Il reconnaît certains mots. A partir de 6 ans: - baisse de légocentrisme - acquisition des notions de réversibilité et dinvariant.

12 DE 6 A 7 ANS - Connaissance des nombres jusquà Construit le système décimal - Maîtrise laddition. - Commence à apprendre à lire - Ecrit en cursive. -Repère des éléments dans la journée en utilisant les heures et ½ heures.

13 DE 7 A 8 ANS Connaît les nombres jusquà Maîtrise laddition, la soustraction, la multiplication. Connaît les relations entre heures et minutes, mètres et cm, euro et centimes. Utilise des outils de repérages et de mesure du temps ( calendrier, horloge, frise). Calcule des durées sur un calendrier. Lit seul et à voix haute un texte comprenant des mots connus et inconnus.

14 DE 7 A 8 ANS (suite) Conçoit et écrit, de manière autonome, un texte de 5 à 10 lignes. Entre dans lanalyse de la langue

15 DE 8 A 9 ANS Connait les nombres jusquà Raconte de mémoire des histoires. Transforme une phrase simple affirmative en phrase négative ou interrogative. Entre de manière plus approfondie dans lanalyse de la langue. Ecrit sans erreur et sous dictée un texte dau moins 5 lignes.

16 DE 9 A 11 ANS Acquiert une meilleure compréhension de limplicite. Connait les nombres jusquà Maîtrise les 4 opérations sur les entiers et les décimaux. Ecrit, nomme, utilise et compare des fractions. Parvient à résoudre des problèmes faisant intervenir les nombres, les mesures, les règles de trois, les calculs daire et de périmètre.

17 DE 9 A 11 ANS (suite) Pratique une démarche dinvestigation, manipule, expérimente, formule des hypothèses, les teste.


Télécharger ppt "LE DEVELOPPEMENT DE LINTELLIGENCE. Développement de lintelligence Intelligence= capacités dadaptation à une situation nouvelle. Intelligence met en œuvre."

Présentations similaires


Annonces Google